Zaïna, cavalière de l'Atlas
    2,8
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaïna, cavalière de l'Atlas ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 19 mai 2019
    Pour une fois, on ne peut pas dire que le cinéma français n'ait pas pris de risques ou joué la carte du dépaysement. Bourlem Guerdjou exploite avec un certain talent ses beaux décors naturels, offrant un regard différent sur le Maroc : sauvage, majestueux... Malgré un budget que l'on ne devine pas illimité, le spectacle est un minimum au rendez-vous. Du moins parlé-je visuellement. Car niveau plaisir et intensité, le compte n'y est pas franchement. Sorte de course-poursuite à travers le désert entre le père de l'héroïne et son tuteur autoproclamé, le scénario ne propose vraiment rien d'original, que ce soit à travers un scénario très plat et devenant rapidement répétitif que des personnages pas assez creusés pour les rendre vraiment attachants. Dommage, celui interprété par Simon Abkarian avait un certain potentiel car légèrement ambigu, tout comme celui de Sami Bouajila, d'ailleurs, dont la relation père-fille m'a presque laissé de marbre (les non-dits comme moyen presque unique de faire évoluer la situation, je suis vraiment dubitatif). Reste cette course de chevaux finale, pour le coup assez intense et bien filmée, malgré un dénouement fort peu crédible spoiler: (OK, donc tous les barbus intégristes avaient craché sur la mère de l'héroïne lorsque celle-ci avait gagné en participant illégalement, mais là ils acclament passionnément Zaïna ? Sérieux?)
    , ayant au moins le mérite de provoquer une certaine émotion qui avait tant manquée jusque-là... Bref, une louable tentative de « cinéma d'aventures et d'auteur » made in France, dont le récit est malheureusement loin d'être à la hauteur des ambitions. Ah, j'oubliais : Aziza Nadir a depuis totalement disparu des radars : normal, elle est transparente.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Les paysages de l'Atlas sont magnifiques. La musique est envoûtante. Il s'agit d'une belle histoire entre un père et sa fille. Mais le rythme est un peu mou du genoux...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    De très beaux décors, mais un rythme inexistant. Les acteurs sont intéressants.
    Publiée le 7 mars 2010
    très bon film j'ai beaucoup aimé les paysage et l'histoire sort de l'ordinaire. Sami Bouajila joue très bien ainsi que les autres acteurs.
    très beau film. Avoir.
    Publiée le 20 avril 2011
    Les paysages sont sympathiques, mais ni l'histoire, ni les personnages ne retiennent assez l'attention.

Pas intéressant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mars 2009
    Une sorte de "horse movie". L'histoire est belle mais un peu mollassonne. La fille, une vraie tête à claques, tape sur les nerfs. Heureusement, les paysages sont beaux et les chevaux magnifiques.
    Publiée le 26 novembre 2008
    Un joli conte pour petits et grands dans lequel l'amour d'une fille et de son père renait, évoluant dans de sompteux paysages. Les acteurs principaux sont plus vrais que natures et l'on se laisse porter à travers l'orient. A voir en famille.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    J'ai pas pu ! Je suis imperméable quand à ce genre de film et ça s'est revérifié lors de la diffusion de ce film. Pour tout vous dire, peut etre que c'étais mieux après, mais j'ai préféré arreter le massacre.
    Publiée le 22 août 2007
    Nous avions vu ce film lors d'un festival pour enfants au moment de sa sortie et nous en gardions un souvenir de moyenne conviction. Une projection cet été sous les étoiles nous l'a fait redécouvrir et ma foi, il n'est pas si banal et inconsistant que ça. On peut même dire que les personnages parviennent à échapper à des portraits tout en bloc et qu'il est bon de découvrir des protagonistes qui trimbalent leurs failles, leurs erreurs, voire leur culpabilité et ne sont pas des super héros irréprochables.
    Zaïna et son père apprennent à se connaître et font chemin l'un vers l'autre, progressivement, comme cela est dans la vie. Bien sûr, il y a l'étalon qui sert de lien et aide le père à changer son regard, regard pour cette enfant qu'il ne connaissait pas jusque là, enfant reflet de son aimée répudiée, et cela va sans dire que cela amène les enfants spectateurs à s'intéresser à cette approche. Les gosses et les bêtes, ça marche toujours!
    Sur fond de paysages, de sable et de déserts, cette épopée ouvre une brèche dans la codification des rapports hommes-femmes, lorsque le foulard bleu tombe et que l'enfant emporte la course.
    Un beau moment à partager en famille.
    Publiée le 25 mai 2007
    J'ai bien aimé ce film, mais mon avis reste assez mitigé. en effet les scènes sont jolies et il y a des belles prises. Mais, La petite Zaïna, qui pleurniche tout le temps... Non, on est quand même bien loing du célèbre Etalon noir...
    Publiée le 3 janvier 2007
    l'histoire est jolie. La musique aussi, elle nous emporte.
    a aller voir...

en tout cas moi et ma classe, on a aimé!
    Le prénom de l'héroïne est aussi beau que le film qui conte son histoire... Un chef d'oeuvre, empli des paysages splendides de l'Atlas, et de magnifiques prises de vue. Une scène finale mémorable couronne le tout... Mais je n'en dis pas plus, et je vous laisse savourer Zaïna, cavalière de l'Atlas !
    C'est un film merveilleux,autant par ses décors que par le jeux des acteurs!!Un vrai film de sentiment,qui nous transporte au milieu de l'orient!!Enfin un très bon film qui sort du lot sans user d'effet spéciaux,seulement en touchant le spectateur grace à une histoire simple et magnifique.A aller voir en famille!
    PS: j'allait oublier les chevaux,de très beau chevaux!!Et aussi la merveilleuse course finale!!
    Le film m'a tout simplement subjugué ! A voir absolument ! Il est loin du grandiloquent style hollywoodien, loin du conventionnisme "occidental". On se retrouve transporté dans un monde arabe, fait de chevaux, de poussières et de neiges. On a devant nous une jeune fille sublime, attendrissante, face à un père - au visage dur comme tout homme du désert - qui se retrouve désarçonné face à cette enfant qu'il ne connait pas. Mais au delà des sentiments, pleins de choses apparaissent au travers de ce film : le sens de l'honneur vu du monde oriental (les duels, la famille, tenir sa parole), la "répudiation" et l'amour d'une femme défunte, la place grandissante que prend pourtant Zaina, etc.
    Une histoire magnifique, des décors somptueux, des acteurs vrais...sans oublier les chevaux tous plus beaux les uns que les autres. Un film magique à ne surtout pas manquer, qui nous transporte en orient comme si on y était et nous fait rêver encore longtemps après l'avoir vu.