Hotel Rwanda
    4,1
    6951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 6 juillet 2012
    Ce film basé sur une histoire vraie, est prenant et angoissant à la fois, mais necessaire.
    On se rends compte de ce qu'on vécu les rwandais... Merci à Terry George d'avoir réalisé ce film pour que nous n'oublions pas l'effroyable génocide du Rwanda.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 mars 2008
    Un bon point de vue de la dissidence, et dans lequel ces réfugiés politique ne peuvent hélas rien pour une situation qui ne contenait pas à la base de climat sain & normal ( & donc habituel ).
    Appeal
    Appeal

Publiée le 22 mai 2010
    Quelques maladresses dans la réalisation qui n'empêche pas le film d'être très fort émotionnellement et dans le message qu'il souhaite faire passer. Hotel Rwanda démontre avec justesse sans pathos ni pudeur inutile l'horrible évidement que fût le génocide des tutsi, par le biais intéressant d'un gêrant d'hotel assez aisé, en contact avec l'international et le monde occidental qui a clairement montrer son impuissance et son aveuglement dans ces massacres. Juste et fort.
    kray
    kray

Publiée le 19 octobre 2010
    Belle histoire que celle racontée par terry george , même si elle fait évidemment références aux événements épouvantables survenus au rwanda. Don cheadle dans le meilleur rôle de sa carrière , y est particulièrement excellent , bien soutenu il est vrai, par une petite brochette d'acteurs connus ou non , tous remarquables. La réalisation , il faut bien le dire , n'est pas sensationnelle ,mais est ce là l'essentiel ? Non , alors ne boudons pas nôtre plaisir , et savourons ce film émouvant qui a au moins le mérite de nous interpeler ,au sujet de l'un des génocides les plus effroyables de l'histoire.
    Codger
    Codger

