Cyrano de Bergerac
    4,1
    16036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 18 octobre 2011
    A la fois humoristique, dramatique et romantique, l'adaptation de Jean-Paul Rappeneau transpire toutes ces émotions et sensations. Un vrai délice !!! Soutenues par de beaux décors, de beaux costumes et de bonnes musiques, les joutes verbales et autres répliques du célèbre personnage n'en sont que jouissives. Et que dire de l'interprétation de Depardieu ??!! Il est tout simplement excellent. Le côté théatral peut légèrement rebuter au début mais cette particularité apparait trés vite comme une grande qualité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 janvier 2019
    Emporté par l'audace autant qu'un Don Quichotte
    Rappeneau fit son film tout en alexandrins
    Procédé dont le train aux façons rigolotes
    Ne convint à la bouche de tous les comédiens

Car la belle manière de deux mille costumes
    Fut parfois mise en peine par la simple diction
    D'une troupe moderne concevant des enclumes
    Des rimes de Rostand qui étaient sa passion

Mais à brûle-pourpoint, ce serait bien dommage
    Puisqu'en ça les vêtures portent tant à l'image
    Ainsi que les décors, de salons en dehors
    Dont le vol d'un à l'autre rend le tout comme d'or

Il fallait Depardieu pour l'histrion fameux
    Le Gascon chaleureux faisant que tout se meut
    Et qui pût épater autre chose qu'un nez
    En la portant à l'aise, cette digne prothèse

Cyrano, Bergerac, Ragueneau, Rappeneau,
    Des noms remis à jour et dont l'austérité
    Contient un fort esprit dont on n'est pas lassé
    Un texte académique, pris, pour deux heures, au mot

