Hotel Rwanda
    4,1
    6952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 6 mars 2010
    Un film authentique sur le génocide Rwandais, Don Cheadle est exceptionnel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2021
    Inspiré d’une histoire vraie, un drame humaniste au récit puissant qui évoque l’héroïsme d’un homme face au génocide rwandais et à l’aveuglement de le communauté internationale, porté par un Don Cheadle impressionnant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Une « version » africaine de la Liste de Shindler. Plus poignante encore, car l’horreur évoquée est plus récente que celle de la Shoah. Servi par une mise en scène solide de Terry George, qui s’entoure d’acteurs au jeu parfait de vérité et de sobriété. Hotel Rwanda est un suspense haletant qui finement nous dévoile le pourquoi et le comment du génocide des Tutsi. Incontournable.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 mars 2020
    Une belle et difficile histoire. La mise est scène est solide et l'acteur principal de qualité. Les reste du casting n'est en reste.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 novembre 2020
    La valeur historique exacte du film ne semble guère certaine et l'on peut s'interroger sur la place véritable de chaque intervenant dans l'intrigue mais le suspense et l'émotion fonctionnent grâce à un aspect épique, un casting impliqué et le témoignage saisissant sur ce drame génocidaire. A regarder pour sa valeur cinématographique de divertissement et d'éveil des consciences tout en conservant un œil critique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 novembre 2023
    Un très beau film qui revient sur les événements dramatiques qui se sont déroulés au Rwanda en 1994 : le génocide du peuple tutsi par les Hutus. A travers le personnage de ce directeur d'hôtel,hutu, qui cherche à protéger sa famille (sa femme est tutsi) ainsi que les nombreuses personnes qui se sont réfugiés dans son hôtel, le film met en lumière la folie qui s'est emparée du pays à ce moment. Il dénonce aussi le comportement des pays occidentaux qui ont fermé les yeux et ont laissé faire. En outre il met en lumière l'impuissance totale des casques bleus face à ce déchainement de violence. Enfin et surtout il met en évidence le courage d'un homme qui met sa vie en péril pour sauver des centaines de personnes. Don Cheadle est excellent et donne vie à ce héros avec une crédibilité totale. Un film à voir et revoir pour ne jamais oublier cette page sombre de l'histoire contemporaine.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    Terrible, ce film. Un vrai génocide que les européens auraient soit disant laissé faire. Que peut l'homme face à sa propre folie ? Beaucoup de haine et de diplomatie pour tuer d'un côté et sauver de l'autre le plus grand nombre de gens. Le film est bien joué et les personnages corrompus sont nombreux. Je n'aime pas beaucoup de genre de film, souvent romancé et dont l'authenticité laisse parfois place au doute. Les documentaires sont mieux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2021
    L'histoire incroyable de Paul Rusesabagina, un maître d'hôtel rwandais qui a refusé d'abandonner à leur triste sort des réfugiés Hutu et Tutsi venus chercher asile dans son établissement, alors que dehors le massacre continue, que les enfants sont fusillés et leurs parents finis à coups de machettes, que les corps jonchent le sol...et que les soldats des Nations Unies restent les bras croisés. Hotel Rwanda est certainement romancé (comme bien souvent), mais le fond est là : un pauvre gars, seul et sans arme, tente de faire ce que des dizaines de pays et des centaines de soldats n'osent pas faire : s'interposer. Don Cheadle est impeccable dans le rôle de Paul, on ne sent pas les deux heures de film filer à ses côtés, bouleversés que nous sommes par les quelques images que l'on devine être vraies (celles diffusées dans les téléviseurs) et par l'ensemble d'une guerre insensée qui s'en prend même aux plus petits... Entendre la bénévole rapporter le massacre de ses orphelines nous a donné des suées, voir les routes impraticables du fait des cadavres nous a choqué, suivre le cauchemar de ces gens ballotés inlassablement entre la vie et la mort nous a mis le cœur au bord des lèvres. On n'a qu'une seule envie : que le convoie fonctionne, que les soldats fassent quelque chose (l'état d'abandon des rwandais civils est vraiment bien rendu à l'écran, les soldats aux bérets de toutes les couleurs semblent seulement servir de nuanciers pour repeindre un mur), et le suspens est souvent à son comble (on se met malgré nous à beugler sur la télé...). On termine le film en étant convaincu que ce brave homme a des leçons à donner, maintenant depuis sa prison, puisque l'on apprend à l'instant qu'il est accusé de rébellion et de terrorisme contre son gouvernement... Avec des preuves que l'on sait fausses, des témoignages aberrants, des avocats qui ne sont pas venus, une parodie de justice qui vient de condamner l'homme aux barreaux, lui qui a libéré 1267 âmes de la guerre, et que font les Nations Unies, une fois de plus ? Nuanciers pour Castorama.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film poignant sur le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. On ne ressort pas indemne de voir jusqu'où peuvent aller certains humains, et on se dit qu'un jour, cela pourrait revenir chez nous, tout est possible... Les acteurs sont très bons, et même si le sujet est difficile, il a été parfaitement traité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2013
    Voilà un Biopic intense et fort en émotion sur un sujet qui l'est tout autant. La réalisation est classique mais efficace et les acteurs se donnent à 100%. Dommage que Terry George , aussi indépendant que soit son film, garde une approche trop typée hollywoodienne du génocide rwandais avec tous les raccourcies et autres facilités que cela suggèrent. Du trés bon tout de même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 janvier 2017
    Dans la série des films qui peuvent vous mettre le moral à zéro Hôtel Rwanda figurerait à coup sûr en très bonne position. Racontant l'un des plus terrifiants génocide de l'histoire aux travers des yeux d'un Rwandais qui peine à croire ce qui ce passe, le film montre à quel point le monde a regardé ailleurs au moment de ces terribles événements voir même était impliqué notamment par la vente d'armes. Si son histoire est terrifiante, la grande force du film est la sobriété du jeu de Don Cheadle qui ne sombre jamais comme le film dans le pathos alors que le sujet était piège à ce niveau. Pour être parfait il aurait peut être fallu que le film prenne encore plus partie et fasse l'autopsie de ce massacre de manière encore plus précise. Mais le film a déjà le mérite d'exister et de parler d'un sujet malheureusement trop passé sous silence.
    moket
    moket

Publiée le 28 février 2010
    Un très bon drame qui suit le parcours d'un homme exceptionnel et parvient à nous faire ressentir la tension et la peur sans pour autant nous montrer les horreurs du génocide. Dommage que cette tension s'essouffle par moments et que le film soit un peu trop hollywoodien... L'interprétation est magnifique !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2021
    Un très beau film sur la guerre entre les Hutus et les Tustis au Rwanda en 1994 avec Don Cheadle, Sophie Okonedo , Nick Nolte , Joaquin Phoenix et Jean Reno.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 février 2012
    Je viens de voir ce film et je l'ai trouvé bouleversant tellement il est réaliste.. Il montre le courage d'un homme, Paul Rusesabagina, qui en 1994, s'est battu pour sauver la vie de sa famille et de beaucoup d'autres gens. Ce film choc est avant tout un film instructif qui nous oblige à faire face à l'horreur.. Et qui par conséquent, fait réfléchir. La mise en scène est impeccable et le casting est convaincant. Je pense que tout le monde se doit de le visionner au moins une fois.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 janvier 2012
    Ce film est poignant par sa dure réalité mais également par sa véracité. Don Cheedle est impeccable dans l’interprétation de ce responsable d’un hôtel qui protège malgré lui un peuple soumis à une extermination. Malgré une issue heureuse, on est prix par la terreur que cette population a vécue. Un très bon film.