Publiée le 28 octobre 2007
    Film peu représenté en salle et pourtant intense en émotions...un très bon film historique qui nous fait passer un excellent moment tout en apprenant...
    Publiée le 20 août 2010
    Tirer d'un sujet aussi grave que le génocide du Rwanda un film familial avec les codes de la bienséance et les invraisemblances hollywoodiennes pouvait être pardonnable, si ça n'avait pas été le seul film connu qui lui est consacré. Se contentant de ce qu'il faut de didactisme, Hotel Rwanda jongle cependant bêtement pour éviter de nous montrer la moindre scène choquante, le moindre massacre afin de ne pas choquer les enfants (dans ce cas il aurait mieux valu ne pas faire de film sur ce sujet) préférant être un film de divertissement, et son côté drame avec l'histoire de la famille du héros est mièvre et aucunement touchant.
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 16 août 2011
    Ce film n'est pas formidable, mais EXCELLENT ! Hotel Rwanda est parfait voilà tout sous tous les points de vue !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film qui ne peut pas laisser insensible, parfois brutal, sans pourtant se complaire dans des scènes d'horreur. L'ensemble, un peu Hollywoodien (il n'y a pas d'acteurs au Rwanda ?), parvient a toucher et sensibiliser les spectateurs. En plus d'être captivant par son rythme sans relâche, il informe partiellement de la réalité du génocide rwandais et donne envie d'en savoir plus. C'est un de ses bons points.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 mars 2015
    retour sur l'un des plus grand génocide du 20eme siècle. à la fois dénonciateur sur les manquement de la communauté internationale et relatant des actes humains héroïques. sans concession sur ce grand drame mais avec beaucoup de pudeur, sans violence gratuite. secoué.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 12 juillet 2007
    Faire un film sur le génocide rwandais part d'un bon sentiment, celui de porter à l'écran un fait historique tragique pour le graver dans les mémoires mais aussi celui de garder espoir en l'être humain avec l'exemple du comportement de Paul Rusesabagina qui sauva plus de 1200 tusti et hutu. Mais un bon sentiment ne suffit pas pour faire un bon film. L'histoire y est racontée avec trop de maladresse. Le sentimentalisme y est trop présent. Les personnages ne sont pas réalistes et trop typés (les bons et les méchants). Les motivations politiques sont peu ou pas montrées. La réalisation est plate et très passe partout. Enfin, la violence y est trop aseptisée pour marquer réellement la conscience du spectateur.
    Publiée le 24 novembre 2014
    L'histoire a beau être vraie, le film a beau être le premier du genre à prendre le génocide rwandais comme sujet et prendre clairement partie, il n'en reste pas moins que j'en ai été déçue. Je m'attendais à plus poignant, j'y ai vu les ficelles des films hollywoodiens. J'aurais surement aussi mieux fait de le regarder en français, j'ai tout simplement détesté leurs accents. C'est peut etre primaire mais sur 2h de film ça fait long. Dans le genre j'ai largement préféré Shooting dogs qui était pour moi beaucoup plus sincère et émouvant que Hotel Rwanda
    Publiée le 31 janvier 2010
    Un film bouleversant. Le génocide Rwandais est une immense tragédie du 20 ème siècle. Don Cheadle est un acteur très efficace. Et pourtant le réalisateur s'est inspiré de faits réels. "Hotel Rwanda" est une oeuvre forte et triste. les images d'Afrique sont belles malgré les centaines de cadavres qui apparaissent.
    Publiée le 21 février 2007
    Kigali, 1994. Un simple hôtelier va devenir malgré lui un hébergeur de Tutsis. Via ce prisme, le film aborde le génocide rwandais. C'est un sujet sensible, un sombre massacre auquel, on le verra dans le film, les pays européens n'ont rien fait. Il y a visiblement une tournure dénonciatrice dans le scénario. C'est donc tout d'abord un message d'alerte sur la situation au Rwanda mais valable pour toutes les crises actuelles. Le sujet se suffisant à lui-même, Terry George n'abuse pas d'images d'archives, ce qui n'enlève pas de réalisme au film, surtout quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Il y a un léger côté film occidental larmoyant "regardez ce qui se passe là-bas" mais c'était inévitable. Mais cet aspect est assez modéré, donc pas de panique. Mais l'handicap principal du film est la réalisation, manquant un peu d'ampleur dans les scènes d'émeutes, ce qui lui enlève de la puissance. Et c'est dommage car sans ça, l'ensemble aurait gagné en influence sur les spectateurs. Son atout s'appelle Don Cheadle, sobrement poignant pour son premier grand rôle, et bien encadré dans les seconds rôles (dont une apparition de Jean Reno). Mais faute de scénario plus clair ou d'une durée plus brève, ça finit par tourner un peu en rond et au bout d'un moment, on lâche prise. Dommage, car comme le dit amèrement Joaquin Phoenix dans le film, le public regardera ça et reprendra une vie normale sans chercher à agir.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Poignant, cruel et très humble. Un film très réussi sur le génocide rwandais de 1994, axé sur les raisons aberrantes du massacre, sans lourdeurs ni erreurs de montage. Biopic à voir.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Je déposais beaucoup d'espoir dans ce film sur le génocide rwandais, thème d'ailleurs jamais traité au cinéma. Je l'ai donc vu espérant le meilleur, mais aussi redoutant le pire. Heureusement, le film n'est pas totalement raté. Premièrement, l'interprétation des acteurs est excellente, principalement Don Cheadle qui est sublime dans le rôle de Paul Russasebagina. Le film montre également assez bien l'hypocrisie des "démocraties" occidentales et la passivité de ce même occident, mais ce qui me plaît encore plus, c'est que le film évite bien le piège du manichéisme con, souvent présent dans ce genre de films. Malheureusement, quelques défauts font que ce film n'arrive pas aux quatre étoiles. Notamment, formellement il n'est pas très abouti, même si cela reste encore pardonnable. Après, le film utilise trop les euphémismes. Il agit en fait selon l'idée, qu'il ne faut surtout pas trop choquer le spectateur. Le film ne montre ainsi pas l'ampleur et la brutalité de ce massacre. Parfois il faut choquer pour montrer la réalité, et ce film ne le fait pas. Et pour ceux qui parlent de voyeurisme, je dis qu'on peut choquer sans tomber dans ce voyeurisme. Finalement, je donne trois étoiles, car le film est bon, et je dirais même qu'il doit être vu, car il raconte une histoire importante qui nous montre nos propres fautes, et qui doit être connue.