Un ticket pour l'espace
    4949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un ticket pour l'espace ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 août 2014
    J’ai vu il y a quelques jours ce film, et je n’avais pas eu le temps de faire la critique, aussi je me lance en ce jour.
    Un ticket pour l’espace dispose d’un casting soigné, qui reste tout de même l’attraction principale du film, il faut le reconnaitre. On retrouve un duo bien connu, avec Kad Merad en tête d’affiche, qui livre une prestation qu’il connait bien d’un personnage un peu bébête, lunaire, mais qu’il sait comme souvent, rendre attachant. Face à lui c’est Olivier Baroux, qui surjoue, juste ce qu’il faut, dans la peau d’un personnage original, qu’on aurait pu craindre plus caricatural et mal dégrossi. Face à eux, Guillaume Canet, dans un contre-emploi qu’il maitrise bien sans être exceptionnel non plus. Il a tendance quand même à grossir le trait de manière trop voyante. Autour de cette équipe gravite des seconds rôles de qualité, avec bien entendu Marina Foïs, bien charmante, André Dussollier, tout à fait à sa place. A noter la présence de la très charismatique Frédérique Bel.
    Le scénario est sympathique, mais le film ne fait pas dans la dentelle, et aura tendance un peu déconcerté. En effet on n’évolue pas complétement dans du cinéma absurde, du style de Nielsen et des ZAZ. Le réalisateur chercher à induire un peu d’émotion, surtout dans la première partie, d’autre fois il offre une comédie légère, soft, et puis tout à coup paf, on tombe dans le comique méga-lourdingue voir totalement surréaliste (le cri dans l’espace entre autre ; la catapulte). C’est tellement énorme qu’on se demande même si ça ne cache pas par moment un manque d’idée, surtout que ça ne donne pas le sentiment d’une cohérence générale. En effet ça s’enchaine de manière assez abrupte, comme des mini-sketchs, et parfois on a le sentiment que c’est même totalement décalé de l’histoire que cherche à raconter le film (le monstre !). Pour comparaison il y a un monstre aussi dans Dark Star, dans un style proche, mais la créature est vraiment intégrer au fil de l’histoire. Enfin, j’ai eu un sentiment bizarre, même si c’est souvent marrant dans son genre.
    Sinon la réalisation est très convenable, le réalisateur a l’air de maitriser son sujet, et il offre un travail à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre, c’est-à-dire bien filmé, dynamique, sans grand génie mais très professionnel. Les décors sont eux aussi au niveau des attentes, avec un film qui n’a pas un très gros budget, mais sait pourtant rendre cette épopée spatiale plus crédible qu’attendu, avec une base spatiale qui ne démérite pas du tout. Bon parler de la photographie n’a pas énormément de sens, puisque le film est sans grand intérêt de ce point de vue, mais on peut le comprendre, il n’y a pas non plus besoin d’instaurer une ambiance particulière. J’ai apprécié la bande son, pas très marquante, mais qui joue souvent sur le décalage entre la pompe qui préside normalement à une aventure spatiale, et la réalité concrète de ce qui se passe à l’image. Bon, c’est sympathique.
    Ainsi Un ticket pour l’espace est une comédie française à l’humour souvent absurde, qui amusera les amateurs du genre. Même si dans le registre j’ai le sentiment que le cinéma français à fait mieux, notamment avec Pierre-François Martin Laval qui joue dans le film d’ailleurs, ça reste un divertissement plaisant et sans prétention. Il mérite ses 3.5 étoiles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 octobre 2008
    Comédie médiocre, Kad et olivier nous ont habitué à mieux. Une dizaine de passages drôles, le reste des gags est bien indigeste. Une belle brochette d'acteurs, chacun perd un point sur mon "échelle de crédibilité humoristique".
    The Claw
    The Claw

Publiée le 27 avril 2013
    Une comédie bien dans l'esprit Kad & O. Pas mal de gags au ras des pâquerettes, et d'autres qui font bien marrer. Quelques références aux grosses productions américaines, et vraiment énorme : le triple clin d'oeil "Planète des singes / Alien / Predator". Ca m'a bien plu tout ça finalement : je ne boude pas mon plaisir.
    Publiée le 19 mars 2012
    Pas terrible malgré le bon casting..... c'est une parodie d'accord mais les gags sont gros et pas toujours très très marrant....Kad toujours aussi bon quel que soit le role qu'on lui donne j'adore!
    bref à voir vite fait si on a rien d'autre sous la main.....
    Publiée le 13 septembre 2010
    Une excellente surprise qui prouve que la comédie française n'est pas morte .
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 avril 2013
    À part quelques gags pas top, l ensemble est agréable de l humour au scénario si vous êtes fan de kad et Olivier.
    David R
    David R

Publiée le 6 décembre 2010
    Minable ! Mon dieu que c'est minable ces films français qui se veulent parodiques ! Passez vite votre chemin ! Que vient faire ici Dussolier que j'adore pourtant ?
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 21 décembre 2021
    C'est une très bonne comédie. Écrit par les excellents kad et Olivier. Bravo pour se film et merci .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 octobre 2008
    Encore un film écrit et réalisé pour une ou deux scènes pseudo marrantes… aucun intérêt… mal joué, mal réalisé… malgré la présence d'acteurs sympathiques comme Dussolier, Canet, Kad et Olivier…
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mai 2013
    Un ticket pour l'espace est à voir et à revoir sans honte, il est juste excellent, dans la ligné de "Mais qui à tué Pamela rose" avec un casting tellement monstrueux et un scénario bien barré !
    caro18
    caro18

Publiée le 25 avril 2009
    Encore un bide après "Qui a tué Pamela Rose?".
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 6 août 2014
    Pour moi ce film est énorme, je kiff tout de ce film : une bonne comédie franchement sympa, un duo super, c'est leur meilleur film je trouve, j'aimerais bien qu'ils refassent un film dans le même genre. Belle brochette d'acteurs, j'ai passé un bon moment à me le refaire y a deux jours, franchement, juste trop bon, et puis les références à Alien et compagnie sont trop bonnes ^^ J'en redemande, je me le refais souvent tellement il est sympa ce film !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 avril 2013
    Aïe aïe aïe ! Lourd super lourd sans apesanteur comme dirait Kad
    tisma
    tisma

Publiée le 28 février 2024
    Un film de Kad&O qui fonctionne moins bien que d'autres de leurs créations. L'histoire reste bateau, les situations comiques ne font pas toutes effets. Ça reste divertissant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mai 2010
    Je me faisais pas trop de soucis, vu que j'apprécie le travail et le duo Kad Merad / Olivier Baroux bien plus efficace que les piètres Eric et Ramzi, pourtant ce ticket pour l'espace est un envol demi-raté. Le film traite au début légèrement la France d'en bas, c'est un bon point, la présence de Guillaume Canet manque de force et cela ma surpris. L'humour il n'y en manque pas, tantôt lourd, tantôt correcte, ce que je garde en tête c'est l'acteur André Dussollier vraiment remarquable, qui selon moi porte carrément tout le film sur les épaules, puis la présence de Marina Fois toute fragile et mimi. La fin est pas génial, notamment avec un dindon qui devient géant après avoir avaler des médicaments, ce passage est pas efficace et ne prête pas à rire. Au final le titre serait plutôt Un ticket pour la terre, d'ailleurs dans le film ils veulent y retourner au plus vite. Comme quoi...