Mon Allociné
Five obstructions
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 17 titres de presse
  • Le Monde
  • Ciné Live
  • Brazil
  • Aden
  • Le Figaroscope
  • aVoir-aLire.com
  • Synopsis
  • L'Humanité
  • Le Figaro
  • TéléCinéObs
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Première
  • MCinéma.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Chronic'art.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

17 critiques presse

Le Monde
par Thomas Sotinel

Ce mélange de jeu et de douleur, cette violence de l'emprise du metteur en scène sur le film sont caractéristiques du cinéma de Lars von Trier, et, on le voit, de l'homme lui-même. Sa force est telle que, sans jamais tourner directement un seul plan, il impose sa marque aux aventures de Jorgen Leth aussi sûrement que les traits dessinés sur le sol du plateau de Dogville déterminaient les mouvements des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Brazil
par Alex Masson

(...) The five obstructions peut apparaître au choix comme un puéril et détestable exercice de style sur le voyeurisme, ou un fascinant essai comportementaliste.

Aden
par La rédaction

Une expérience que l'on peut voir de loin comme un remue-méninges entre spécialistes, traversé de quelques éclairs drolatiques nés de la friction entre les deux protagonistes-cinéastes acculés au rapport de force.

La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Figaroscope
par Françoise Maupin

On s'énerve de tant de sadisme. Mais c'est souvent passionnant.

aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern

Cette expérience (parfois dérangeante) est digne d'intérêt parce qu'elle ne concerne plus deux cinéastes qui font mumuse entre amis. De fil en aiguille, elle devient une authentique leçon de cinéma qui vous fait prendre conscience des limites à ne pas franchir.

Synopsis
par François-Guillaume Lorrain

5 Obstructions est une belle entreprise de déconstruction et confirme le goût de Lars Von Trier pour l'expérimentation.

L'Humanité
par Jean Roy

On peut y voir (...) un simple jeu un peu vain de nantis surdoués arrivant trop tard dans l'histoire de l'art pour que la mèche ne fasse pas long feu. On ne saurait, en revanche, rester indifférent.

Le Figaro
par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry

Pour ceux qui auraient du mal à entrer dans ce manifeste de création cinématographique, restent quelques interludes drôlatiques entre les deux cinéastes, portés par le sadisme revendiqué de Lars von Trier.

Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama
par Pierre Murat

On est un peu déçu par ce film moins ludique que ne le laissait espérer l'idée originale.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Sophie Grassin

(...) Von Trier poursuit un double but : libérer l'histoire des scories dont le cinéma l'encombre (...) et Leth de lui-même. Ce que Leth ne fera jamais, vouant 5 Obstructions à un échec (selon Lars) plutôt stimulant pour le spectateur.

MCinéma.com
par Marc Kressmann

Assez obscur, cet objet filmé trouverait davantage sa place dans un musée d'art contemporain que dans une salle de cinéma. Il reste la présence lumineuse mais fugace d'Alexandra Vandernoot et le quatrième remake, réalisé en animation, magnifique.

Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon

Five Obstructions est un exercice qui tient sa place dans le projet global auquel s'est voué Lars von Trier, mais une place tout à fait mineure dans son oeuvre de cinéaste.

Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois

Au fil des épreuves et des succès de Jorgen le maso, on réalise combien la recherche cinématographique importe peu et que transparaît surtout le désir manîpulateur d'un réalisateur qui aime jouer les tout-puissants (...).

Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé

Il y a (...) fort à parier que le cinéaste, prestidigitateur médiocre, fera passer en contrebande son geste "wellesien" et sera acclamé pour son strip-tease bidon. Il est dit, de toutes façons, que le ridicule ne le tuera pas.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les meilleurs films de tous les temps