Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

hubertselby
    hubertselby

mouais je sais pas, doit falloir etre trentenaire pour apprécier, j'en ai 22, j'adore le cinéma et là, je me suis ennuyé...Mais quelque chose de bien!!!
    Rouve ne surjoue pas au contraire il est bon mais son personnage est assez vide, il est attachant au début puis on se lasse de ce looser assez vite. Depardieu en faux homme dur est mou, je lui concède une scène(il est assis juste vétu d'un marcel et pendant un instant on perçoit le charme des "valseuses" de Blier) sinon les perso secondaires sont inexitants,alors pourquoi N.-Y à la fin ? mystère!!C'est bien dommage le personnage fait bien plus pitié qu'autre chose l'attachement s'estompe. Les déboires sentimentaux sur une vie amoureuse inexistante d'un mec de "la défense" ça va...Un trip tragique avec Rouve aurait était nettement plus intéréssant pour exploiter son potentiel
    darch24
    darch24

Publiée le 24 avril 2008
    Cette comédie sympathique sur la recherche de l'ame soeur, la diffilcuté de communiquer est rondement mené par un remarquable duo d'acteur vraiment complémentaire.
    Depardieu grandiose comme souvent et JP Rouve qui ne fini pas de me surprendre par la qualité et la diversité de ces roles.
    Les seconds roles trés efficaces, nottamnent A. Girardot. On ne s'ennuie pas,c'est bon divertissement
    criston
    criston

Publiée le 15 février 2007
    Encore une belle réussite pour un premier film. Décidemment, les trentenaires inspirent les auteurs. Le duo Rouve-Depardieu est excellent. Leur amitié et complémentarité transpirent à l'écran renforçant le réalisme de quelques situations. Jean-Paul Rouve gagne définitivement ses galons de comédiens face à un Depardieu qui a retrouvé visiblement le plaisir de tourner et sa silhouette des années 80. Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent une comédie moderne et enjouée faisant irrémediablement penser aux comédies récentes comme Mensonges et trahisons, J'me sens pas belle, Tu vas rire mais on se quitte...On assiste donc à une nouvelle mode dans le cinéma français, un certain regard caustique, souvent juste, sur les conditions des trentenaires et leurs amours, l'amitié et les relations humaines. Cela fait bien longtemps que Gérard Depardieu n'avait pas été aussi bon et credible et demontre encore une fois tout son potentiel comique rappelant souvent ses personnages incarnés dans les films de Veber. Une comédie de moeurs réussie, aux dialogues épicés avec un duo d'acteurs très attachant.

