Jacquou Le Croquant
    2,8
    6237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

Publiée le 21 janvier 2007
    Film de Laurent Boutonnat avec Gaspard Ulliel, Albert Dupontel, Marie-josé Croze, Olivier Gourmet, Judith Davis. Adapté du roman d'Eugène Leroy. On peut diviser ce film en 2 parties: Jacquou enfant et Jacquou + grand. Je dois dire que la première partie m'a séduite...Léo Legrand est adorable et on a vite pitié de ce petit orphelin. puis après l'histoire traine en longueurs, les clichés se multiplient ainsi que les ralentis sur image... tout cela accompagné d'une musique décidée à faire pleurer dans les chaumières. Et on tombe rapidement dans une mièvrerie pathétique! J'admets que je suis un peu dure dans cette critique car malgré tout ce film reste un bon divertissement.
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 9 juillet 2021
    Une pléiade de bons acteurs, de jolis plans, une œuvre littéraire de notre patrimoine : tous les ingrédients semblaient réunis pour réussir ce long métrage. Pourtant la mayonnaise ne prend pas !
    Publiée le 21 janvier 2007
    Un gentil petit film qui enchaine clichés et absurdités. La mise en scène est exaspérante (notamment du aux clichés multiples) et le dénouement est incroyable (dans le sens où on y croit pas). Cependant, le film reste dans l'ensemble assez sympathique...
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Film d'aventure Français, Jacquou le Croquant est esthétiquement très très bon.
    Un scénario excellent dont l'histoire est très bien mis en scène et des acteurs excellent tous les uns que les autres.
    Un film d'une grande force et émouvant que j'ai aimai regarder et que j'aime à regarder une nouvelle fois comme la plupart des films que j'aime.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Ah ! Enfin un film qui prend place dans l'hexagone et qui parle la langue de Molière. Et il n'est pas si mauvais qu'on pouvait le penser car Gaspard Ulliel, Judith Davis et leurs acolytes sont bien ancrés dans l'histoire. Cette dernière simplette mais qui reconstitue bien l'époque, fait passer un bon moment; alors oui il y a des passages qui font sourire, oui il y a beaucoup de clichés au m² mais dans l'ensemble un vent de fraicheur et d'originalité française souffle et ça requinque. La musique légère et mélancolique apporte un plus à l'ambiance et Laure Manaudou qui est a coté de moi estime que le film n'est pas trop lent, c'est dire. Il manque cependant un peu de fantaisie en générale et il manque cruellement de dialogues de qualité.
    Publiée le 21 février 2008
    Jacquou fait parti du top 10 de 2007. Il est .. surprenant ! On y découvre Gaspard Ulliel, qui est un excellent acteur. Tout est bon dans ce film !! a voi et à revoir!
    Biehn
    Biehn

Publiée le 14 février 2007
    Bon film. Bonne interprétation de Gaspard Ulliel et de Tcheky Karyo. Beaux décors. La scène de bataille finale est spectaculaire. Beau face à face entre Jacquou et la fille du Comte. J'apprécie beaucoup le courage du héros.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 13 octobre 2011
    Ca aurait pu etre un bon film..mais il est mauvais ! Com dhab ac les films francais il faut pas trop esperer la faute a un scenario faible et mal equilibré des acteurs au perf tout aussi faiblardes et une duree trop longue peut etre en 1h30 (ou moins) ca aurait pu passer et puis aussi ces films ou l'acteur principal arrive qu'au bout d'une heure je dis non
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 20 septembre 2008
    Un film d'époque magnifique qui revendique le droit à la liberté et la vengeance. On s'attache rapidement à l'acteur tant petit qu'adulte en suivant ses triste histoire d'orphelin à travers une époque meurtrie par les distinctions sociales. Un très bel hommage de Laurent Boutonnat qui a toujours su apprécié la cinégraphie de cette époque.
    Publiée le 17 janvier 2007
    La premiere partie de jacquou est touchante a souhait et monsieur Boutonnat arrive a saisir de facon merveilleuse des expressions de visage des personnages.Dans la seconde partie, jacquou adulte emmene le spectateur dans une aventure haute en coleurs.Les paysages sont absoluments magnifiques, et les mouvements de caméras sublimes.S'il fallait note la qualité image de mettrai 10/10, Bande originale 9,5/10 et l histoire 10/10.Ce film est uen réussite.
    Publiée le 4 février 2007
    Quelques plans très esthétiques. Sinon, un film poussif, aux ralentis redondants et surtout aux dialogues tellement niais que les acteurs ne peuvent éviter la catastrophe et le fou rire nerveux dans la salle. Dans l'intérêt de leur carrière, la mention "Jacquou le croquant" est à vite retirer de leur CV.
    Publiée le 18 août 2008
    Je comprends plus rien un remake français de Gangs of new york ? Je sais pas pourtant ça y ressemble.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Ce film est un chef d'euvre,tout est magnifique,l'histoire,les acteurs,la photo,la musique.Courez-y,ne liser pas les critiques de la presse,on ne voit pas les 2h30 passer,j'y suis allé avec un ami,il à adoré et m'a félicité de mon choix.La scène du bal m'a donné la chair de poule, quelle intensité dans le jeu des acteurs.je pense retourner le voir!!!!
    Publiée le 18 février 2013
    J'ai passé un agréable moment en regardant ce film,
    Le scénario est correct, le casting est excellent, les décors sont beaux,... .
    C'est une très belle adaptation du livre. A regarder au moins une fois.
    Publiée le 13 octobre 2007
    L'histoire émouvante d'un homme auquel le destin n'a rien épargné.
    On s'attache très vite à Jacquou, aussi bien petit garçon que jeune homme.
    De plus, le film est vraiment beau et le scénario bien ficelé.
    De plus, le dénouement est vraiment surprenant. On s'attendait à une vengeance dans un bain de sang et à l'inverse la revanche de Jacquou est bien plus subtile et plus vicieuse.
    Mais je ne dirais rien de plus, allez voir ce film !!