Jacquou Le Croquant
    2,8
    6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

Publiée le 29 janvier 2007
    Que c'est LENT! Le film aurait pu durer une bonne demi-heure en moins, il en aurait gagné en qualité. A part cette extrème lenteur, il faut avouer que les paysages sont beaux, les acteurs convaincant (même si, au prix ou ils sont payés, certains pourraient mieux faire) et l'histoire interessante...mais alors quelle lenteur...Les musiques sont omniprésentes, presque trop, mais elles sont corrects pour la plupart, voir franchemnet bien, ouf.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Malgré une constante recherche de perfection à recréer à l'image de la Dordogne du XIXème siècle, l'esthétisme de Boutonnat pour Jacquou le Croquant laisse de marbre. Après une enfance bien remplie défiant le record des misères de Cosette (mort de son chien, condamnation puis mort de son père, agonie de sa mère, tentative de suicide...), Jacquou renaît de ses cendres tel le José Bové de notre époque, faucille à la main il surgit de sa campagne pour ébranler la bourgeoisie et se venger de celle-ci, à l'origine de ses malheurs. De ce film aux flash-backs redondants, aux gros plan fatiguant et à la musique aussi omniprésente qu'insupportable, on sauvera la simplicité du jeu de Léo Legrand (Jacquou jeune) et l'apparition de Bojana Panic, comédienne débutante qui apporte à La Galiote, unique personnage nuancé, tiraillé entre le bien et le mal, un charisme impressionnant. Au contraire Gaspard Ulliel, lui, est plus que fade et la durée du film (2h30 beaucoup trop longues) n'aide pas à accrocher à l'histoire.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mai 2008
    J'avais un meilleur souvenir du roman lu dans ma jeunesse. Le film est tout de même très beau (décors et costumes), le réalisateur parvient à transformer des passages sans action en moments de grande intensité, les scènes d'action sont intéressantes. Mais... le film aurait gagné à être plus court. De plus, le côté manichéen est génant. Bouh le vilain comte. De même Jacquou le paysan capable de mettre tout le monde d'accord avec ses 60 kg, de s'échapper d'un château avec un cure-dent, tout simplement de lire est-ce le curé qui lui a appris ?), .... on y croit pas. Enfin, j'aurais aimé que l'arrière-plan politique soit mieux mis en valeur.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 janvier 2007
    Jacquou le croquant est une très belle histoire. Les image sont très belles de cette France magnifique. Seulement le Jacquou adulte manque un peu d'envergure pour ce rôle de révoltés...manque de croquant, dommage. Le reste est parfait
    durza
    durza

Publiée le 4 août 2007
    Mercredi soir, à la sortie du cinéma après avoir vu ce film, j'étais vraiment ravi que Laurent Boutonnat nous ait offert un chef d'oeuvre. Il a réussi là où il a échoué avec Giorgino. Les acteurs ont été bien choisis et le jeune Leo Legrand nous a offert un Jacquou très émouvant. Toute l'émotion de ce film a joué en la faveur avec la musique magnifiquement orchestrée. Je voudrais dire bravo à Laurent Boutonnat et qu'il continue à faire de beaux films.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 août 2008
    Un film dégoulinant de bons sentiments, sans parler de multiples détails ridicules (ex : les paysans tirent sur le pont-levis avec des cordes et ce sont les chaînes du pont qui cèdent !!!). J’allais oublier la scène de l’assaut du château où l’on ressent un gros manque de figurants. Les acteurs sont risibles sauf le jeune garçon interprétant Jacquou dans son enfance. C’est d’ailleurs la meilleure partie du film lorsqu’il est enfant, le reste étant tellement prévisible. Dommage, la musique et l'image sont vraiment soignés ...
    Publiée le 20 janvier 2007
    super film;fresque genial;image sublime;acteur merveilleux.un grand moment de cinema. une veritable emotion sort de film ..... j'adore
    cristal
    cristal

