Notez des films
Mon AlloCiné
    Je préfère qu'on reste amis...
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte BAUDIN

    Eric Tole-dano et Olivier Nakache ont tricoté une charmante comédie pleine de tendresse, de légèreté et de saveur avec deux compères que tout oppose mais qui trouvent finalement dans l'amitié un vrai terrain d'entente.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) malgré quelques procédés systématiques les héros, à la fois médiocres et attachants, rendent le bilan de l'entreprise globalement positif.

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Si les deux réalisateurs font aussi de belles images, on se souviendra surtout de leur direction d'acteurs (...) Bref, rien à jeter, tout à savourer.

    Ouest France

    par la rédaction

    Entre rire et mélancolie, tendresse et envie, un joli film d'époque, qui saisit subtilement les palpitations du moment au pays du mal-vivre et du bien-aimer.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sur fond de célibat, Eric Toledano et Olivier Nakache ont brodé un scénario qui va au-delà du simple divertissement et s'attaque aux difficultés de communication dans notre société très formatée.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) vous avez l'assurance de passer un bon moment au cinéma, ou à la télévision, car malheureusement, et c'est le point faible du film, la réalisation est trop terne pour nous émouvoir outre mesure (...)

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Plutôt que de s'enfoncer dans le glauque, les réalisateurs maintiennent ferme leur désir de comédie romantique, quitte à en transférer le schéma du cadre de la relation amoureuse à celui de l'amitié masculine.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Gilles Renault

    Premier long métrage d'un autre tandem, Eric Toledano et Olivier Nakache, Je préfère... fonctionne par à-coups, sur un registre vachard, limite grinçant, qui produit quelques flammèches.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Malgré la bonne surprise de se trouver face à une histoire d'amitié au lieu d'un happy-end amoureux, et malgré la générosité de Depardieu qui fait ce qu'il faut pour ne pas trop bouffer l'écran et laisser de la place à Rouve, le film manque globalement de tonus, mais sûrement pas tendresse.

    TéléCinéObs

    par Emmanuel Luc

    C'est la part sentimentale qui fait tout le charme du film: le côté perdant magnifique assumé sincèrement par le duo Depardieu-Rouve. De quoi oublier les "trucs" du scénario.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) les auteurs, dont c'est le premier long métrage, visent l'esprit de la comédie italienne des années 60-70. Télescopage malheureux : la désuétude des deux stéréotypes masculins au premier plan désamorce le comique sociologique contemporain, et vice-versa.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    En bon vivant crevant de solitude, Depardieu garde une retenue émouvante tandis que Rouve ajoute avec douceur le préfixe "tragi" à sa palette "comique".

    Cinéastes

    par Eric Borg

    (...) le film est globalement raté (...) il reste en effet le cul entre deux chaises, on sent bien qu'il se veut comique mais tout en prétendant à la critique de moeurs, et il finit coincé à la lisière des deux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Bien vite, entre deux séances de speed dating, les compères paraissent plus tristes que drôles, d'autant que le film, contaminé par la langueur dépressive de son héros et affaibli par une mise en scène télévisuelle, manque cruellement de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top