Cyrano de Bergerac
    4,1
    16055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Publiée le 28 février 2021
    Le film qui m'a fait réaliser que les mecs peuvent pleurer. Cyrano joué de façon si convaincante par Depardieu est un grand héros qui roule et non l'aristocrate fantasque des productions précédentes. En effet c'est sa robustesse plus grande que nature qui rend si poignant son défi futile et imposant car la fin ignoble d'un héros est un thème classique. La réalisation cinématographique techniquement solide et les décors et la chorégraphie bien présentés. La représentation par Depardieu du légendaire épéiste comme un bagarreur plutôt que comme un escrimeur délicat est une prise intéressante et je trouve que cela fonctionne. La tragédie de ce Cyrano n'est pas que son amour ne soit pas réciproque mais qu'il soit si mal placé. Le reste de la distribution fait également du bon travail notamment Vincent Perez dans le rôle de Christian et Anne Brochet dans celui de Roxane. Roxane est aussi une figure très tragique. Elle vit pendant quatorze ans après la mort de son seul véritable amour en deuil visitée par son véritable amour sans le savoir. L'intrigue est très compliquée car aucun personnage principal ne se laisse conduire facilement ou n'en sort heureux. Cyrano de Bergerac s'adresse à ceux qui croient qu'ils n'auront jamais d'amour même si ce n'est que dans leur propre esprit...
    Publiée le 26 mars 2012
    Le costume de Cyrano va très bien à Gérard Depardieu.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 juin 2008
    Un très bon film, l'utilisation de l'alexandrin pose vraiment l'ambiance !
    Depardieu est très en forme, une grande scène finale !!
    Publiée le 9 octobre 2009
    Le meilleur rôle de Depardieu. Une superbe histoire pour un film génial.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Cyrano de Bergerac est un très beau film en costume. Il aurait pu paraître complexe de transposer cette pièce de théâtre de Rostand à l'écran, mais le résultat est vraiment réussi. Le trio d'acteurs - Depardieu, Brochet, Perez - est tout simplement divin. Cyrano m'a inspiré beaucoup de compassion et ces vers délectables qui sortent de sa bouche ne peuvent que susciter l'admiration. Contrairement à ce que la logique pourrait faire croire, ce n'est pas Cyrano qui craque le premier mais bien Christian : il est las de mentir et veut être vrai aux yeux de Roxane, laquelle est folle amoureuse de ces lettres. Je trouve ce geste plus qu'admirable. Finalement, Christian souffrira beaucoup plus qu'il ne l'avait escompté de part son imposture, et ce jusqu'à son dernier soupir. Personne n'est heureux, et on verse facilement une larme à la dernière scène qui s'avère un brin longuette.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 octobre 2008
    Une adaptation splendide de la pièce du même nom. Le réalisateur a choisi de conserver les dialogues de la pièce de théâtre. La réalisation est très soignée (musique, qualité des plans, scène d'épée, bataille...), bref on ne s'ennuie pas durant ces deux heures de grand cinéma où Gérard Depardieu crève l'écran de son charisme. Superbe !
    Publiée le 22 août 2011
    Une très bonne adaptation cinématographique du classique d'Edmond Rostand avec une bonne mise et des acteurs incroyables comme Vincent Perez, Anne Brochet, Jacques Weber et bien sure l'immense Gerard Depardieu dans le role éponyme qui est exceptionnel dans un role qui est pourtant difficile à interprété mais Depardieu est un immense interprète. Grand film.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 1 novembre 2009
    Une adaptation fidèle et très réussie de l'oeuvre initiale.Les acteurs sont superbement excellents et Gérard Depardieu en tête qui livre très probablement l'une de ses plus belles interprétation.Somptueux,grandiose,saisissant.Après il faut aimer le théâtre et savourer les vers
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 12 février 2024
    Depardieu porte cette œuvre comme un gant. Il amène au personnage ce mélange de douceur et de force. Déclament les vers avec naturel comme s'il s'agissait de prose.
    Servit par une mise en scène extrêmement juste qui parvient avec brio, sans la ternir, porté cette pièce de théâtre en vers à l'écran. L'ultime Cyrano au cinéma.
    Il sera difficile voir impossible de faire mieux.

Culte et incontournable
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 janvier 2019
    A l’heure ou j’écris ces lignes, je n’ai même pas terminé de regardé le film dans ma vidéothèque, mais en voyant ce dernier, j’avais déjà fais ma critique dans la tête. Porté par un excellent Depardieu, ce film d’histoire est parfait au niveau du script car parfaitement dans l’ère de son temps, par contre, ce genre de script étant très soutenu, nous offre uniquement des mots et autres expressions de ce temps, ce qui fait par nous perdre s’il on n'est pas du tout habituer. Je ne dirait pas qu’il faut avoir une grande culture du langage pour ce film, car j’ai réussi à me traduire ces dialogues à ma façon. Mais à un moment, ça fini par être lourd et long et je fini par accélérer. Au niveau des costumes, tout simplement rien à dire car magnifiques. Grand point fort, la seule femme principale, l’atout charme même si aujourd’hui, elle est quelque peu vieille. La direction artistique du début entre Cyrano et tous les autres personnage et mêmes figurants est impeccable. Gérard à quant même réussi et j’imagine même pas en combien de temps, à réussi à enchaîner plusieurs dizaines de paragraphes de script en un temps hallucinant. Le tout, en gérant le caractère de son personnage et ses autres accessoire. Rien que pour ça, je dis respect, même si c’est son boulot après tous mais je dis respect. Un film donc très bon au niveau vocal et au niveau des costumes, mais qui n’en fait pas oublier que ce genre de script n’est potentiellement pas compréhensible pour tous.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 13 août 2008
    Du grand Art. Gérard Depardieu donne toute sa verve et son talent pour donner vie à Cyrano de Bergerac, personnage pittoresque. Jean-Paul Rappeneau, d'une main de maître, peint cette fresque épique et romanesque. Romance, film de cape et d'épée, film de guerre et comédie, ce Cyrano est tout à la fois !
    Publiée le 19 mai 2012
    L'un des plus grands films français. Alors que de plus en plus d'adaptations de pièces de théâtre ou de récits anciens délaissent le texte original sur le pilori de la modernité, Cyrano de Bergerac garde le texte original qui fait toute la force du récit. Un film majestueux, qui montre bien la cruauté de l'amour quand celui-ci se joue des apparences. Un Depardieu juste immense, qui montre dans ce film l'ogre de talent qu'il est. Rarement un film français m'aura autant ébloui de maitrise et de dramaturgie.
    celine_justcinema
    celine_justcinema

Publiée le 1 juin 2010
    Classique, répliques célèbres et jeux d'acteurs impressionnants. J'adore le livre mais j'avoue que Depardieu rend largement hommage au bouquin !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 13 mai 2012
    Un très bon film, pas réellement impressionnant au niveau de la mise en scène mais réussi car fidèle au très bon roman, et surtout porté par un Gerard Depardieu dans le rôle de sa vie, exceptionnel en Cyrano. Dynamique, certaines scènes sont passés rapidement dans le domaine du culte (la scène du pic, du cap et de la péninsule, très dynamique et parfaitement interprété). Un grand film français.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Un film de romantique, à l'esthétique très travaillée (les décors et les lieux sont superbes, un sacré travail d'époque !) et aux acteurs brillants. La pièce est très bien adaptée à l'écran, l'histoire est attreyante et on ne s'ennuie pas. L'esprit romantique par excellence !