Cyrano de Bergerac
    4,1
    16051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 3 septembre 2012
    Lauréat de quelques dix Césars et nominés par cinq fois aux Oscars américains, l'adaptation cinématographique du chef-d’œuvre littéraire d'Edmond Rostand en impose tant par sa fidélité que par son acteur fétiche.
    Traitant l'amour sur un contexte de guerre avec classe et conviction, "Cyrano de Bergerac" touche la corde sensible des non-initiés comme des habitués avec douceur et fermeté tout en nous ensorcelant par une poésie que les siècles n'auront su ternir.
    Car effectivement, la force de l’œuvre réside principalement dans ses dialogues éloquents et distingués qui caractérisent chacune des nombreuses apparitions de Gérard Depardieu. Nous offrant une prestation d'acteur comme on en voit que trop rarement au cinéma, Depardieu illumine l'écran au point que l'on en devient presque incapable de distinguer les traits de ses collègues pourtant forts méritants. Que ce soit Jacques Prévert, Vincent Pérez ou encore Anne Brochet, tous rivalisent de talent et d’audace pour donner vie à leurs personnages tout en rendant hommage à l’œuvre mère. De son côté, Cyrano enchaîne les monologues savoureux et répliques cinglantes le tout enjolivés dans un chassé croisé de duels et de beaux sentiments.
    Rythmé par des mélodies signées Jean-Claude Petit et mis en scène dans de somptueux décors par Jean-Paul Rappeneau, "Cyrano de Bergerac" vole droit et touche au but. Sans aucune fausse note, la légende des Césars de 1990 inscrit son nom au panthéon du cinéma français tant dans le drame que dans l'émotion.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Un grand film. On sait déjà que ce n'est pas forcément parce qu'on adapte un grand livre qu'on en fait un grand film. Rappeneau, si. Les décors sont superbes, la mise en scène est grandiose, les acteurs sont formidables, y compris les figurants. Mais l'atout majeur, indéniablement, c'est Gérard Depardieu. Une diction, une présence, un charisme, une émotion. Une des plus belles compositions du cinéma français.
    criston
    criston

Publiée le 27 novembre 2007
    Une tres bonne comedie dramatique avec des excellents acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Gerard Depardieu.Il y'a une belle musique des super dialogues de grande classe une tres belle histoire dommage que l'histoire feblisse un peu à la fin.Bref un tres bon film français que je vous conseille si vous aimez ce style de film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 janvier 2013
    Avec un tel texte ce film ne peut qu'être réussi. Costumes et décors sont aussi magnifiques, les acteurs un peu trop théâtraux (mais c'est logique) donc cela peut énerver. C'est un peu long, très bon film tout de même.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Il est clair que Depardieu restera encore longtemps le Cyrano de Bergerac, il est clair aussi que sans lui le film aurait été plutôt fade.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 14 mai 2012
    Rappeneau quand tu nous tiens. Il faut avouer que je ne suis un grand fan de Depardieu, surtout quand il s'entérine dans ses rôles de "patachons" ou de "nigaud", mais alors là il n'y a rien à dire. Il joue très bien le rôle de Cyrano (peut être une prédisposition due au nez). En lui même le film, garde une interprétation et un côté authentique tout en ajoutant une touchant contemporaine subtile.
    Un classique de la littérature revu en classique du cinéma.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 février 2011
    Une adaptation cinématographique de l'un des plus beaux textes de la langue française porté par un Gérard Depardieu dans l'un de ses plus grands rôles. Le grand pari de Rappeneau de faire parler ses personnages en vers est réussi. Il en résulte un grand film français, véritable hymne au panache et 'à la magie des mots.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Excellemment interprété par un Gérard Depardieu en pleine forme, des décors somptueux, les personnages biens fouillés et bien sûr les dialogues de l'inoubliable pièce de théâtre!
    Seul quelques imperfections viennent ici et là embéter, mais rien de bien méchant!
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 18 juillet 2010
    J'ai tellement aimé ce film quand j'étais ado que j'avais enregistré la bande son sur une cassette que je me passais et repassais. Je m'imprégnais de la magie des mots, de leur assemblage miraculeux, et de l'effet qu'ils peuvent procurer. Rostand a écrit une œuvre majeure et intemporelle, riche en tirades mythiques...et Depardieu a définitivement donné une âme et un visage à Cyrano.
    RASTA K
    RASTA K

La tirade du nez de Depardieu est sublime, fantastique. Tout fan de littérature sait de quoi je parle et ce n'est pas peu dire, si j'affirme que Depardieu a joué avec le maximum de son talent. Chapeau bas M. Depardieu !
    Publiée le 24 septembre 2020
    Une adaptation trop académique de la pièce éponyme d'Edmon Rostand, mais qui vaut pour le panache et la grandeur de Gérard Depardieu, qui n'a jamais était aussi excellent, qu'en jouant cet homme mal dans sa peau et complexer par son nez.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 décembre 2006
    Un très très bon film sur tous les points de vue. C'est issu d'une pièce de théâtre et les diaglogues sont excellents et les acteurs qui vont avec le sont tout autant. Cependant, les dialogues en rimes sans arrêt ont fini par m'énerver. Bien que ce soit un film issu d'une pièce de théâtre ce côté ne m'a pas plu des mieux. Mais ce n'est qu'un avis perso, histoire de faire une moyenne.
    pandani
    pandani

Publiée le 11 novembre 2007
    Quoi de plus casse gueule que d'adapter Cyrano au cinéma ? Tout le monde ou presque connait la pièce de Rostand et la considère comme une sorte d'icone, chaque français ou presque s'est un jour rêvé en Cyrano, bref la barre était très très haut, et l'adaptation d'oeuvres de théatre au cinéma donne généralement de mauvais résultats, dans le genre théatre filmé. Et bien non seulement J.P. Rappeneau réussit l'exercice, mais il nous donne également là une vraie leçon de mise en scène, en mettant magistralement en images et surtout "en mouvement" le texte de Rostand : mouvement des acteurs et de la caméra, musique des vers, qualité des décors, des costumes et de la prise vue, tout cela se combine dans un ballet époustouflant. Tout le monde a salué l'énorme performance de Depardieu, qui réussit là une interprétation à la fois très "physique" et très sensible de Cyrano. Il faut également saluer l'ensemble des seconds rôles, tous parfaits, et notamment Anne Brochet, lumineuse et pleine de grace en Roxane. Le Cyrano de Rappeneau est un chef d'oeuvre qu'on peut revoir des dizaines de fois et qui reste toujours aussi bouleversant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 février 2007
    Un grand film de l' histoire du cinéma français. Depardieu livre une interprétation exceptionnelle qui est peut-être même la + marquante de sa carrière ô combien prolifique.
    Cette adaptation fait honneur au texte de Rostand en rendant à un haut niveau le romantisme de l' oeuvre et le panache de Cyrano avec notamment une fin sublime.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Le film réussi à rendre moderne et surtout vivant un texte aussi ancien, et à rendre la beauté du texte alors que sa lecture aurait pu être rébarbative. Un grand merci aux décors, costumes, musiques, mise en scène, mais bien sûr surtout aux acteurs qui donnent vie aux personnages et au drame. Très touchant et très beau.