Hotel Rwanda
    4,1
    6952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 mars 2016
    Hôtel Rwanda se déroule pendant le génocide rwandais. Il s'agit de la vision d'un conflit vécu par le directeur de l'hôtel. On pourra donc reprocher que le conflit n'est pas expliqué et que le déroulement des faits n'est pas détaillé. Le film est regardable par presque tout le monde car les atrocités ne sont pas filmées mais suggérées. Les morts sont visibles mais il n'y a pas de scènes choquantes. La tension est très forte et le rythme est soutenu.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 août 2011
    Voici un film qu'on ne peut que défendre tant il est animé par de grands sentiments. Le génocide rwandais est une des grandes taches de l'histoire humaine et, comme durant tous les autres génocides, il y eut des « justes » qui mirent leur vie en jeu pour en sauver d'autres. Le propos est donc essentiel et tant pis si la réalisation est conventionnelle au possible et le scénario sans imagination... Par contre, on ne peut pas rester insensible à une multitude d’approximations historiques qui font de ce film une simple carte postale qui ne rend pas compte de l’horreur de ces quelques jours de barbarie, froidement organisés par les grands de ce monde pour des raisons stratégiques et économiques… Un film très insuffisant donc, bien inférieur à Un dimanche à Kigali, qui sera tourné deux ans plus tard par le Canadien Robert Favreau qui, avec des moyens bien moins importants, rendra compte avec beaucoup plus de justesse de cet événement essentiel de la fin du XXe siècle.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 décembre 2010
    L'histoire vrai d'un directeur d'hôtel qui tente par tous les moyens possibles de sauver quelques dizaines de personnes d'un génocide!! Ce film sur la guerre civile du Rwanda est vraiment poignant, le jeu des acteurs magnifiques, une réalisation assez "crue" qui entraine le spectateur ! Bref un film superbe, qui vous fera surement verser quelques larmes, à voir absolument !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 septembre 2015
    L'histoire de ce génocide et le danger permanent sont très bien retranscrits. Mais la clé de voûte du film est constituée par l'interprétation magistrale de Don Cheadle pour ce personnage-clé Hutu dont la femme est Tutsi. La petite histoire ne faisant jamais obstacle à la description de la grande et son million de morts tragiques.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 octobre 2017
    intéret formidable en tant que documentaire réusssi sur un épisode tragique de notre histoire récente, toujours incompréhensible à mes yeux. La valeur cinématographique passe dans ce cas au deuxième plan, mais que cette histoire vraie est touchante dans un océan de barbarie et de folie humaine.
    TV 1 - mai 2010
    didbail
    didbail

Publiée le 28 juin 2007
    Dénoncer le génocide rwandais, voilà un mobile parfaitement honorable. Quel dommage alors d'en passer par un scénario aussi hollywoodien. Le film de Terry George privilégie le destin individuel (trop beau pour être vrai) au drame collectif. Le contexte historique ne semble constituer que le cadre qui va mettre en valeur le destin d'un homme. Si le but du réalisateur était de dénoncer la barbarie du massacre et la démisssion des occidentaux, il a totalement manqué sa cible.
    Pour ces raisons, on préférera "Shooting Dogs" qui traite du même sujet avec beaucoup plus de pertinence et d'engagement.
    Publiée le 27 octobre 2006
    un film où je chiale comme une madeleine peut il être un mauvais film? on pourra toujours lui reprocher sa forme télévisée ou son scénario souvent maladroit et sans surprise, voir arriver les massacres et connaître la résonnance qu'ils ont eu enflamme les tripes et mouille les yeux au point d'avoir honte d'être né "occidental" capitaliste malgré soi. voilà les conséquences d'une politique du tout profit : les laissers pour compte meurent sous la machette qu'on leur a vendu avec une grosse plus value. on sort du film l'impression d'être encore plus riche, encore plus con (que peut-on y faire?), encore plus admiratif de ceux qui se battent et toujours plus impuissant. il faudra bien que ça change un jour.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2007
    Je n'apprécie pas les happy-end mais ici peut-on l'éviter puisque le personnage principal et sa famille ont survécu ?! La violence est quasi absente (comme dans "shooting dogs"), c'est surtout suggéré. Dans certain film la violence le devrait ici, une histoire si terrible le devrait-elle autant ? J'en doute. J'aiu biuen du mal à croire que la vie dans cet hôtel fut "paisible", nourriture, protection...etc... Un oasis trop tranquille à côté de tels horreurs... Rusesabagana est un hutu qui n'aurait pas vu venir ?!?! Dure à croire !... Bref un film avec trop de petites choses pas crédibles, ou en tous cas mal traités. "Shooting Dogs" était moins hollywodiens, plus ancrés dans une vérité moins bien pensante. Les acteurs sont bons, Mention spéciale pour Don Cheadle enfin dans un premier rôle qu'il méritait depuis longtemps.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 octobre 2015
    Une œuvre puissante et indispensable qui met en avant un pan sombre de l'histoire africaine, humaine et mondiale malheureusement oublié des manuels scolaires !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 avril 2012
    Les films historiques ont toujours été préparés avec un maximum de précaution, afin d'éviter qu'il ne déplaise trop ou alors afin de ne pas rendre compte de la cruauté humaine qui a été à de nombreuses reprises difficile à encaisser. Terry George, narrant le génocide Rwandais avec une distinction rapidement remarquable, a su imposer son style ainsi qu'une persuasion qui aurait très bien pu tourner en sa défaveur. Son excellente idée fut bel et bien d'engager Don Cheadle qui s'avère être persuasif et hautement juste à la fois, ce qui est difficile à concilier dans le métier d'acteur. Une réalisation soigné qui mérite clairement sa réputation.
