Cyrano de Bergerac
    4,1
    16055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 octobre 2015
    Une performance magnifique de Gérard depardieu dans un film qui est une ode à la poésie et à la langue française. L'ensemble manque tout de même d'un peu de rythme et peut être même d'intérêt, mais l'enchaînement des alexandrins était un pari peu évident et très bien porté à l'écran.
    Publiée le 6 avril 2009
    Pas mal, l'action est bien présent, et même si le fait qu'on ne comprend pas beaucoup le sens de l'humour à cause de l'emploie d'un langage soutenu, où le fait que ce soit barbant par moment et qu'il soit un peu long, c'est tout de même un bon film. A voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 avril 2009
    Depardieu est grand, Depardieu est puissant dans son rôle, tellement qu'il éclipse les autres… il nous émerveille pendant plus de deux heures, de plus les personnes parlent en vers ce qui rajoute une dimension au film, quelque chose de supplémentaire, quelque chose qui habite le film…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 septembre 2019
    Je n'aime pas la pièce de Rostand, elle m'ennuie et ne m'émeut pas (passons). Je me disais que Rappeneau avec son talent était peut-être capable de transcender tout ça. Qu'en est-il ? Il y parvient dans les scènes de foule, avec une caméra virevoltante et puis Depardieu peut presque jouer n'importe quoi et le prouve. Mais dans les scènes intimistes c'est beaucoup moins bien, Rappeneau est prisonnier des faiblesses et des longueurs du texte de Rostand, L'interminable conclusion en constituant une vraie purge.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Superbe, tout les éléments sont réunis pour faire de ce film un grand film... juste la toute fin est un peu mole.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Resplendissant. Une adaptation fascinante et superbe. Le roman est le plus des romans (à égalité avec Notre-Dame de Paris quand même) et ce film est vraiment à la hauteur. Un Depardieu flamboyant et émouvant au possible. Vraiment beau
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 août 2021
    Adapté une des pièces majeures du théâtre français était une gageure à plus d’un titre, le grand Orson Welles s’y cassera même les dents, ne trouvant pas de studio pour financer son projet pharaonique.
    Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière (scénariste) ne reculent pas devant la difficulté en faisant un point d’honneur à conserver les dialogues originaux. Edmond Rostand déjà raillé et anachronique en 1897 avec son écriture en alexandrin devait enjamber par ses vers près d’un siècle. Gros travail de Rappeneau et Carrière sur le texte en élaguant les tirades obsolètes et en modernisant par petites touches certaines. Objectif : ramener la pièce de 4 heures dans une durée acceptable par le spectateur : 2h17. Rien que cela tenait du miracle.
    La réalisation très enlevée donne un dynamisme au film toujours éclatant à ce jour.
    Et Gérard Depardieu y est grandiose, capable de prouesses déclamatives, de frasques excessives autant que de l’émotion la plus fine et la plus subtile. Jacques Weber qui joua longtemps le rôle-titre au théâtre fait un Duc de Guiche tout aussi éblouissant. Paradoxe, ce sont les deux jeunes Anne Brochet/Vincent Perez qui sont le plus fades.
    Ce Cyrano fait office de référence ; et même mon jeune ado de 13 ans est tombé sous le charme de ce film dans lequel pourtant tous les dialogues sont en alexandrin. Vive la vulgarisation culturelle.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 août 2020
    Grand film français, incontournable des collèges et lycées, le film est la transposition sur grand écran des aventures de Cyrano de Bergerac, écrit par Edmond Rostand. Avec une écriture incroyable et un debit inimitable, plusieurs dialogues ou scènes sont connus de tous, même des non adeptes de l'oeuvre. Pour interpréter ce personnage hors norme, qui de mieux que notre Gégé national ? Depardieu est tout simplement exceptionnel, éblouissant dans son rôle ! Son charisme, sa prestance et son sens du rythme collent parfaitement au personnage, sa prestation est incroyable. Le film a quelques longueurs et semble parfois assez desué les années passant, mais les dialogues et l'acteur font de ce film un incontournable !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 décembre 2021
    Un texte magique, un Depardieu éblouissant, une oeuvre mémorable : chef d’oeuvre ! A voir et revoir, on ne se lasse pas.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 13 février 2007
    sans doute le meilleur film français que j'ai vu ( j'en vois extrêmement peu ), au-delà, bien au-delà du second qui est le diner de cons. Le texte était génial, encore fallait-il une interprétation semblable
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 mars 2019
    Jean-Paul Rappenaeau nous offre une excellente adaptation de ce classique de la littérature. Servi par un magistral Depardieu qui incarne avec fougue et passion ce personnage épris de la belle langue, le film nous entraine dans un spectacle de très haute qualité alternant des scènes de combat à l'épée avec des moments plus tendres. Anne Brochet incarne avec grace la belle Roxanne et Vincent Perez apporte sa jeunesse et sa passion au personnage de Christian amoureux transi de la belle demoiselle. A noter encore la très belle prestation de Jacques Veber lui aussi amoureux de Roxanne. Bref un grand spectacle très bien filmé par Rappeneau à voir et à revoir sans hésitation.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 août 2013
    Je suis sans mot devant ce film admirable adapté d'une œuvre qui l'est tout autant. Un Depardieu absolument formidable crevant l'écran de tout son talent. Ces mots, ces tirades, ces vers percent le cœur, ravivent nos rêves. Dès le début, nous assistons, fiers, à un flux de passion sans trêve. Un élan de romantisme nous emmène dans un monde dont on ne sort jamais indemne. Jusqu'au dénouement final, nous restons sous le choc de ces expressions tendres et fortes comme le roc. Mais finissons-en avec toutes ces rimes, on pourrait discutailler durant des heures, ce film demeurera à jamais sublime, gravé pour l'éternité dans nos cœurs !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 janvier 2015
    Un classique de la littérature, tout en rimes senties, faisant la part belle à un Depardieu au sommet de son art. Alors que la première partie nous suspend aux lèvres de son interprète, la seconde quant à elle, nous perd quelque peu dans ses travers moins percutants. Mais cela, ce film n'y est pour rien, étant la fidèle restranscription de l'œuvre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 juillet 2021
    Performance énorme de Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano. De l'exubérance, de l'émotion, de la vitalité, il était au mieux de sa forme à cette période.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 février 2008
    C'était un pari ; c'est une réussite. Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière ont transformé le drame héroique en un film de cape et d'épée, fresque de duels et de sentiments épiques. Le conteste politique qui, parès la déculottée guerrière de 1870, avait fait applaudir la pièce comme une cocardière "fanfare de pantalons rouges" a disparu. Reste le superbe avec laquelle un romantique insolent, fou à l'âme pure, amoureux courtois à face grotesque, cache sa douleur et sa solitude. Rôle sommet pour Depardieu. Anne Brochet (Roxanne) est émouvante, romantique exaltée plutôt que pimbêche. Le spectacle ample ne trébuche sur aucune des grandes scènes attendues (la tirade des nez, déclamée en mouvement, et la scène du balcon, involontaire aveu final), Cyrano a la panache.