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 21 août 2009
    Un chef d'oeuvre. Une prestation remarquable de Depardieu. A mon avis la meilleure qu'il ait jamais faite ! Un film superbe malgré une histoire connue de chez connue.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 11 septembre 2011
    grand gagnant des cesars avec pas moin de 10 recompense, cyrano de bergerac c'est avant tout un film populaire, un film de grand public comme on est fait pu en france. Assimilant plusieur genre, on y retrouve un coté epique, romanesque, historique et dramatique ...
    alors certe tout n'est pas parfait, comme les scene d'action mais le rendu general est plus que satisfaisant, les 2H15 de film passe vraiment bien, on se laisse prendre au jeu d'un amour vecu seul, interieurement et non devoilé car l'apparence physique est une barriere part moment, sa peut etre ressenti comme un sacrifice pour faire le bonheur des autre, qui a voir le sien inexistant.
    sans etre un chef d'oeuvre, le film de rappeneau regorge de qualité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 mai 2009
    Un excellent film de J.-P. Rappeneau qui restera dans les annales comme l’une des meilleurs adaptation de Cyrano de Bergerac. Une mise en scène irréprochable, une magnifique histoire avec de magnifiques dialogues cultes et une intrigue captivante. des acteurs convaincants, Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez… J’ai beaucoup aimé ce film qui doit être vu au moins une foi sans sa vie, 16 / 20.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 24 février 2008
    Je note ici le film et non la pièce, qui mériterait bien plus que des étoiles ! Le problême de Cyrano, c’est qu’on en a tellement vu de différents qu’on est jamais content, car aucune interprétation ne peut plus nous sembler naturelle et véridique. Demander à celle-ci de respecter intégralement l’œuvre originale de Rostand semble être impertinent… Tant pis, on s’en contente et on est content : L’esprit de Cyrano est bien là, et le film suffira à présenter l’incontournable Cyrano à tous ceux qui ont la flemme d’aller le voir au théâtre. Clap clap clap, bravo et merci !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 avril 2016
    Jean-Paul Rappeneau, à l'image de son héros, ne manque pas de panache lorsqu'il décide de réaliser "Cyrano de Bergerac" et d'en garder tout le charme et toute la saveur de ses dialogues en vers. L'entreprise est complètement réussie puisque son film rafla 10 Césars et s'avère l'un des meilleurs films français de cape et d'épée ! Il n'y a absolument rien à jeter dans cette adaptation d'Edmond Rostand : la musique est magnifique, les décors et les costumes sont superbes, la mise en scène est très belle et très énergique, épousant à merveille le rythme que toute la pièce impliquait avec ses dialogues inoubliables et audacieux. Évidemment, parmi le casting très réussi, c'est Gérard Depardieu qui éclipse tout le monde dans le rôle principal. L'acteur semble être né pour le rôle, comprend le personnage à merveille et se régale de chacun des mots qu'il prononce, avec le panache et la verve qu'il faut. C'est sublime et culotté, c'est du Cyrano quoi !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 janvier 2019
    D'abord, c'est un vrai plaisir que de redécouvrir « Cyrano de Bergerac » au cinéma, surtout dans une copie restaurée avec beaucoup de soin, permettant d'apprécier pleinement le très beau travail de Jean-Paul Rappeneau et de son directeur de la photographie, Pierre Lhomme. J'ai dans l'ensemble suivi ces aventures avec intérêt, parfois ferveur tant il est quasiment impossible de ne pas se régaler devant le magnifique texte d'Edmond Rostand : nul doute que celui-ci savait utiliser les mots et les vers avec un insolent talent. Surtout, la qualité de l'adaptation évite tout écueil, tout poncif théâtral : c'est un vrai film de cinéma, que ce soit dans les décors, les costumes, on ne sent jamais le poids de la pièce d'origine, chose suffisamment rare pour être saluée. D'ailleurs, si les comédiens surjouent parfois légèrement l'emphase, j'ai aimé voir ces derniers s'adapter pleinement au registre cinématographique, tant un jeu ouvertement scénique aurait plombé le rythme, la passion des sentiments décrits dans l'œuvre. Toutefois, s'ils sont donc tous impeccables (même si le refus d'Isabelle Adjani pour le rôle de Roxane restera un regret éternel), c'est évidemment Gérard Depardieu qui retient l'attention, et de quelle manière : faisant ressortir avec force et complexité les différentes facettes de ce flamboyant personnage, il EST Cyrano comme probablement plus personne ne le sera, que ce soit dans sa volonté constante de se mettre en scène, sa sublime répartie, sa noblesse d'âme... Au milieu de son impressionnante filmographie (du moins à l'époque), c'est certainement celui qui restera en premier dans la mémoire collective. Et pourtant, je n'arrive pas à être totalement enthousiaste. D'où cela vient-il ? Ce n'est pourtant pas faute d'enjeux captivants, notamment à travers ce « faux triangle amoureux ». Peut-être ai-je trouvé « l'opposition » Cyrano - Christian un peu facile, bien que nécessaire au vu des situations, ou moyennement convaincu que Roxane n'ait jamais deviné quoi que ce soit. À moins que ce ne soit ce rythme virevoltant ne laissant presque jamais le temps de se poser (assez paradoxal, j'en conviens) ? Ou encore ces dernières minutes ayant du mal à conclure, même si elles se justifient, elles aussi, par spoiler: le refus du héros de mourir sans avoir réussi un dernier coup d'éclat oral afin d'exprimer tout ce qu'il souhaite avant de partir
     ? Sans doute tout cela à la fois, le derniers tiers, plus classique, m'ayant dans son ensemble moins emballé, bien que de bonne facture également. Maintenant, sans être aussi extatique qu'espéré, voilà un vrai beau film français, reprenant élégamment à son compte le panache du héros, permettant au passage à l'un des plus beaux textes du théâtre français d'avoir une œuvre lui faisant honneur sur grand écran : en cela, « Cyrano de Bergerac » reste une référence.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 février 2014
    J'aime pas les pièces de théâtre mais je dois que l'adapté en film change vraiment quelque chose. On connait déjà le scénario et j'admets qu'il est bien interprété. Il y a aucun doutes que Gérard Dépardieu a joué l'un de ses meilleurs rôles et il est bluffant, rien à dire sur le reste du casting. Les scènes de dragues m'ont un peu ennuyé et les dialogues sont d'une nostalgie rarement entendu dans le cinéma français. Des scènes très marrantes comme le début quand Cyrano s'énerve et quand il dit la phrase célèbre que son nez est un pic, un péninsule. Des décors et des costumes qui vont super bien à l'ambiance de l'histoire. Un film que je vous conseille bien.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2017
    Une adaptation quasi idéale de Rostand, tant Rappeneau sait épouser le mouvement de la prose de l'auteur de Cyrano, son dynamisme, sa rapidité, sa malice, son panache. Depardieu y trouve le rôle de sa vie. Il est ici un Cyrano parfait, provocateur et tendre, fanfaron et triste, poète et querelleur, batailleur et amoureux, faisant de sa mélancolie même un motif de gasconnade. Le reste de la distribution n'est pas en reste, notamment une Anne Brochet qui est comme un songe tombé de la lune. C'est enthousiasmant, drôle, émouvant, absolument parfait. Un des chefs-d'oeuvre du cinéma francophone.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 2 juin 2017
    Anne Brochet traverse sans grande honte ce film. Depardieu quant à lui est majestueux en donnant vie aux répliques cultes, il réhausse ainsi le niveau des comédiens.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 20 mars 2023
    C'est LA seule adaptation qui vaille du chef d'oeuvre d'Edmond Rostand, qui en respecte tout autant l'esprit que la lettre. Mise en scène flamboyante, collant magnifiquement à l'oeuvre, interprétation magistrale, en particulier celle de Depardieu, qui EST Cyrano, tout en panache, mais sachant aussi nous toucher quand il nous dévoile la douleur qu'il cache sous cette verve. Il faut saluer avec quel naturel les interprètes de ce film parviennent à rendre les dialogues en vers. Du grand art.

Aucune autre adaptation cinématographique depuis n'a, même de loin, approché un tel sommet. Respect!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film lourd à tous les compartiments, dialogues, gags... Après il y a un excellent Depardieu mais vu que je le déteste...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 mars 2020
    "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau est fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Le résultat ne pouvait donc qu'être bon, surtout avec Gérard Depardieu dans ce qui restera peut-être son plus grand rôle. En effet, il incarne ici avec brio Cyrano, déclamant les célèbres répliques du personnage. Néanmoins, on pourra regretter le classicisme de la mise en scène qui ne propose aucune originalité. Par ailleurs, le reste du casting est moins convaincant. D’un point de vue cinématographique, c’est donc un peu court. "Cyrano de Bergerac" est sans aucun doute une œuvre majeure du cinéma français, mais qui n'est rien de plus qu'une minutieuse retranscription de l'une des plus grandes pièces de théâtre françaises.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2019
    Pluie de césar (10) pour cette trépidante fresque romantique de cape et d'épée, aux décors et dialogues flamboyants. Avec un Depardieu au sommet de son art.