Mon compte
    Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    Note moyenne
    2,8
    27 titres de presse
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Mad Movies
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Les ambitions de Tykwer sont à la hauteur de la démesure visuelle du roman et des fulgurances du récit (...).

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une oeuvre magistrale à ressentir et à aduler, indissociable du matériau littéraire de base, présent d'un bout à l'autre du métrage.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Helena Villovitch

    (...) savant dosage d'ellipses et d'accélérations qui scotchent le spectateur à son siège pendant plus de deux heures. C'est parfois très amusant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Ecran Fantastique

    par Bernard Médioni

    Le parfum réussit à sceller l'union entre le classicisme et bizarrerie, tout en imposant une fascinante figure centrale, mi-enfant sauvage, mi-vampire de Düsseldorf.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Mais comment transformer en visuel ce qui est olfactif ? Le cinéaste y parvient en balayant avec de larges plans des étals de poissons aux yeux plus très vifs, de vastes champs de lavande, des étoffes voluptueuses et poudrées. Et il a un acteur tout à fait à la hauteur du projet : Ben Wishaw.

    Mad Movies

    par Arnaud Bordas

    Fonctionnant sur des associations d'idées visuelles et sur un véritable travail pictural, la tentative s'avère souvent fructueuse (...)

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) la profusion d'images nauséabondes a la puissance de suggestion espérée.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Un beau film d'époque, thriller sombre et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène (...) sombre et élégante sert une reconstitution historique soignée. Mais à trop vouloir coller à la linéarité et à la densité du récit, Tom Tykwer manque un peu de recul.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tykwer confectionne (...) un film en trois parties, où sa tendance à confondre coup de génie et coup d'épate se révèle intacte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Inadaptable, le roman de Patrick Süskind que réédite Fayard ? Tom Tykwer tendrait plutôt à prouver le contraire.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Tom Tykwer a beau nous pavoriser son "Parfum" durant près de trois heures, il ne parvient pas à nous transmettre l'essence du livre. Reste l'essence qui, il faut le reconnaître, est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Pressé de noyer son spectateur de mille senteurs, il finit comme Grenouille par n'en avoir aucune.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) un cas typique d'adaptation littéraire ratée. Tout est problème, tout est question ici, rien ne coule et la fluidité du roman se fraye un impossible chemin parmi une enfilade de scènes lourdes et besogneuses.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Il aurait été préférable que cette adaptation débouche sur un film ayant sa propre raison d'être. Malheureusement, le résultat n'est qu'une simple illustration du livre, vaine et sans aucune saveur.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) le résultat, trop long, souffre d'une mise en scène stéréotypée, répétitive, qui manque desouffle et de lyrisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    "Le parfum" manque avant tout de saveur.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    (...) la vague tentative pour humaniser le "héro" à l'odorat sublime, mal aimé et incapable d'aimer, mais avide de reconnaissance, camoufle l'ironie sauvage de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Mathieu Carratier

    Si sa reconstitution d'un Paris suintant convainc dans la première heure, le film (...) se met vite à bégayer pour lentement sombrer dans le grotesque. Frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le mystérieux pouvoir olfactif reste une idée, plaquée, mimée d'une manière parfois presque grotesque (...) Le Parfum vire au beau livre d'images, un plaisir un peu anodin qui a ses adeptes (le film fait un carton en Allemagne).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) mastodonte académique, cornaqué par Tykwer, qu'on a connu plus inspiré (dans La Princesse et le guerrier). Le cinéaste allemand perd de vue la folie et la tension du roman, au profit d'une imagerie pittoresque.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Adaptation malodorante du best-seller de Süskind.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) le film, dans son ensemble, est d'une laideur et d'une bêtise assez rares.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top