Bienvenue en Suisse
    1,8
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue en Suisse ?

Publiée le 21 janvier 2008
    Je me suis relativement ennuyé pendant ce film. Je ne mettrais pas 0 étoile, le début m'a plutot plu mais la suite est relativement indigeste
    Excellent - très frais et romantique + une bonne dose d'humour...un bon moment

A voir bien sûr!
    Je dois dire que j'ai été particulierement décu par le jeu de Denis Polyadès. Il ne se retrouve pas dans ce role, mal à l'aise et faussement stressé. Moi qui l'avais trouvé si juste et convaincant dans " Un monde presque paisible". Sinon au cours du film on nous expose des clichés sur le rapports franco suisses qui font sourire au début mais qui s'essouflent vite. Tout est d'un prévisible affligeant et la fin ne vient que confirmer toutes nos attentes, pour ne pas dire nos craintes. Mais bon si vous n'avez rien à faire un soir et que vous avez la carte ciné, vous aurez quand meme l'occasion de sourire quelques fois...
    Publiée le 10 août 2010
    Une comédie pas mal du tout qui détend l'esprit sans pour autant amené de perte de neurones.
    Un petit bémol pour la fin où les pesonnages principaux ont une morale assez moyenne. L'homme trompé est heureux avec son argent et la femme part avec le beau jeune homme riche... Assez limite je trouve...
    Publiée le 9 août 2010
    un film d'une nullité sans nom!!!!!!!
    une histoire bateau (histoire d'héritage vu et revu des milliards de fois et histoire d'amour bidon), des blagues sur les différences entre suisses et français qui ne font jamais mais alors jamais rire
    j'ai tenu 1h15 devant et je sais pas encore comment j'ai pu m'infliger une telle punition
    allez je mets 0,5 pour les décors, parce que tout le reste n'a strictement aucun intérêt

résumé du film:
    -10 première minutes: on se dit que le film est un peu long à commencer mais on garde naïvement espoir

-au bout de 30 minutes: on commence de se rendre compte de l'escroquerie et l'envie d'éteindre la télé se fait sentir

-au bout de 45 minutes: on commence à se sentir mal, les yeux et surtout les oreilles piquent devant tant de cancrerie

-passé une heure: c'est de la pure souffrance, on serait prêt a employer des moyens radicaux pour arrêter le massacre....

merci de m'avoir lu, vous le regretterez pas si je vous empêche de gâcher 1h30 de votre vie

PS: merci à Damoiselle Mya de m'avoir fait découvrir cette "merveille"
    Frédéric H.
    Frédéric H.

Publiée le 6 septembre 2020
    Le navet du siècle ... D'un ennui abyssale. Mal joué, surjoué, un scénario sans queue ni tête, une succession de poncifs.
    Publiée le 21 mai 2007
    Quel plaisir de voir un film gai et intelligent où l'humour et la dérision sont si bien employés.
    Certains diront que les clichés sont archi-présents mais croyez-moi, en tant que frontalier avec la Suisse, ce n'est pas si poussé que ça.
    Daiqiri
    Daiqiri

Publiée le 12 mai 2022
    Si la thématique est bonne, la forme est décevante.

Le jeu des acteurs est plutôt bon mais les personnages sont incomplets, parfois forcés à un point où l'on frise le ridicule. Par exemple, le personnage d"Aloïs Couchepin, pourtant joué par un excellent Vincent Perez, semble "gâché" par un accent exagéré et des clichés qui au final s'éloignent tellement de la réalité qu'ils ne sont plus drôle, même si encore une fois l'idée de base est juste est bonne.

Ça démarre plutôt bien avec les caricatures des Suisses et des Français qui entrent en opposition, avec des clichés connus et parfois sulfureux (rapport avec l'argent, logique de vie différente, rapport avec l'histoire et la politique. Mais au bout d'une petite demi-heure, on déchante ! La encore cela semble bâclé, les clichés se répètent sans vraiment être démontrés ou démontés. La réalisatrice semble prise au dépourvu, dépassée par une idée qu'elle semble avoir de la peine à maîtriser. On a l'impression qu'elle est sur la réserve pour aborder une thématique qui, malgré le fait qu'elle puisse être risible, reste un sujet sensible de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Souvent les sujets abordés sont intéressants mais peu approfondis pour ne pas dire totalement ignorés, comme la différence culturelle entre cantons qui est pourtant évoquée par Kurt.

Les paysages sont loin d'être représentatifs du pays, la diversité des lieux n'est pas montrée et si certains personnages pourraient être touchants, comme Walter Sempach ou Béatrice Loetzinger, la aussi on passe totalement à côté.

Parfois c'est drôle, mais ça ressemble plus à une vidéo parodique qu'à un film digne de ce nom.
    un film qui démarre très bien...trop bien...
    une avalanche de gags dans la première demi-heure du film...et puis sa se calme..le film passe...je ne peut pas dire que c'est un mauvais film, loin de la mais le scènario devient lourdingue et cela n'en devien méme plus drole
    QUEL FILM!!! GENIAL
    Etant Suisse vivant en France, je trouve ce film particulièrement réussi,puisque je subi très souvent les vannes helvetes... Les repliques à mourrir de de rire ainsi que l'attitude d'Aloïs Couchepin font de Vincent Perez un excellent acteur.
    Denis Polydadès dans le rôle du petit français médiocre est aussi excellent...
    Bref pour faire court, un film à voir absolument, la msique est géniale.
    Pour finir le scénario est excellent malgré l'histoire des fonds juifs qui gâche très (très) peu la comédie....
    Publiée le 14 février 2014
    Sans être inoubliable, ce film est une comédie correcte. On ne s'ennuie pas, on rit pas mal.
    C'est moins bien que Bienvenue chez les Ch'tis mais c'est bien sympa quand même.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Excellent film ! On passe un moment très agréable, bien que la fin soit un peu ''faible'' . Les clichés sur les Suisses et les Français sont très bien amenés et vraiment drôles. Mais je pense que pour apprécier ce film il faut connaître un minimum la Suisse, sinon la jubilation de voir tous ces clichés et ces réflexions réunis ne peut pas avoir la même résonance.