Publiée le 5 février 2007
    Messieurs mesdames et messieurs et mesdemoiselles,voici enfin "Jacquou le croquant",que l'on attends depuis déjà un an,sous la direction de Laurent Boutonnat(réalisateur de clips,première blague) qui y adapte donc le bien-nommé livre d'Eugène Le Roy.Autant le dire tout de suite:c'est une belle merde.Musique digitale insupportable,acteurs nuls(sauf Olivier Gourmet,excellent comme d'habitude),mise en scène téléfilmesque et plate,scénario vide,ridicule omniprésent(la scène de danse rappelle un peu 'star academy'),et images indigestes.Ca se veut épique,c'est d'une banalité et d'une fadeur paroxysmique,c'est d'une laideur imbattable,d'un cucul sans nom,d'une niaiserie insupportable et d'une longueur insurmontable.Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie!Qu'est-ce que c'est mauvais!!!Qu'est-ce que c'est amateur et sans souffle!Gaspard Ulliel et son air insolent ne colle absolument pas au personnage(il ne doit d'ailleurs avoir que deux phrases dans son rôle),et l'aspect guimauve collante et prémachée du film le porte à son point culminant de nullité:rien à sauver,tout à jeter:inutile de re-préciser que ce monsieur Boutonnat est un ancien clippeur(de Mylène Farmer!!Deuxième blague).Bref,son Jacquou est si ignorant de ce qu'est le cinéma,si prétentieux et si abrutissant de morale bon enfant(les pauvres c'est les gentils,les riches c'est les méchants),qu'il pourrait s'apparenter à une énorme tarte à la crème:c'est bon 5 minutes,mais ça devient très vite lourd,et surtout,on dégueule tout à la fin.
    Publiée le 14 juin 2008
    Voila un film étonnant que j'ai decouvert par hasard au cinema.L'histoire est vraiment sympa c'est bel est bien du film francais...Mais le film dure peut-etre trop longtemps.Cependant de tres bon acteurs dont Gaspard Ulliel...Voila,pour moi un bon moment a passer...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 13 septembre 2011
    bon film dans l'ensemble, les acteurs jouent bien et l'histoire est prenante. Seules quelques scènes sont un peu naïves, je pense notamment à la scène où lina enfant sort jacquou de son mutisme par quelques paroles et quelques caresses alors que Dora Doll s'entêtait à faire de même depuis plusieurs jours... puis la scène ou jacquou adulte défie le comte de Nansac... par la danse !! Bon c'est mimi quoi mais ça se passait pas comme ça dans la réalité... Malgrès ces petites imperfections, le film est à voir.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 6 avril 2009
    Un film très réussi sur le plan visuel. Certains plans sont d'une beauté à tomber par terre. Cependant le coté trop glamourisant, et l'interprétation peu efficace atténue totalement le coté poignant de l'histoire qui était si bien restitué dans la version TV. Meme les personnes sensibles ne verseront pas une larme sur le sort de ces gravures de modes, trop bien coiffées, trop fashion victimes.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 17 mai 2011
    Malgré ses mauvaises critiques, je l'ai trouvé très bien, moi. La mise en scéne est splendide, les costumes et les décors sont magnifiques, la réalisation ( qui ne casse pas on plus des briques ) reste correct. Non, moi j'ai beaucoup aimé. En plus, l'interprétation est très bonne . L'histoire est quant à elle superbe ( en même temps inspirée d'un livre ) et très intéressante à suivre, étant aidé par une musique assez prenante. Un très bon divertissement.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Par ou comencer? Ce film était d'emblée une merveille, évidement avec Laurent Boutonnat en producteur il fallait s'y attendre!!! On reconnait bien là sa pâte, athmospere fantastique avec la foret,la lumiere,le chateau ainsi que tte les métaphores(la terre prennant la couleur du sang), la présence majestueuse de la nature et de ses créature comme on peut le remarquer dans les clips de Mylene FArmer ainsi que l'époque Napoléonienne avec les bourges et leurs débauche. Tout cela rythmé par la violence et la complexcité du personnage de Jacquou(pers troublé et renfermé sur lui mm)... Ce film est l'oeuvre d'un roman poetique!La lumiere et la musique y sont pour beaucoup. J'ai trouvé incroyable la pureté des roles des acteurs,on lit,comprends chacuns de leurs regards ,chacune de leurs émotions par les carisme et leurs performances car dans ce film on peut constastater que les dialogues bien que tres reflechis,sont tres rares. Le personnage de Jacquou fait preuve d' une humanité incroyable,transporté pendant deux bonnes heures par ses sentiments, d'ailleur la fin reste énigmatique( part il avc la fille de Nansac ou reste t-il pres de Nina??). Aucune surprise je mattendais a cela, la preuve que le duo Farmer/Boutonnat fonctionne tjr aussi bien ;)
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 septembre 2011
    Ayant vu ce film pour Laurent Boutonnat (le génial réalisateur des vidéo-clips de Mylène Farmer), je suis au final un peu partagé. La réalisation, les contrastes et les décors sont impeccables mais cette adaptation de Jacquou le Croquant est traité à la va-vite. Les acteurs jouent bien mais le film peine à trouver un bon rythme. Pas mal de scènes marquantes (dont le combat final entre Jaquou et le comte de Nansac) pour un film pas mauvais mais sans plus.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Très bon film malgré ce que la presse veut faire croire !! ce sont 2h20 qui passe sans sans n'apercevoir !!! allez le voir c'est magnifique !!