Hotel Rwanda
    4,1
    6952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

philhag
    philhag

Pas un chef d'oeuvre mais un excellent film car c'est un peu autre chose qu'un film !

Chacun ici a bien dit ce qu'il en fallait dire.

Juste une anecdote : je rentre du cinéma et le lendemain à la radio j'entends ce qui se passe à Lomé, capitale du Togo, suite aux élections présidentielles :
    les mêmes émeutes qu'au Rwanda ... comme en Côte d'Ivoire depuis deux ans .... les milices, l'armée, les observateurs ...
    et le ledemain je regarde les informations sur Arte où l'on développe l'appréciation différente de la France et de l'Allemagne sur les événements du Togo ...

comme l'impression de revoir le même film mais qui est en fait la même réalité et les paroles dites dans le film : (de mémoire) vous les Noirs, vous ne comptez pas !

Ce film devrait être vu obligatoirement par le "Quai d'Orsay".

Magnifique ! A méditer ... et à agir !!!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 octobre 2015
    "Hotel Rwanda" est vraiment un film étonnant dans sa capacité à traiter de manière réaliste un sujet particulièrement difficile (un génocide qui a fait plus d'un million de victimes), que tout le monde se foutait (le film sait habilement décrire et décrier ce total désintérêt et abandon des occidentaux), en évitant tout héroïsme gratuit teinté de mélo ni de dénonciation dithyrambique ou manichéenne. Ce qui n'était pas gagné d'avance au pitch du film. Doté de moyens hollywoodiens, le film ne se veut pas tape à l'oeil et utilise son aisance technique à bon escient. La plongée dans le Rwanda en feu et ensanglanté, comme le huis-clos étouffant dans l'enceinte de l'hôtel, sont filmés en immersion de manière soignée et cadrée, évitant la facilité d'une caméra à l'épaule et tremblotante, souvent synonyme d'un certain réalisme. En utilisant comme film rouge ce qui se passe dans cet hôtel, symbole d'un microcosme occidental protégé au sein d'un monde africain bien différent et prêt à exploser, T.George vise large par son ambition de vouloir traiter un lourd sujet en l'édulcorant quelque peu, mais la tension et le rythme auquel il nous soumet, les multiples actes de bravoure qui étonnamment ne frisent pas l'Indigestion (peut-être que tout simplement le fait que ce soit une histoire vraie), font que "Hotel Rwanda" trouve un ton juste et percutant du début jusqu'à son final (certes un peu attendu et consensuel). Bien que la lutte entre Tutsis et Hutus est en toile de fond, subtilement et partiellement traitée, c'est avant tout l'histoire de ce simple et humain Paul Rusesabagina, père de famille et directeur d'hôtel très professionnel et abandonné à lui-même, qui reste fascinante et mémorable. D.Cheadle, omniprésent, campe chaque scène de ce film avec une aisance naturelle et bluffante, son interprétation et son investissement sont remarquables. Loin des clichés comme jamais vraiment méchant, "Hôtel Rwanda" trouve dans ses 4 étoiles une grande classe dans une dénonciation très propre et efficace d'une histoire révoltante et volontairement ignorée.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mai 2007
    Le début et la mise en place de l'histoire est trés bien réalisé mais la fin est trés mal représenté et on comprends plus rien , déçu par le manque de renseignements et d'informations sur la fin du film et ses conséquences.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Don Cheadle n'a jamais été meilleur que dans ce film très émouvant.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Très bonne mise en scène. Un film très émouvant sur un sujet grave.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 janvier 2016
    Rarement traité au cinéma, le terrible génocide Rwandais qui se déroula en 1994, est mise à l'honneur avec "Hotel Rwanda" un film coup de poing dont l'histoire tragique n'est pas sans rappeler celle de "La Liste de Schindler". Le film retrace l'action de Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l'hôtel quatre étoiles Les Mille Collines à Kigali, qui abrita et sauva 1268 Rwandais tutsis et hutus modérés dont sa propre famille, menacés par le génocide rwandais. Inspiré de faits malheureusement survenus en Afrique, le métrage évoque de façon passionnante sans jamais être complaisant les horreurs perpétrés par la folie humaine. L'histoire, controversée de Paul Rusasabagina (qui était accusé de faire du business avec le génocide) sert donc de base solide et permet au spectateur d'avoir une vision glaçante de l'extermination d'un peuple. A la réalisation, Terry George tape dans le mille et pointe du doigt la barbarie humaine et la lâcheté des grandes puissances qui n'interviendront pas. Avec un réalisme parfois insoutenable, le film marque les esprits par sa violence et on en vient presque à avoir honte d'être Européen. Le réalisateur britannique se montre très doué pour dénoncer l’horreur humain du génocide qui causa la vie à un million de tutsis sans rendre son propos ni trop mélodramatique ni violent, choisissant un point de vue aussi modéré que peut l’être son héros qui excelle dans l’art de la négociation et de la diplomatique. On ne peut que déplorer le silence de l'Europe et des Etats-Unis, uniquement intéressés par leurs ressortissants car leurs intérêts ne sont pas en jeu dans le conflit. La prestation des acteurs est impressionnante, avec un Don Cheadle tout en finesse, un Nick Nolte parfait en casque bleu et dont les répliques amènent à réfléchir, un Joaquin Phoenix surprenant en journaliste et un Jean Reno effacé qui n'apparaît que rarement. Violent, choquant, brutal, "Hotel Rwanda" est un pamphlet virulent admirablement bien traité et dont on ne sort pas indemne.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 mars 2009
