Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

"Je préfère qu'on reste amis" est un film drôle, décalé et pertinent.
    Le souci, c'est qu'il a tendance à avoir un humour jouant toujours sur le même registre et ça fait perdre de l'intéret au film.
    Cela reste un bon moment de détente et de plaisir.
    2 étoiles me semble la note moyenne que mérite le film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 17 juin 2020
    Petite histoire pour un film sympathique. Rien de grandiose ni de superbe. C'est un un film de divertissement. Les dialogues et donc les personnages ne sont pas forcément intéressant mais sont agréables. Cependant il reste à admettre que c'est un film sans ambition qui n'est pas très flatteur du cinéma français souvent décrié pour ses comédies sans profondeurs et manquant à l'appel dès qu'on cherche à donné un nouveau souffle à cette industrie. Maintenant il faut bien admettre que ce n'est pas un problème que je conçoit à travers Je préféré qu'on reste amis. Pour moi c'est un peu comme un plat de pâte. Avec une bonne sauce pesto et du bon pain. C'est commun, basique. Mais on ne crache pas dessus. Si on le rejet, on oublie aussi le fait que parfois il n'y a pas que les Kubrick, Noé ou encore les Dupieux. Le divertissement se suffit à lui même. Que Star Wars en témoigne. Je pense par conséquent que c'est une histoire qui ne mérite pas spécialement les foudres de la critique. Je reconnais tout de même qu'il s'agit d'un métrage qui ne m'intéresse pas spécialement. Surtout quand on connait Du jour au Lendemain avec Benoît Polevoorde. Qui n'est pas une merveille loin de là. Mais qui est particulièrement intéressant. Je trouve même que entre les deux il n'y a qu'un pas pour dire que ces deux films sont les même. Mais existant séparément dans deux univers différents.

Conclusion, oui mais pour se détendre sans regardé du sébum séché (=divertissement bas de gamme).
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 mars 2021
    Curieux pour un premier film de 2 réalisateurs qui feront ensuite de très bons films : le scénario n'est pas très original et propose pourtant un très bon casting. En effet, les comédies de trentenaires parisiens en mal de rencontres ont été depuis 15 ans traités de nombreuses fois. Il y a des gags assez originaux, Depardieu joue comme toujours bien. Mais à part cela c'est plutôt kitch, fade et artificiel, à l'image des agences de rencontres dépeintes dans le film. Comme toujours, les aperçus du monde de l'entreprise (des grands openspace à la Défense ) sont bourrés de clichés. En résumé, un film correct il y a 15 ans mais un quasi nanard aujourd'hui.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 22 octobre 2022
    Rappelant le fonctionnement des films de Francis Veber , à savoir l'association de deux personnages à la personnalité très différente, ce film, même s'il ne fait pas hurler de rire, ce n'est pas le but recherché, se révèle être très plaisant à regarder et montre en même temps le fonctionnement des agences matrimoniales.
    julcart
    julcart

Un film émouvant, drole et attachant, avec une interprétation de Rouve et Depardieu de grande classe. Ce film relate également un fait réel, c'est à dire le célibat et son mal-être, qui dans le film est très bien jugé et apprécié à sa juste valeur. Une comédie rafraichissante qui montre que même avec moins d'argent que certaines grosses productions du moment (Iznogoud... pour ne pas le citer) on réalise un film qui est nettement au dessus de ces "blockbusters" à la française.
    vlsf1
    vlsf1

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2010
    Un film très drôle (certaines répliques sont excellentes) et aussi très émouvant. Rouve et Depardieu sont parfaits
    J'adore Gérard Depardieu, et j'apprécie fraîchement Jean-Paul Rouve, alors comment ne pas aimer ce film réunissant ces deux talents du cinéma français produit par Eric Toledano et Olivier Kanache?

Très drôle au début, drôle au milieu et émouvante à la fin, interprétée avec justesse, cette comédie est un petit bijou, qui, il est vrai, nous change un peu des comédies qui sont sur le marché du cinéma ces derniers temps.