Publiée le 28 octobre 2021
    Dans la plupart des films l'homme essaie de chercher et trouve sa bien-aimée. Dans celui-ci il trouve un ami qui est palliatif affectif et parfois efficace à l'amour. Voilà le film résumé en deux lignes mais je quand même essayer de le défendre un peu plus. Depuis des années et le cinéma d'Yves Robert on manquait de films de potes où l'amitié primait sur l'amour et là les deux réalisateurs ont été très près de trouver l'achimie magique qui nous marque. C'est follement sympathique un film marqué par l'amitié qui irrigue Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu. Les personnages y sont attachants et on a la surprise de voir Annie Girardot dans un de ses derniers rôles. Elle incarne ici la mère de Jean-Paul Rouve qui est frappée comme dans le réalité de la maladie d'Alzheimer. Donc elle est en décalage constant avec l'histoire traitant son fils comme un petit garçon. Mais sa rencontre avec Depardieu est absolument sublime en le voyant elle le prend d'abord pour un policier jusqu'à sa dernière scène où on retrouve la grande actrice qu'elle fut et que l'on connait tous elle semble s'échapper un instant de son mal qui la ronge pour donner le plus beau compliment qu'une mère puisse donner à son fils...
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Cette comédie est une vraie bonne surprise ! Les dialogues, les situations sont drôles et les acteurs excellents. Mention spéciale à Jean-Paul Rouve simple, drôle, touchant...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 5 février 2014
    Voilà un petit film sympathique, qu'on regarde sans prise de tête, et dans lequel on peut se reconnaitre sur 2-3 aspects. Le personnage incarné par Jean-Paul Rouve est le ciment principal du film et toutes les scènes et répliques intéressantes s'articulent autour de lui. L'interprétation du mec paumé, qui dit amen à tout et à qui l'amour est un vaste champ d'incertitude et de peur.
    Mais plus le film avance, plus le rythme tombe, et ce dernier nous donne même l'impression de finir totalement essouflé et en manque d'inspiration.
    Ce n'est jamais le grand fou rire, juste quelques sourires et une envie de s'attacher un peu à ces personnages.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juillet 2019
    Je Préfère qu’on reste amis possède déjà l’approche qui fera la patte Toledano-Nakache : partir d’un fait social contemporain qui trouve un accompagnement sous forme de procédure ou de cérémonial et le transformer en machine burlesque. Le mariage dans Le Sens de la Fête, l’aide à la personne dans Intouchables, les camps de vacances dans Nos Jours heureux. Pour leur premier film, le duo de réalisateurs s’intéresse aux agences de rencontre et se saisit de deux losers attachants que forment les très bons Depardieu et Rouve. Mais, au-delà de la thématique sociétale adoptée, c’est dans son traitement tonal que le parti pris comique trouve son originalité : le drame est constamment présent et manque de pousser nos héros à la renverse ; il demeure néanmoins désamorcé par la capacité d’un couple d’amis ou d’un groupe à se renvoyer l’image ridicule et sensible de soi-même par le biais de l’autre. Voilà pourquoi – du moins peut-on l’interpréter ainsi – leur cinéma aime les ambiances jazz, et la partition de Bruno Coulais colore le métrage de ses sonorités si particulières : le jazz exige l’affrontement des instruments tel le corps-à-corps de deux physionomies que tout oppose, l’une étant chétive et maladive, l’autre enjouée et brute. Si l’ensemble amuse et fait sourire, si les deux comédiens fonctionnent bien, nous ne pouvons que regretter le faible mordant d’un film qui, trop souvent, épouse la mélancolie déprimante de ses protagonistes, au point d’accuser de réelles chutes de rythme. La répétition ad nauseam des scènes frôle le programmatique et ne rend pas justice au potentiel immense du tandem Depardieu-Rouve. Pas de fête au programme, donc. Reste un métrage sympathique et tendre qui parvient à capter, non sans justesse, la sensibilité masculine.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 novembre 2014
    J'avais beaucoup aimé ce film à l'époque où je l'ai découvert. A présent, le recul aidant, je ne le considère plus comme le meilleur effort de ses réalisateurs. Néanmoins, "Je préfère qu'on reste amis" n'en demeure pas moins une comédie fort sympathique, servie par un duo comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans (l'excellent Jean-Paul Rouve et le toujours impressionnant, et charismatique, Depardieu).
    Le film accuse certaines baisses de rythme (vers la fin, notamment) mais n'en comporte pas moins quelques scènes très drôles (les séances chez Germain, l'escapade à la fête foraine).
    Le dénouement est, bien évidemment, convenu dès le début.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 30 juillet 2008
    C'est une comédie très réussie, avec un regard touchant sur le célibat dans la société actuelle. Le duo Rouve-Depardieu fonctionne à merveille, et les seconds rôles sont tous très drôles avec notamment un très bon Abelanski. A voir!
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 juillet 2010
    Une sympathique comédie de moeurs, prenant du début a la fin et injustement oubliée a sa sortie. Certes ce n est pas le plus grand film de tous les temps, mais il n en reste pas moins un bon moment a passer, grace aux acteurs notamment ( Depardieu et Rouve sont parfaits). Le film tourne autour des thèmes de l amour et de l amitié, évoquant la difficulté dans cette société de sortir de la solitude (Rouve) ou du célibat (Depardieu).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2014
    On sent nettement dans ce film qu'il s'agit d'un coup d'essai: de bonnes idées mais qui s'éparpillent un peu trop dans un film étiré en longueur. Les dialogues ne sont pas spécialement incisifs, les personnages sont plutôt bien campés mais dans l'ensemble pas très creusés. Fort heureusement, la complicité des acteurs transparaît à l'écran et permet de passer un bon moment.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 3 novembre 2006
    Un très bon Jean Paul Rouve mais Depardieu toujours à la recherche d'argent pour payer ses impôts....
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 27 janvier 2014
    Film sympathique dans lequel beaucoup de monde pourra se retrouver d'une façon ou d'une autre mais qui manque quand même d'un peu de peps.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    une comédie sur le théme du céliba masculin trés bien interprétait par les 2 acteurs principaux. Dommage cependant que le scénario manque de profondeur.Plus enrichit,ce film aurait mérité une étoile supplémentaire.
    J.P Rouve fait peine à voir, on a presque envie qu'il disparaisse totalement du film. Depardieu ne parvient pas à sauver un film plat du début jusqu'à la fin. Y sont fimés des absurdités de la vie, de là à en faire un long métrage.....
    Fait parti des navets que Depardieu a parfois accepté dans sa carrière. Comme quoi, même de nos jours, Depardieu n'est pas un gage de qualité. Il ne parvient pas à rendre "je préfère..." potable !