    Enfin un film qui traite du conflit rwandais, et qui permet d'avoir une idée de l'horreur du conflit entre Hutu et Tutsi, horreur que seul la cupidité individuelle semble pouvoir éviter, comme souvent dans de tels massacres. Très bonne prestation de Don Cheadle, présence remarquée de Joaquin Phoenix et limite figuration de Jean Réno. Un film qui nous met face à nos responsabilités d'occidentaux. A voir.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 6 août 2011
    Un beau film sur le génocide rwandais perpétré par la milice hutu même si la manière de Terry George d'aborder le thème est à mon humble avis un peu trop timoré (certains appelleront cela de la pudeur) et un peu trop centré sur le seul point de vue de Paul Rusesabagina, il aurait gagné en puissance en s'ouvrant un peu plus qu'il ne le fait je pense. Sinon, le tout est quand même indéniablement réussi, touchant, il est beau de raconter l'histoire de ses hommes (comme l'avait fait Spielberg avec Oskar Schindler) qui n'hésite pas à risquer leur vie pour sauver celles des autres (et bien sur celle de ces peuples opprimés par la même occasion). Don Cheadle livre vraiment un interprétation poignante de justesse. En bref, un bon film, même s'il manque un petit quelque chose pour le sublimer.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Ce film est un très beau film, triste, qui raconte un homme qui se bats pour sauver sa famille d'une extermination. J'ai connu une personne dont sa famille a été massacrée et franchement je peux voir dire que le massacre entre les hutus et tutsis sont une abomination. D'après ce que vous en savez, vous saurez déjà si le film vous plait ou non, ne vous attendez pas à de l'action, ce n'est pas le cas. On pourra noter que génocides sont très peu montrés, et heureusement. J'aurais pu mettre 4, mais ce n'est pas le type de film que je préfère.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 août 2008
    L'histoire fait inevitablement penser a la Liste de Schindler mais le contexte est bien sur totalement different ,la force de ce film qui traite d'un fait historique que nous autres pays riches avons sous estimé c'est la tension toujours palpable qui transpire litteralement de la pellicule avec un pic lors de l'attaque du convoi de l'onu sans oublier une brillante interpretation qui soutient le propos.Don cheadle prouve qu'il merite mieux que les seconds roles qu'on lui colle a hollywood et les autres jouent justes sans en rajouter ,la musique aurait merité un meilleur traitement en soutenant plus l'ensemble a moins que ce soit une volonté du realisateur de laisser ces silences ,on se doute que meme venant d'une histoire vraie tout ne c'est pas passé ainsi car a plusieurs reprises Cheadle est pret de mourrir lui ou sa famille et puis il s'en sort par la corruption des rebels ou de l'armée mais ne soyons pas trop dur car ce film nous rappelle les conditions effroyable de ce genocide.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Hotel Rwanda est vraiment excellent, le casting est de toute beauté. Le thème abordé est montré de façon trop "light" pour ne pas choquer et du coup certains passages trainent en longueur inutilement pour combler le vide, ce qui représente son seul défaut.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 décembre 2009
    Film magnifique, film pour la mémoire, comme le sont de nombreux film sur la Shoa voilà ce qu’est « Hôtel Rwanda ». La force de ce film ne repose évidemment pas sur la mise en scène qui bien que bonne reste académique, mais sur la puissance du sujet traité et sur le personnage de Paul Rusesabagina qui à lui seul fait plus que l’ONU et les nations occidentales réunies. Don Cheadle est magnifique dans ce rôle de « Juste », qui se démène pour sauver le plus de réfugiés Hutu et Tutsi au péril de sa propre existence. Le film restitue bien la folie qui s’empare des foules sous l’influence criminelle de la Radio Des Milles Collines et aidées par la passivité coupable des Nations-Unies, de la France et de la Belgique pour ne pas les nommer. En voyant ce film on éprouve une honte sans borne devant l’hypocrisie des nations occidentales, qui quand leurs intérêts ne sont pas menacés, n’hésitent pas à tourner le dos à leurs idéaux sur les droits de l’homme. Bref si comme moins vous étiez trop jeune pour vous intéressez au génocide rwandais ou simplement trop peu informer pour appréhender la terrible réalité ce film constitue une bonne leçon d’histoire contemporaine.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 décembre 2009
    Hotel Rwanda est un film d'une intensité rare, qui ne m'a pas ennuyé une seconde. Don Cheadle livre une prestation de très bonne qualité et est entouré de seconds rôles prestigieux qui ont bien voulus se prêter au jeu même si ils n'apparaissent que peu à l'écran (Jean Reno, Joaquin Phœnix et Nick Nolte). La mise en scène est très classique et discrète, c'est exactement ce qu'il faut pour que le spectateur soit uniquement concentré sur l'histoire qui se déroule devant ses yeux. Évidemment, je suis personnellement incapable de savoir si ce que le film raconte est vrai, je ne m'y connais pas en génocide rwandais... mais qui s'y connaît vraiment ? Pour ma part ça ne change rien à la valeur du film qui est une belle leçon d'humanité. Un détail ma dérangé tout de même : pourquoi avoir choisi de tout faire en anglais, il aurait été préférable de faire parler les personnages dans leur langue...
    Bref, A VOIR.
    Théo F
    Théo F