Même si de temps en temps j'avais l'impression que Depardieu allait sortir sa superbe phrase "Salut, j'm'appelle Quentin! J'suis de Montargis", il rend attachant le personnage de Serge, qui est il faut bien le dire un père célibataire totalement irresponsable et un dragueur de première classe.

Quant à "Johnny Depp", son rôle lui va comme un gant! Il nous fait rire, il nous fait de la peine, mais ses états d'âme ne nous laissent jamais indifférents. Et confirme bien les talents d'acteur qu'on lui avait vu dans "Un petit jeu sans conséquences".

Des scènes vraiment hilarantes composent ce film... Les personnages secondaires apportent aussi une touche d'humour, comme par exemple la mère de Claude (Annie Girardot) ou la vieille qui le prend pour son neveu! Tout simplement superbe!

Pour résumer, si vous voulez vraiment rire, (et que vous n'aimez pas l'humour Iznogoud), "Je préfère qu'on reste amis " vous plaira surement! (enfin sauf si vous préférez les films du style "Mon beau-père, mes parents et moi" mais perso, je ne peux pas juger, je ne l'ai pas encore vu!)
    Publiée le 29 décembre 2007
    L'une des meilleures comédies françaises de ces 20 dernières années, et LE grand rôle de Jean-Paul Rouve.
    Depardieu est immense. L'humour est drôle, sachant parfois se teinter d'émotion ou d'amertume - notamment grâce à la performance d'Annie Girardot.
    Valérie Benguigui est toujours aussi formidable.
    La musique, en plus, est à tomber et le tout est très très bien filmé.
    Sur ce, une belle étude sur le célibat de nos jours, les nouvelles méthodes de drague ou de rencontre...

Les dialogues sont très soignés.

A voir et revoir sans se lasser !
    Un vrai moment de plaisir!!! "Je préfère qu'on reste amis" est un film émouvant et drôle grâce à la super prestation de Jean-Paul Rouve et de Gérard Depardieu mais aussi aux réalisateurs (c'est leur premier film) qui ont su écrire une comédie à l'humour léger et aux personnages très sympathiques!! Bravo!! Continez dans cette voix et donnez nous plein d'autres films savoureux...
    Publiée le 17 avril 2008
    tres belle relisation qui accroche le public des les premieres secondes.et pourtant...
    L'histoire,assez sympaet drole,ne se finit pas.
    le spectateur reste sur sa faim de voir une fin.
    Il n y en a pas!!!
    grande deception qui fait perdre tout son prestige a film.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 3 juillet 2023
    l'histoire d'amitié présente peu d'intérêt, en revanche les scènes où le héros cherche l'amour sont drôles.
    Réussite pour ce film réunissant l'incontournable Gérard Depardieu et le comédien Jean-Paul Rouve. Le pitch c'est Jean-Paul Rouve au physique pas très allèchant qui se traduit par une conquête féminine assez médiocre, jusqu'au jour où ... Et bien c'est quand il rencontre Gérard Depardieu, un bon vivant de 50 ans qui prend tout ce qui lui passe sous le nez et qui va en quelque sorte lui "enseigner" les ficelles de la drague ! A la clé, incrustations dans des mariages, RDV 7 femmes en 7 minutes etc ... Voilà ça c'est l'histoire, c'est très drôle du début à la fin, une petit creux vers 1h de film mais ce n'est pas très grave ! Je le conseille à tous, une comédie toute nouvelle avec des acteurs qui tiennent la route.
    Publiée le 6 août 2014
    Sympa, un peu long a certains moments, mais on passe quand meme un bon moment
    Je me surprends moi-même en disant froidement : j’ai été déçue. Je m’attendais certainement à une grosse comédie avec un Rouve coincé et un Depardieu sûr de lui alors que j’ai assisté à l’histoire de deux types plutôt perdus, très émouvants. Rien de négatif en soi. Mais quelques longueurs et maladresses m’ont ennuyé même si le film reste finalement assez touchant.
    Franchement, c'est assez ennuyeux. Cependant la dernière demi-heure est assez touchante; c'est pour cela que je lui accorde 2 étoiles. Mais voilà c'est le genre de film de n'a rien de particulier à dire. Sinon Depardieu et Rouve sont assez convaincants.