Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Publiée le 23 avril 2008
    Plus à l'aise dans l'émotion que dans le gag, cette comédie honnête ne sera néanmoins pas idéale pour animer les samedis soirs entre potes.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 21 mars 2010
    Une bonne comédie sur une réalité de notre société, à savoir l'augmentation du nombre de célibataires. Le film réussi la plupart du temps à éviter les clichés du genre et reste sympathique à suivre. Le duo Rouve/Depardieu fonctionne plutôt bien et ils réussissent à faire ressortir leur complicité à l'écran.
    thewall
    thewall

En voilà un film très sympathique, toujours sur le sujet très à la mode du célibat. Ici pas de grosse comédie avec gags lourdingues, mais plutôt une belle étude de caractères et surtout un vrai beau film sur l'amitié. Si le métrage commence avec une série de scènes banales, convenues et surtout pas vraiment drôles, le reste est bien plus convaincant. Car les cinéastes imposent progressivement leur petite musique et nous rendent sympathiques et attachants les deux personnages principaux. Il faut aussi évoquer l'alchimie parfaite du couple Rouve-Depardieu. Le seul vrai reproche que l'on peut faire au film est d'avoir une esthétique trop télévisuelle et de ne pas être ambitieux au niveau de sa mise en scène. A part cela, le contrat est parfaitement rempli et on s'amuse bien à suivre ce petit film qui réserve aussi une jolie surprise : on y est ému. A voir.
    Publiée le 24 mars 2010
    Entre buddy-movie, étude de moeurs au vitriol et comédie sentimentale, voilà enfin un film français qui parvient faire rire avec intelligence et sensibilité plutôt qu'avec coussins péteurs et tartes à la crème. C'est suffisamment rare pour que l'on passe sur ses défauts formels (trop de raccourcis dans la narration, donnant le sentiment que plusieurs scènes ont été supprimées au montage).
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Quelques bonnes choses dans cette comédie besogneuse sur la solitude, jouée par Gérard Depardieu et Jean-Pierre Rouve.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 1 décembre 2014
    Un super tandem d'acteurs à l'émotion retenue. Dommage que l'histoire s'éparpille un peu dans tous les sens et raconte assez peu de "loves stories" ce qui est quand même un comble pour un film sur les rencontres amoureuses. Il faut que ce soient vraiment de bons acteurs pour arriver à nous faire croire qu'ils ont du mal à trouver l'âme soeur !... J-P Rouve a un petit côté "Michel Blanc" mais en moins drôle et plus émouvant. Quelques moments amusants, sans plus. N'est pas Patrice Leconte qui veut...
    Publiée le 2 novembre 2010
    Magnifique histoire d'amitié. Sans être un chef d'oeuvre, Je préfère qu'on reste amis est un excellent film très agréable avec un duo savoureux au possible.
    Publiée le 17 septembre 2011
    j ai adoré ce film. "depuis que je te connais je me sens moins con" c est une réplique que le personnage de Gérard Depardieu dit à son ami sous un parapluie. C est une de mes scènes préférées mais tout le film est comme ça. C est un magnifique film sur l amitié
    Daniel N
    Daniel N

Publiée le 29 mars 2007
    comedie française reussie. talent incontestable des 2 acteurs rouve et depardieu. mise en scene soignée avec beaucoup de rythme, aucun temps morts.
    on ne s'ennuie pas un instant, dans ce registre les français sont les meilleurs.
    ce genre de cinema c'est comme le steack frite on peut en consommer tous les jours, meme si depardieu accuse un manque de fougue comparé a la chevre et compere. a voir absolument. l'amitié decrite tres subtilement, on y croit, a voir plusieurs fois;
    Publiée le 12 août 2010
    Un film doux-amer délicat, sensible et attachant, avec un scénario et un casting originaux et attachants (j'aime bien Annie Girardot).
    horto
    horto

Un très bon duo d'acteurs et quelques scènes comiques ne m'ont pas totalement convaincu. Un film qu'on oublie assez vite, sans avoir passé un mauvais moment pour autant.
    Dispensable!
    Sympathique mais un peu brouillonne cette comédie vouée à la recherche frénétique de l'âme soeur par deux copains de circonstance, aussi dissemblables que possible.
    Une bonne base de film pourtant mais que le réalisateur malmène parfois par manque de rigueur, et c'est dommage compte tenu de quelques bons gags, de brillantes répliques et d'une impression générale agréablement bon enfant, sans problêmes incongrus.
    Gérard Depardieu, sans se fouler, est excellent et bien à l'aise en pique-assiette de repas de noce, de même pour Jean-Paul Rouve, remarquable de naturel en chercheur timide et malchanceux de la femme de sa vie, au gré d'épisodes assez cocasses de rendez-vous à la mode.
    falex
    falex

Publiée le 23 avril 2008
    Genre de comédie pour célibataires à la mode en ce moment, celle-ci est plutôt réussie grâce à un duo d'acteurs sympathique, Depardieu et Rouve (ce dernier très bon), et à quelques répliques bien trouvées. Un film assez drôle dans l'ensemble.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 21 février 2007
    Ce n'est pas seulement une comédie, c'est un film touchant, où on voit qu'il est très difficile de rencontrer l'amour... ce film fait réfléchir, surtout quand on ne l'a pas trouvé.
    Rouve et Depardieu sont comme d'habitudes très bons.
    Le duo de réalisateurs marche bien, comme pour nos jours heureux.

Bien plus qu'une comédie, je recommande ce film.
    Une comédie française sympathique portée par d'excellents comédiens. Si le thème a été visité et revisité mille fois, Olivier Nakache et Eric Toledano réussissent leur pari d'instaurer une atmosphère conviviale, agréable et divertissante. Les acteurs sont plein de talent. Jean-Paul Rouve dans son rôle de frustré timide s'excusant d'exister et hanté par la solitude est aussi hilarant que touchant. Gérard Depardieu, qui traverse ces temps-ci une période étrange dans le choix de ses films (Boudu, ...) reviens en forme avec son rôle de séducteur divorcé. Les scènes sont simples et efficaces et la partie réalisée aux Etats-Unis est époustouflante avec ces plans hélicoptères qui ont du coûter bonbon aux producteurs. Bref un film de détente, très divertissant qui se laisse voir et qui s'oublie le lendemain. On a connu mieux mais on a aussi connu pire.