Les studios Lions Gate Films, habitués à la production de films d'horreur/thriller, signent, en ce mois de mars, un second film très réussi, après Saw, et totalement différent, Hotel Rwanda. L'histoire nous plonge dans un univers de guerre civile au Rwanda, entre deux éthnies : Les tutsis et les Hutus. Le film est une oeuvre très réussie qui nous choque, nous touche et surtout nous informe de la réalité de cette guerre et du rôle des super puissances. Fini, les gentils américains qui entrent en plein milieu d'une guerre et sauvent tout le monde d'une manière héroïque et tue les bien méchants avec des personnages manichéens bourrés de clichets! Non, ici, le véritable héros est un africain, directeur d'hôtel de luxe, qui sauve la vie de milliers de personnes en les réfugiant dans cet hôtel. Et Don Cheadle incarne à la perfection ce directeur d'hôtel qui prend beaucoup sur lui, et cherche à protéger un maximum de gens, autant ausens propre du therme qu'au sens moral, en leur cachant l'atrocité qui règne par exemple. Hotel Rwanda est poignant, dur, difficile, horrible, atroce par son côté historique fidèlement décrit, et émouvant, beau, magnifique et touchant par le côté humain particulièrement développé, la solidérité des uns, mais surtout par l'acte de bravoure et la volonté de venir en aide à un maximum de monde dont fait preuve Rusesabagunia, le héros.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Hotel Rwanda est yn film poignant qui retrace les horreurs qui se sont passées en 1994 au Rwanda. L'histoire de cet homme prêt à tout pour protéger sa famille, ses proches mais aussi des centaines d'autres personnes. Une dénonciation de l'ignorance des autres pays face à ces actes de violence... Etant assez jeune à cette époque, je n'avais pas entendu parlé de toutes ces atrocités, et c'est maintenant que je réalise la lacheté des pays (dont la France), à cette époque, ayant ignoré ces massacres !