Cyrano de Bergerac
    4,1
    15985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Publiée le 17 mai 2011
    Magnifique, émouvant, selon moi le meilleur rôle de Gérard Depardieu.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 mars 2023
    Magnifique mise en scène cinématographique de la pièce d'Edmond Rostand, avec un jeu d'acteurs excellent. L'acte V ou fin du film s'avère particulièrement émouvant.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 décembre 2018
    La découverte de Cyrano de Bergerac m'a laissé extrêmement partagé, pas pour la qualité indéniable du jeu des acteurs ou des dialogues finement ciselés, mais parce que ces qualités viennent entacher l'idée même de cette adaptation filmique. Jean-Paul Rappeneau tombe dans le travers de vouloir chercher la retranscription fidèle au détriment du médium qu'il utilise, ne proposant certes rien de moins que l'une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites mais rien de plus que du théâtre filmé. Le passage d'un format à l'autre n'est pas tordu de façon à rendre honneur à une telle entreprise. Les vers et les dialogues fusent à telle vitesse sans variation de rythme qu'ils en tassent le contenu (le rendant au passage beaucoup trop accéléré, même pour un film de deux heures), l'approche est plus réaliste mais inadaptée au style romanesque de la pièce. Des acteurs sublimes mais beaucoup trop attachés au texte original qui leur retire tout naturel (à l'exception de Gérard Depardieu tellement investis et incarnant un personnage si irréaliste qu'il en accapare toute l'excentricité originelle). Peut-être aurait-il mieux valu assumer la fantaisie de son matériau de base au lieu d'opter pour la prétention de l'absence d'artifice, car pour une telle histoire, mieux vaut avoir plus de folie.
    Publiée le 15 février 2015
    Une très bonne adaptation de la célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand. Récompensées par 10 Césars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Jean-Paul Rappeneau. Les décors (César des Meilleurs Décors) et les costumes (César des Meilleurs Costumes) sont superbes. La musique de Jean-Claude Petit (César de la Meilleure Musique) est bien choisie et les dialogues sont excellents comme à l'époque. Gérard Depardieu (César du Meilleur Acteur) trouve ici un rôle sur mesure dans la peau de Cyrano de Bergerac. Avec de bons seconds rôles : Anne Brochet dans le rôle de Roxanne, Vincent Perez dans le rôle de Christian, Jacques Weber (César du Meilleur Acteur dans un second rôle) dans le rôle de Comte de Guiche et on peut voir une apparition de Ludivine Sagnier dans un petit rôle d'une petite fille.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Je n'apprécie pas fréquemment les grandes gueules concernant Depardieu certains rôles pourtant lui ont vraiment bien convenu. Et cette version du classique de Rostand par Rapenaud de 1990 est bien pertinente et utile.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 avril 2021
    Cyrano de Bergerac, une des pièces les plus célèbres et les plus emblématiques du théâtre français.
    Pendant plus deux heures, il faut réussir à retenir l'attention du spectateur avec une œuvre écrite intégralement en alexandrins et en rimes mais pourtant, portés par les paroles et les décors, les actes s'enchainent sans aucune longueur.
    Le mérite en revient bien évidemment en premier lieu à Edmond Rostand, pour la qualité exceptionnelle de son texte mais également à Jean-Paul Rappeneau pour ses images et à Gérard Depardieu qui, avec talent et prestance, parvient à faire la liaison entre les deux.
