Jacquou Le Croquant
    2,8
    6241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

Publiée le 4 février 2007
    En 1815, un jeune garçon perd son père et sa mère coup sur coup par la faute d'un cruel Comte.
    Devenu adulte, l'heure de la vengeance sonnera à l'occasion de l'abdication du Roi.
    Un langage parfois étonnement très actuel.
    Pour amateur de mélo...
    Sandra
    Sandra

Publiée le 18 janvier 2007
    J'ai beaucoup aime ce film : beaux paysages, excellents acteurs (mention speciale a jacquou enfant!), belle histoire sur le theme de la revolte paysane dans un petit village de campagne.
    A voir sans + tarder... certaines scenes sont tres emouvantes mais je ne vous en dis pas plus... je vous laisse les decouvrir!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Ne mérite pas une longue critique. Il existe les navets ou séries Z mais là, rien d'affligeant ni d’exceptionnel. Laurent Boutonnat sait filmer et a une vision artistique de son film c'est évident ! Sauf qu’à force de ralenti venant appuyer le trait et la photo sépia (c'est joli et puis ça symbolise le temps d'avant...), on se dit que le réalisateur aurait pu se surpasser aussi dans les dialogues et le jeu des acteurs. Son film est un beau livre d'image sur papier glacé, sorte de roman-photo perdu au début du XIXème siècle dans la campagne française ! Les émotions ne jaillissent pas vraiment de l'écran alors qu’il y avait matière à les faire surgir tant la société de l’époque est froide, inhumaine et choquante. De belles images, des acteurs qui jouent correctement mais qui auraient pu transcender le film. Il n’en est rien. A voir malgré tout.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 novembre 2007
    Un film ennuyant... Un film long... Sans grand chose de croustillant à se mettre sous la dent. Pourquoi mettre une étoile alors ? Peut etre pour ces clichés qui me font sourire.. Plus sérieusement, certainement pour une mise en scene et un travail de l'image convaincant, qui permettent de finir le film.
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 19 janvier 2007
    Accompagnant un ami, j'entrai dans la salle à reculons ; j'en suis ressorti accablé. C'est long, c'est clip, c'est toc, c'est choc, c'est plouc... c'est tout sauf du cinéma. Etre réalisateur et musicien de film (pourquoi cumuler ici deux médiocrités ?), ça ne s'improvise pas. C'est un métier, plus encore un art, un regard, une sensibilité, le sens du rythme, l'art de la suggestion et de l'ellipse. La danse des sabots - lourde, démonstrative et interminable - est emblématique de cette superproduction à la française prétentieuse et ratée qui fait cruellement regretter la petite lucarne en noir et blanc de feu l'ORTF.
    Publiée le 6 février 2007
    Bon film, avec un bon suspens, bien joué dans un décor adapté. C'est long, mais ça passe bien. Les personnages sont émouvants et emplies de valeurs toujours d'actualité. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 6 février 2007
    "Jacquou le Croquant", pour moi, sans l'avoir lu, c'était un livre plutôt moyen-âgeux dans la veine des oeuvres classiques qu'on demande de lire à l'école, et sur lesquelles s'endorment les élèves.
    Maintenant, "Jacquou" pour moi, c'est un paysan français qui peut rivaliser avec la noblesse Hollywoodienne !!! Les plans sont beaux, les acteur/trices aussi, et même s'il y a quelques scène qui prêtent à sourire (parce que le réalisateur a trop forcé sur le pathos) l'ensemble est plus que convainquant !!
    Publiée le 6 novembre 2010
    Ce Jacquou version Laurent Boutonnat est assez médiocre. Gaspard Ulliel assure en Jacquou mais le reste de la distribution est beaucoup trop hétéroclite en qualité pour marquer les esprits. La réalisation est boursouflée de prétention. Pas étonnant de la part de Boutonnat, surtout connu comme l'auteur des clips navrants de Mylène Farmer. Au final, ce film assez chiant et incompréhensible dans son premier tiers, est franchement dispensable. La version téléfilm des années 60 est un cran au dessus, c'est dire...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 février 2009