    JamesDomb
    JamesDomb

Admirable. Hotel Rwanda évoque sans concession l'inaction de nos pays face au génocide rwandais. On sort de ce film ému et consterné devant ces enfants, ces femmes et ces hommes abandonnés et nous met face à nos responsabilités. Le réalisateur Terry George met en place une sensation de danger constante durant 2 heures. Le spectateur ressent toute l'indignation de ce peuple, du réalisateur et des acteurs face à la non intervention du monde occidental qui se contentait de "regarder" de loin cette guerre civile. Don Cheadle est absolument remarquable et aurait mérité (et de loin) l'Oscar du meilleur acteur de l'année 2005. Un seul homme vaut bien plus que plusieurs pays. On pense enormément à la Liste de Schindler ce qui n'est pas un mince compliment. Les scènes d'émeutes et de massacre sont la plupart du temps suggérées renforçant ainsi la sensation de peur et d'horreur. Joaquin Phoenix est méconnaissable, Nick Nolte excelle toujours dans le registre militaire, Sophie Okonedo est une révélation. Hotel Rwanda est un très beau film, obligatoire car critique de la connerie et de l'égoisme de l'homme.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 mars 2011
    Film sur le génocide qui a eu lieu au Rwanda, évènement qui fut peu médiatique, à l'image du peu de réaction des pays riches qui n'ont pas réagi (et d'après ce que j'ai compris dans le film, la France aurait même ravitaillé les Hutus, ce qui ne nous donne pas un très beau rôle). Ce qui choque, surtout, c'est l'impuissance des forces en place pour aider les populations, que ce soit les humanitaires ou les Nations Unies, qui ont manqué se faire tuer à maintes reprises, juste parce qu'ils voulaient aider. Il y a pas mal de moments de tension, j'imaginais le massacre à chaque minute.
    Le réalisateur a pris le parti de nous montrer moins de scènes sanglantes, ce qui est à son honneur, car ici la suggestion fonctionne bien (telle que la scène au bord de la rivière, où les corps ne sont pas discernables dans le brouillard). Belle interprétation de Don Cheadle.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 18 juillet 2012
    Surprenant , tout à fait surprenant !
    Le génocide de Rwanda est quelque chose que nous les occidentaux ne connaissions pas , on en a très peu entendu parler .
    Avec cette réalisation signé Terry George nous savons dorénavant les grandes lignes de cette affreuse guerre civile . La mise en scène est particulièrement soigné et on peut être que ému par cette histoire .
    Le personnage campé par le fabuleux Don Cheadle est un héros à part entière , qui mériterai d'être reconnu pour ce qu'il a fait !
    C'est un film dure mais qui devait être fait afin que les spectateurs prennent conscience de la gravité des événements d’antan .
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Un film qui prend aux tripes, mais qui a le mérite de ne pas montrer des scènes de massacre atroces comme je le craignais. Le film rend parfaitement hommage au courage de Paul Rusesabagina, et est un très bon moyen de comprendre un peu mieux, pour les jeunes comme moi, cette page sombre de l’histoire moderne. Quelques (très) rares longueurs, mais dans l’ensemble le film maintient son rythme. On est ému plusieurs fois, on vit le calvaire de ces gens comme si c’était le notre, bref, une franche réussite. Le problème du film, et c’est ce qui me fait enlever une demi-étoile, c’est son côté « américain », avec des personnages stéréotypées, et ce petit côté hollywoodien qui m’a empêché de rentrer entièrement dans le film. Mais Hôtel Rwanda reste une des belles œuvres de ces dernières années.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Un excellent film , Don Cheadle nous livre une très bonne interprétation. A voir !