Cyrano de Bergerac
    4,1
    15989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 10 juin 2011
    L'adaptation cinématographique de l'un des personnages les plus charismatiques et célèbre du théatre français représentait un véritable défi à relever. Rappeneau l'a fait, et il s'est bien débrouillé le bougre ! Avec un excellent Gérard Depardieu dans le rôle principal ( avant que la gloire lui monte à la tête ) et de bons acteurs dans l'ensemble, l'interprétation est à la hauteur de la réalisation. Quant à l'histoire, et bien elle est fidèle à la pièce d'origine, donc magnifique ( bien que je ne suis pas un fan des histoires d'amour ). On aurait aimé qu'il en soit de même pour les costumes, beaucoup trop "fades". De plus, les dialogues en vers passent au théatre, mais pas au cinéma, on en arrive à s'ennuyer ( malgré de beaux efforts coté réalisation et scénario, c'est un comble ). Bref, le défaut majeur réside dans la volonté de Rappeneau à conserver les vers qui sont la seul cause de nombreuses longueurs. Sinon une excellente adaptation et un très bon film. A voir surtout pour la culture.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 3 août 2008
    Vous êtes sensible et vous avez envie de pleurer un bon coup ? Vous avez là de quoi faire ! Quoi de plus émouvant qu'un amour impossible imaginé par un grand écrivain, mis en scène d'une main de maître et interprété par un Depardieu au sommet de son art ? Bah rien, ou presque. Tout est dit.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 septembre 2012
    Gérard Depardieu est exceptionnel, une véritable réussite, parfaitement adaptée au grand écran.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Sans aucun doute le meilleur film français que j'aie vu. Depardieu, Cyrano jusqu'au bout des ongles, Rappeneau passionné et talentueux, sans oublier la musique de Jean-Claude Petit... C'est ce film qui m'a donné envie de lire la piéce. Quoi qu'il en soit, pari réussi!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Depardieu au sommet de son art. Époustouflant.
    Publiée le 15 avril 2010
    Un des meilleurs films de Gérard Depardieu !!! Une merveille, avec une mise en scène de Jean-Paul Rappeneau magnifique, tout comme la musique, les décors, les costumes !!! A VOIR !!!!
    Publiée le 24 novembre 2009
    Une superbe de film d'amour et de cap et d'épée. Rappeneau a réussi à transformer une pièce de théâtre en un film à grand spectacle. Le texte d'Edmond Rostand est magnifié par des acteurs exceptionnels, Depardieu et Anne Brochet en tête. Mais ce film a quelque peu vieillit, en comparaison aux films à grand spectacle actuels (dans les scènes de guerre notamment...)
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Un très grand film!
    Pas si simple d'adapter un pareil texte au cinéma de nos jours et pourtant le défi a été relevé avec panache. Toute la beauté de ce texte "démodé" renait. La fin, même en connaissant l'histoire, est toujours très émouvante, comme quoi le pari a été réussi. Depardieu est très bon, mais la mise en scène, la musique, les décors et costumes, tout concourre à faire oublier le côté théatrale d'origine.
    Une réussite totale.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 mars 2021
    Meilleur performance dans un film pour un français de la part de Gérard Depardieu (Rip l'Oscar) je le dis haut et fort. Après le film est un peu longuet quelques scènes et dialogues enlevés n'aurait pas été de refus mais cela reste un très film FRANÇAIS en plus.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 1 septembre 2020
    Il y a tout ce qu'il faut pour un beau film, cela est presque normal venant d'un beau livre.
    Bravo à Gérard, bravo à la belle Roxane, bravo à vous, Edmond Rostand, qui jouiez avec les mots pour notre plaisir, qui nous fit pleurer, rire et frémir.
    stans007
    stans007

Publiée le 22 avril 2021
    Vu récemment à la Comédie Française : c’était grandiose ! Porté à l’écran, le chef-d’œuvre de Rostand bénéficie de l’énorme prestation de Gérard Depardieu, mais si l'adaptation en est assez fidèle, certaines options choisies (scène du balcon sous une pluie d’été, traitement « soudard » du siège d’Arras) ne me paraissent pas forcément pertinentes.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    interprétation inoubliable de Depardieu et des autres acteurs pour le chef d’œuvre d'Edmond Rostand, la qualité de son roman est parfaitement mise en scène. ce film vous sonne envie de le lire ou de le relire, ou même de le proposer à votre entourage. pourquoi 4.5 étoiles ? parce que j'ai préféré la pièce de théâtre avec Belmondo. encore plus puissante.
    Publiée le 7 avril 2010
    un chef d'oeuvre,rien à dire de plus si ce n'est que Depardieu joue très bien
    Publiée le 15 décembre 2011
    Mr Rappeneau, sans changer une ligne de l'oeuvre d'Edmond Rostand, nous livre un classique indémodable dans un fleuve d'émotions, un jeu d'acteur dans lequel Mr Depardieu se retrouve enfin supportable, et un final sans commune mesure avec les grands classiques du genre.
    Publiée le 4 août 2010
    Une adaptation brillante qui sublime le texte d'Edmond Rostand. La mise en scène est très dynamique et élégante et elle souligne bien le rythme du texte. Surtout, le casting entrainé par Gérard Depardieu est saisissant de vérité.