    Le très très beau, gentil, noble et miséricordieux Jacquou contre le très très moche, méchant, immoral et orgueilleux comte de Nansac...
    Gaspard Ulliel (Jacquou adulte), Judith Davis (Lina adulte) ainsi que Bojana Panic (La Galiote adulte) se chargent heureusement de permettre au spectateurs des deux sexes de se rincer un peu l'oeuil pour casser l'ennui provoqué par un scénario des plus plats.
    Publiée le 4 mars 2008
    j'ai vraimment trouvé ce film sans interet: mal filmé, mal joué, une lumière orangatre tout le long du film, de annomalies et il s'attarde beaucoup sur des passages totalement innintéressants!
    Publiée le 21 février 2007
    En un mot : MAGNIFIQUE ! Un très très beau film, bravo à Laurent Boutonnat qui nous offre du spectacle ! De belle image, Une BO parfaite et des excellents acteurs... bref un film a conseiller d'urgence !
    Publiée le 3 mai 2007
    Un vrai coup de coeur que ce film que j'ai eut le bonheur d'aller voir, et que je ne regrette pas d'avoir vu !!! J'avais déjà put voir le fameux Gaspard Ulliel jouer dans le film "Un long dimanche de fiançailles", où il interprétait très bien son personnage (c'était aussi un film phare, mais il m'a moins marquer néanmoins). Mais son talent, associé à celui de tous les autres acteurs de ce film (je parle de la charismatique Marie-Josée Croze, qui interprète le rôle de la mère de Jacquou, mais aussi d'Albert Dupontel, le père de Jacquou, ou encore la douce Judith Davis, soit Lina, Bojana Panic qui joue le rôle de la Galiote et encore bien d'autres, pour un casting impressionnant), donne un film grandiose et agréable à voir. Le jeune Jacquou, incarné par le tout mignon Léo Legrand, porte déjà un nom qui lui garantie une brillante carrière, tout du moins dans le monde du cinéma. Les musiques sont belles à entendre, digne de Laurent Boutonnat, elles rythment le film avec des notes douces et légères et parfois fortes. Une onde de choc pour ce film fantastique et l'histoire est charmante et légère, ponctuée de messages divers et forts, comme pour nous raconter toute notre histoire.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 12 septembre 2008
    Un film impeccable. Chapeau, Laurent BOUTONNAT ! il l'a réussi. Pourtant, après la série de 1969 avec Eric DAMAIN, ce n'était pas l'évidence même. En 2h30, il a réussi à condenser l'action. Super, le jeu des acteurs ! Tout d'abord, Léo LEGRAND qui joue Jacquou enfant est craquant avec son profond regard où brûle son désir de vengeance et surtout de justice. Il passera au fil de l'action de la première à la seconde. Avec son air de petit sauvageon, il est plus que crédible, je dirais plutôt même authentique. Nous le reverrons en Décembre dans Les enfants de Timpelbach et ensuite dans d'autres films. Les autres gosses qui épisodiquement dans la première partie apparaissent dans le film sont également très bien interprêtés notamment par Vincent VALLADON que nous reverrons dans Beauregard d'ici quelques semaines et Eliott VALENCE. Quant aux adultes, on y croit aussi notamment Gaspard ULLIEL qui le joue à l'âge d'homme. Jocelyn QUIEVRAIN campe un très bon et inhumain comte de NANSAC. J'ai passé un bon moment et je l'ai enregistré en DVD en attendant de le revoir avec toujours autant de plaisir. Si vous ne l'avez pas, achètez-le et vous ne le regretterez pas ! Vraiment, c'est un des plus grands succès du cinéma français et on peut en être fiers. A voir et à revoir !
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Bof Bof ...
    Jeremy M
    Jeremy M

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 avril 2013
    Un super film, avec des acteurs qui joue super bien leur roles. Surtout leo qui arrive a bien jouer a son age