Notez des films
Mon AlloCiné
    Mambo Italiano
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    Tiré de la pièce de Steve Galluccio (qui co-signe le scénario) inspirée de ses propres expériences au sein de la "Little Italy" de Montréal, Mambo italiano porte un regard tendre et amusé sur cette culture méditerranéenne dans laquelle l'individu a souvent du mal à affirmer sa différence. S'il est vrai que le film use de certains clichés (...), ce n'est jamais de façon facile ou moqueuse.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) une série de tempêtes familiales prévisibles, pleines de gros clichés sur les excès des familles méditerranéennes mais observées avec tendresse et un entrain communicatif.

    Cinéastes

    par Elisabeth Navarro

    Tout en accumulant les poncifs, l'ensemble dégage de la bonne humeur et affiche parfois une vraie ambition. La volonté d'aborder l'homosexualité dans une comédie romantique légère n'est pas si courante, et le récit de l'avènement d'un individu adulte affranchie du groupe, qu'il soit sexuel ou identitaire, éloigne le film du militantisme communautaire.

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Dynamique et bien jouée, cette comédie sans réelle ambition cinématographique a pour but essentiel et plutôt sympathique de délivrer un message de tolérance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Bernard Achour

    Les bons mots en rafale et l'abattage du casting font passer la pilule, mais cette rencontre inédite entre la sauce tomate et le sirop d'érable manque singulièrement de piment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Inutile d'amener avec soi son cerveau quand on entre dans la salle : on n'a aucunement besoin de réfléchir. Ici, rien ne surprend jamais et tout est déjà éprouvé et vu mille fois, que ce soient les situations, la mise en scène ou le montage (qui doit beaucoup à l'épileptique SNATCH de Guy Ritchie)... On notera tout de même la présence de Paul Sorvino, l'inoubliable et terrifiant Paul Cicero des AFFRANCHIS.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    La difficulté du coming out à l'italienne. Caricatural.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    À l'instar du vulgaire Mariage à la grecque, qui avait fait un tabac outre-Atlantique, Mambo Italiano épingle lourdement les archaïsmes du monde méditerranéen. Bête et facile.

    Première

    par Christian Jauberty

    Mambo Italiano est une petite comédie de moeurs plutôt chalheureuse. Mais le plaisir qu'on pourrait prendre est souvent gâté par une bien pauvre mise en scène et un scénario qui se contente de vieux clichés sans éveiller de véritables émotions.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Truffé de facéties dans le genre série TV, le film n'atteint jamais la spontanéité et l'esprit mordant de Queer as folk. Sous couvert d'audace et de coming out dans le vent, c'est le sentimentalisme gnangnan des romans-photos qui revient au galop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top