    Adaptation d'un chef d’œuvre du théâtre devenu elle même chef d’œuvre du cinéma et dont la consécration méritée se chiffre en dix César, un Oscar, douze pieds et le plus important, un nez.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 août 2023
    Cyrano de Bergerac est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Rostand, de très nombreuses fois adapté au cinéma (la dernière date est sortie en 2022 c'est dire). Celle-ci est la plus connue, en grande partie grâce aux talents des acteurs et en particulier de Gérard Depardieu. Cette adaptation est particulièrement théâtral, choisissant d'ailleurs de retranscrire les dialogues de l'œuvre originale. Un choix intéressant mais en même temps qui nuit au côté cinématographique et parfois réaliste de certaine scène, bien trop exagéré (notamment le final malgré la belle prose de Depardieu). Globalement convaincu tout de même.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 24 décembre 2009
    Trop de bruit pour cette adapatation banale du drame de Cyrano. A part rajouter quelques rajouts pour rendre l'action un peu plus crédible, car il est assez difficile de transmettre une pièce à l'écran (je n'ai pas lu la pièce). Cette vision de Rappeneau serait la même dans toutes les autres représentations théâtrales de la même pièce. Les jeux des acteurs sont ceux que l'on fait au théâtre. Mais bon, passons sur le sujet, très romantique, avec trois hommes convoitant Roxanne, un qui a le pouvoir, le talent littéraire et la beauté. Gérard Depardieu a le rôle qui lui va à merveille, mais sans plus. Quant à Anne Brochet, elle n'en fait pas assez. La direction artistique est très bonne, les costumes et les décors sont très recherchés. Quant au contexte du film, les longueurs sont évidemment nombreuses. A voir si vous aimez la littérature et le romantisme.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 juillet 2009
    Une merveille du 7ième art ! Une exception cinématographique pour un film adapté d'une pièce d'il y a plus de 100 ans. Bravo !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 21 novembre 2008
    Superbe adaptation de cette pièce de théâtre, un splendide Gérard Depardieu, il était au top à cette époque. Je pense son meilleur film. Bref attention chef d'oeuvre !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 7 octobre 2013
    Depardieu marche sur l'eau dans cette adaptation de l'un des plus grands ouvrages de la littérature française. Une histoire d'amour légendaire, chaque réplique est de la poésie et l'adaptation est très réussie, notamment au niveau des costumes et décors. Mais tout ça, c'était avant... Aujourd'hui Cyrano parle russe.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 février 2007
    Un film magnifique qui rend parfaitement hommage à la pièce d'Edmond Rostand ! Gérard Depardieu est absolument génial dans son rôle de Cyrano ; il a le charisme et la voix qu'il fallait pour (re)donner vie à ce personnage historique plus connu pour la pièce dont il est le héros que pour les pièces dont il fut lui-même l'auteur. Le réalisateur a su faire vivre les mots de Rostand sans ennuyer son spectateur. On aurait pu en effet craindre que le côté théâtral (les vers, le phrasé) du film ne rende mal à l'écran, mais non tout paraît vite très naturel. Un vrai délice ! Même si la fin, que l'on connaît tous, est toujours aussi triste. A voir et à revoir ! Et surtout à lire ! Bonne entrée pour s'initier en douceur au théâtre !
    peypino
    peypino

Publiée le 30 août 2011
    Comment diantre critiquer ou porter un jugement
    Sur tel fleuron du cinéma hexagonal
    Le Depardieu, La Brochet sont les monuments
    Dans ce drame épique romantique et brutal
    Tous virtuoses se donnent la réplique en ferraillant
    Ils font virevolter la prose, belle et magistrale
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 13 mars 2022
    Quel plaisir de revoir ce film que j’avais pu voir dans mon adolescence. A l’époque, je me rappelle d’avoir apprécié le film mais sans plus… la jeunesse ;-) Là, je dois dire que j’ai vraiment été émerveillé par l’histoire, les dialogues, la performance de Depardieu ! C’est un classique qu’il faut avoir vu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2014
    Pour réussir à faire passer un film de plus deux heures en vers sans que l on s en rende compte il fallait du talent, beaucoup de talent même. Tout d abord et c est le principal l interprétation sensationnelle de Gérard Depardieu qui virevolte, clame des tirades avec une énergie incroyable. Le film est littéralement porté par son énergie. Ensuite les décors costumes et la mise en scène qui font passer le film du stade du théâtre filmé.