Je préfère qu'on reste amis...
2,4
Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Publiée le 15/09/2011
Cette comédie douce-amère d'une tendresse infinie fit entrer les duettistes Eric Toledano et Olivier Nakache dans le gratin du genre en France.Le célibat y est montré sans fard,avec beaucoup d'humour et une note de mélancolie.Il y a quelque chose de pathétique à aller dans des speed-dating ou dans un groupe de soutien et de rencontres.Les réalisateurs l'ont très bien compris,captant la difficulté de communiquer et donc de nouer des liens solides dans la société moderne,où tout est une question d'optimisation du temps.Plutôt que de donner un happy-end à ce pesant problème,les réalisateurs choisissent plutôt de s'intéresser à l'amitié masculine entre le trentenaire timide et hypocondriaque et le quinquagénaire jovial et à la séduction intacte.C'est dans ce rapport amical sincère entre Jean-Paul Rouve(touchant comme tout)et Gérard Depardieu(exceptionnel de sobriété)que le film trouve un bel équilibre.Dans leurs solitudes respectives,les deux bougres apprendront qu'une belle amitié vaut bien plus qu'une recherche hasardeuse de l'amour...Tout un symbole!La mise en scène est un peu terne,et les personnages secondaires stéréotypés,mais "Je préfère qu'on reste amis"(2004)a tout compris pour attendrir et émouvoir en même temps.Et son thème général m'a beaucoup parlé.
Gonnard

Publiée le 15/12/2014
Symptomatique des tares habituelles attachées à la comédie française, "Je préfère qu'on reste amis" présente un intérêt à peu près nul. Entre manque crédibilité, absence d'humour et pauvreté des dialogues, il est bien difficile de lui trouver un quelconque intérêt. Le jeu incertain de Jean-Paul Rouve est heureusement compensé par la prestation d'un Depardieu égal à lui-même.
Nicolas B.

Publiée le 27/08/2013
Malgré les (nombreux) sursauts d'humour, cette comédie reste un brin... légère. Distrayant, duo qui fonctionne bien tout le long. C'est sympa, sans prétention... ... vite oublié
soniadidierkmurgia

Publiée le 14/03/2013
Une petite comédie sympatique qui permet à Depardieu d’enchaîner un duo comique de plus. Même tout ça n’est pas des plus hilarants on suit avec intérêt le parcours de ces grands enfants qui continuent à chercher l’âme sœur à travers les agences et autres nouveaux moyens modernes de rencontre comme les speed dating. Depardieu qui a désormais ses grandes années bien derrière lui a su ressortir de l’ornière calamiteuse dans laquelle il s’était embourbé de 1993 à 2003. Jean-Paul Rouve quant à lui reprend les rôles tenus autrefois par Jugnot. A noter Girardot qui joue une mère atteinte de la maladie d’Alzeimer alors qu’elle en était sans déjà atteinte au moment du tournage.
dougray

Publiée le 28/12/2012
Premier film d’Olivier Nakache et Eric Toledano (devenus depuis incontournables avec "Intouchables"), "Je préfère qu’on reste amis" laisse entrevoir, au détour d’une scène, le talent de ses réalisateurs mais souffre de nombreuses imperfections qu’ils ont, depuis, bien gommé. Difficile, au vu des autres films du duo, de se contenter d’un scénario qui, certes, explorent des pistes originales mais qui manque cruellement de structure. Le film a bien du mal a trouver son sujet puisqu’il traite, pêle-mêle, de la crise de la trentaine, des dragueurs de speed-dating, de la relation entre deux opposés qui s’attirent, des agences de rencontres, le tout sans oublier un pompage de "Serial Noceurs" lorsque les deux héros s’incrustent dans des mariages où ils ne sont pas invités. Pour ne rien arranger, la mise en scène des réalisateurs ne fait pas l’économie de quelques trous d’airs que le manque de structure du scénario vient aggraver. Ce grand patchwork d’idées mal agencées a, au moins le mérite, de nous livrer quelques séquences savoureuses comme les interventions de la mère de Claude (Annie Girardot, qui joue avec sa maladie de façon épatante), les rendez-vous à l’agence matrimoniale (dont les méthodes sont pour le moins surprenante) ou encore l’hilarante discussion entre Serge et deux conquêtes potentielles venues s’encanailler à la capitale. Ces scènes doivent tout à l’originalité avec laquelle les réalisateurs ont choisi de les traiter (leur ton gentiment décalé se résume parfaitement par la place totalement improbable qu’ils ont donné aux distributeurs d’eau dans le film) et à la qualité des dialogues (qui changent de l’humour beauf si chères à bon nombres de comédies françaises) mais également à leur talent de directeurs d’acteurs. L’interprétation est sans doute le gros point positif du film et c’est avec plaisir qu’on retrouve, d’un côté, un Jean-Paul Rouve évident en trentenaire dépressif et, de l’autre, un Gérard Depardieu magnifique en dragueur pathétique (avec une candeur qui le rajeunit de 10 ans). Leur duo fonctionne d’ailleurs si bien à l’écran qu’il étouffe un peu le reste du casting. "Je préfère qu’on reste amis" est donc un sympathique premier film, plein de promesses qui ont été largement tenues depuis.
Plume231

Publiée le 21/12/2012
Le final est franchement pas terrible, mal fichu, confus, mal amené. La réalisation, pourtant signée par les futurs cinéastes d'"Intouchables", est fade et sans relief. Pour résumé, si on peut trouver une bonne raison de regarder ce film c'est pour ses acteurs. Gérard Depardieu est toujours dans le ton juste en célibataire pique-assiette qui ne supporte pas la solitude, et chose très étonnante Jean-Paul Rouve l'est aussi en célibataire hypocondriaque qui ne supporte pas la solitude (ce qui aurait tendance à faire dire que la seule catégorie d'hommes qui supportent la solitude ce sont ceux qui sont mariés en fait !!!). Quelques scènes arrivent à nous parler en grande partie grâce au duo principal.

