Mon AlloCiné
    The Grudge
    Note moyenne
    2,8
    18 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Mad Movies
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Zurban
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Bernard Médioni

    Avec une réelle habileté se construit de surcroît le malaise ambiant, grâce notamment à la disqualification des repères. (...) S'il évoque explicitement Ring, (...) le long-métrage de Takashi Shimizu évoque par ailleurs le très remarquable Enfant du Diable. Pareille parenté ne saurait toutefois entamer sa profonde originalité, ni son sens aigu de l'effroi.

    Mad Movies

    par Yannick Dahan

    Le meilleur parti pris du film est sans coneste d'avoir conservé l'ancrage profond du sujet dans la culture japonaise, et d'avoir laissé Shimizu raconter à nouveau son histoire de fantôme dans son pays d'origine. (...) Une atmosphère pesante, comme une résignation, servie par une mise en scène froide et languissante qui prépare à merveille des séquences de pure terreur.

    Score

    par La rédaction

    Non content d'avoir une scène choc toutes les 10 minutes, le spectateur ressent immanquablement la pression montée jusqu'à un final bien traumatisant. En plus d'être un authentique film de trouille, The Grudge est donc l'explosion internationale du réalisateur Takashi Shimizu. L'ouverture des frontières a vraiment du bon.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Après Alien versus Predator, voici Buffy versus Sadako. Un remake bâtard qui tente d'imposer sa singularité. (...) Le spectacle manque d'émotion comme de substance et peut lasser (...) mais cette relecture pas inintéressante et somme toute efficace reste l'occasion pour Shimizu de se faire un passeport, non seulement pour lui mais également ses acteurs japonais, dont l'excellent Ryo Ishibashi.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    le cinéaste s'amuse à mêler, dans la droite ligne du néo-fantastique nippon contemporain, d'effrayantes apparitions spectrales et la peinture d'une réalité banale. La structure complexe du film masque mal le relatif vide d'une oeuvre où l'épouvante est désormais réduite à une rhétorique, maniée avec habileté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Autour du thème de la malédiction liée à une maison, tout l'arsenal habituel des accessoires qui font peur : du bruit tonitruant, un montage heurté, des éclairages tarabiscotés. Rien de neuf, mais ça fait toujours frissonner.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Bien sûr, la mise en scène est efficace et, lorsque l'on ne s'ennuie pas, on susaute, mais on attendait un peu plus d'inventivité dans le scénario. Ce film d'horreur n'en est pas une. Et c'est son plus gros défaut...

    Positif

    par yannick Dahan

    Mâtiné d'effets chocs réussis, ce qui constitue la moelle épinière du projet The Grudge étonne davantage par sa mise en scène élaborée, faussement transparente, qui fait naître l'épouvante d'une atmosphère triste et désenchantée, que par ses effets de surprise attendus.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Destinée au grand public, la version américaine ne démérite pas pour autant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Si l'on retrouve des recettes déjà vues dans les films de Nakata, ce triomphe au box-office US produit par Sam Raimi est très efficace et empêchera les âmes sensibles de s'endormir...

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sarah Michelle Gellar, ex Buffy à la télé, se retrouve maintenant au cinéma, dans une maison hantée à Tokyo, avec un enfant dans un placard, plein de musique qui grince et des trucs dans le noir qui font peur...La routine.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Produit assez écoeurant pour sa fadeur opportuniste, un tel film est surtout un grand rendez-vous manqué. A l'heure où le gore crade revient en force à Hollywood, la greffe rêvée de l'entertainment US et du si singulier fantastique nippon prend des allures de gros pétard mouillé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Alexis BERNIER

    Que la fille fantôme aux cheveux d'encre et à la peau de lait caillé, déjà vue dans The Ring, Dark Water ou Deux soeurs, cesse ses simagrées qui n'impressionnent plus personne. A fortiori dans The Grudge, vendu comme le parangon de ces nouvelles terreurs asiatiques et qui se dégonfle passé un inquiétant préambule.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Shimizu se prend les pieds dans tous les tapis : histoire incomplète et incompréhensible, scènes de dialogues tournées à la va-vite, flopée d'acteurs américains perdus dans un Tokyo sans saveur, ficelles grossières, personnages fades, fin indigente... (...) A prendre au troisième degré et avec boules Quiès, THE GRUDGE est une horreur plus qu'un film d'horreur.

    Rolling Stone

    par Sabine Gros La Faige

    Le réalisateur ne parvient pas à instaurer un climat d'horreur suffisamment crédible et prenant. Le rythme décousu du film et le jeu passif et inexpressif de Sarah Michelle Gellar nous plongent dans une quasi-torpeur, indigne d'un film d'épouvante.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Quelques traits humoristiques parsèment heureusement ce film à l'esthétique très années 70, style " Hou, hou, fais-moi peur ! ". Seuls les accros de séries B ringardes seront à la fête.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top