Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Je préfère qu'on reste amis...
Note moyenne
3,3
19 titres de presse
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • L'Humanité
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Zurban
  • Cinéastes
  • Le Monde
  • Le Point

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Brigitte BAUDIN

Eric Tole-dano et Olivier Nakache ont tricoté une charmante comédie pleine de tendresse, de légèreté et de saveur avec deux compères que tout oppose mais qui trouvent finalement dans l'amitié un vrai terrain d'entente.

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) malgré quelques procédés systématiques les héros, à la fois médiocres et attachants, rendent le bilan de l'entreprise globalement positif.

MCinéma.com

par Marc Kressmann

Si les deux réalisateurs font aussi de belles images, on se souviendra surtout de leur direction d'acteurs (...) Bref, rien à jeter, tout à savourer.

Ouest France

par la rédaction

Entre rire et mélancolie, tendresse et envie, un joli film d'époque, qui saisit subtilement les palpitations du moment au pays du mal-vivre et du bien-aimer.

Paris Match

par Alain Spira

Sur fond de célibat, Eric Toledano et Olivier Nakache ont brodé un scénario qui va au-delà du simple divertissement et s'attaque aux difficultés de communication dans notre société très formatée.

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) vous avez l'assurance de passer un bon moment au cinéma, ou à la télévision, car malheureusement, et c'est le point faible du film, la réalisation est trop terne pour nous émouvoir outre mesure (...)

Les Inrockuptibles

par Patrice Blouin

Plutôt que de s'enfoncer dans le glauque, les réalisateurs maintiennent ferme leur désir de comédie romantique, quitte à en transférer le schéma du cadre de la relation amoureuse à celui de l'amitié masculine.

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Libération

par Gilles Renault

Premier long métrage d'un autre tandem, Eric Toledano et Olivier Nakache, Je préfère... fonctionne par à-coups, sur un registre vachard, limite grinçant, qui produit quelques flammèches.

Première

par Stéphanie Lamome

Malgré la bonne surprise de se trouver face à une histoire d'amitié au lieu d'un happy-end amoureux, et malgré la générosité de Depardieu qui fait ce qu'il faut pour ne pas trop bouffer l'écran et laisser de la place à Rouve, le film manque globalement de tonus, mais sûrement pas tendresse.

TéléCinéObs

par Emmanuel Luc

C'est la part sentimentale qui fait tout le charme du film: le côté perdant magnifique assumé sincèrement par le duo Depardieu-Rouve. De quoi oublier les "trucs" du scénario.

Télérama

par Louis Guichard

(...) les auteurs, dont c'est le premier long métrage, visent l'esprit de la comédie italienne des années 60-70. Télescopage malheureux : la désuétude des deux stéréotypes masculins au premier plan désamorce le comique sociologique contemporain, et vice-versa.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Charlotte Lipinska

En bon vivant crevant de solitude, Depardieu garde une retenue émouvante tandis que Rouve ajoute avec douceur le préfixe "tragi" à sa palette "comique".

Cinéastes

par Eric Borg

(...) le film est globalement raté (...) il reste en effet le cul entre deux chaises, on sent bien qu'il se veut comique mais tout en prétendant à la critique de moeurs, et il finit coincé à la lisière des deux (...)

La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

Le Monde

par Florence Colombani

Bien vite, entre deux séances de speed dating, les compères paraissent plus tristes que drôles, d'autant que le film, contaminé par la langueur dépressive de son héros et affaibli par une mise en scène télévisuelle, manque cruellement de rythme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La rédaction

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top