Publiée le 15/04/2006
Un très bon film francais. La mise en scène est bien maitrisé, avec beaucoup de chaleur et d'émotions, et le tandem Depardieu-Rouve fait des merveilles. On prend beaucoup de plaisir a suivre ce film, qui nous touche de manière vraiment profonde, mais qui sait aussi parfois être très drole. Excellente surprise.
reymi586

Publiée le 06/08/2016
Une première un peu timide pour Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie heureusement un peu drôle grâce au duo Depardieu/Rouve mais qui accuse un sérieux manque de rythme et surtout évolue très peu tout le long du film. Une déception mais le duo a su rebondir par la suite.
Lysiane R.

Publiée le 15/11/2015
un bon moment touchant et drôle sur la quête de l'amour dans une grande ville où tout va toujours plus vite, le tout mené par un duo d'acteurs improbable. j'adore
Pleymo210

Publiée le 17/05/2012
Difficile à croire mais avant de réaliser des petits chefs d'oeuvre de la comédie française, le tandem Toledano/Nakache ont commencé leur filmographie par cette comédie sans goût qui n'a pour unique force le duo Rouve/Depardieu et encore puisque l'on ne peut pas dire que les personnages soit franchement intéressants puisque se sont de véritables clichés ambulant. C'est surtout le personnage de Depardieu qui est vraiment sans saveur, pathétique et agaçant, Depardieu n'y est pour rien mais son rôle est vraiment mauvais. Pour une comédie on peut pas dire qu'on soit plié en deux, on est à des années lumières de l'humour de Intouchables, Tellement proches ou plus anciennement de Nos jours heureux. Bref, c'est une comédie à oubliée mais depuis le tandem Toledano/Nakache a fait du chemin et on peut les pardonner aisément de ce rater cinématographique.
Merytamon

Publiée le 22/12/2011
J'ai beaucoup aimé ce film tout simple et sans chichi qui dégage beaucoup d'émotion et de tendresse, on y voit a quel point l'amitié est une notion trés importante dans la vie de quelqu'un, mais aussi que le célibat, le fait être seul au quotidien est quelque chose qui peut peser lourd et qui peut être difficile à supporter, cela peut engendrer un sentiment d'infériorité. Chacun mérite d'avoir quelq'un dans sa vie. Jean Paul Rouve et Gérard Depardieu interprétent leur rôle a merveille et forment un beau duo.
stillpop

Publiée le 29/07/2011
Depardieu, encore lui cette année, mais il faut avouer que sa "troisième" carrière depuis "Wanted" est bien agréable et occulte le laborieux après "Les valseuses". Avec son nouveau rôle de gentil niais qui ne cherche pas à remplir l'écran de son bagout et de sa force physique, il arrive désormais à toucher, comme un gros nounours. Il joue bien, sinon juste, bref, la moitié du film profite de son professionnalisme. Rouve est pas mal, même s'il ne correspond pas à ce que l'on imagine dans la catégorie 1968. C'est correctement filmé, presque esthétique par moment, de nombreux seconds rôles permettent de ne pas décrocher quand c'est trop long. Sur le sujet, on a vu au moins une dizaine de films depuis 3 ans, celui ci ne révolutionne pas le genre, mais il se place volontairement du côté des hommes, sans chercher à faire des concessions féminines. Ce qui permet une vision plus tranchée. Sans toutefois aller jusqu'à la misogynie, c'est politiquement correct. Un peu mélo, souvent drôle, parfois lent, assez touchant (mais pas autant que les deux films avec Boissellier), bref c'est pas mal. Une fois le célibat des trentenaires épuisé, quel sera le prochain filon des films français ? A signaler une courte séquence entre deux poids-lourds d'un cinéma d'une autre époque, Girardot et Depardieu, c'était agréable.

Publiée le 05/06/2011
Jolie petit succès en salles (près de 300 000 entrèes en France) pour cette comèdie dramatique sur le thème de la solitude où Jean-Paul Rouve campe ici un trentenaire hypocondriaque, introverti et malheureux en amour, qui a tout du cèlibataire endurci! Jusqu'à ce qu'il rencontre Gèrard Depardieu, d'une justesse ètonnante, quinqua jovial et divorcè! Les deux hommes s'entraident alors dans leur quête de l'amour! Premier long-mètrage d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache (on leur doit les beaux "Nos jours heureux" et "Tellement proches"), cette histoire d'amitiè virile manque parfois de rythme, mais parvient à toucher par sa justesse, sa fraîcheur et l'alchimie du couple Rouve-Depardieu! Attachant...
Julien D

Publiée le 06/03/2011
En plus du respect immense qu'inspire la prestation pleine d'autodérision d'Annie Girardeau, le nouveau film de Nakache et Toledano traite de manière délicate et originale dont le sujet qui semblait épuisé du célibat des trentenaires. En effet les deux personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaitre, sont certes très caricaturaux mais sont aussi hilarants qu'attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont suffisamment bien écrites pour nous faire passer un très bon moment.
Xyrons

Publiée le 09/04/2010
je préfère qu’on reste ami est une comédie correcte de Eric Toledano et Olivier Nakache même si elle n’a rien d’exceptionnelle. La mise en scène reste académique, le film manque de rythme et l’humour fonctionne parfois assez mal. Néanmoins, les acteurs comme Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve ou encore Tilly Mandelbrot sont très convaincants dans leurs rôles.