Hotel Rwanda
    4,1
    6954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 octobre 2015
    À travers l'histoire vraie d'un hôtelier qui sauva plusieurs centaines de ses compatriotes, Hôtel Rwanda nous plonge dans l'atmosphère atroce de 1994, où des milliers de Tutsis furent massacrés par les Hutus au cours de ce que l'Histoire retient comme le dernier génocide du XXème siècle. Sous tension permanente, ce film raconte certes le parcours d'un héros, mais illustre d'abord et surtout l'une des plus grandes démissions des puissances occidentales, qui ont abandonné des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants seuls face à des armées barbares multipliant les massacres. Dur et (à juste titre) culpabilisant.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 4 novembre 2009
    Émouvant et réaliste tout simplement, il faut aller le voir !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film vraiment très dur, âmes sensibles s'abstenir. Terry George nous offre une vision implacable du génocide rwandais et nous montre dans cet enfer la magnifique histoire de Paul Rusesabagina. Un film triste mais très beau à voir
    Publiée le 27 février 2012
    Magnifique film qui laisse sans voix et nous laisse nous demander comment la communauté international a-t-elle pu laisser faire ce massacre et comment les français ont-ils pu fournir des armes à des hutus qui massacrait tout le monde. Terrible. Don Cheadle est parfait dans ce role.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 août 2010
    Tres beau film de Terry Georges, inspiré d'une histoire vraie, "Hotel Rwanda" est un des films les plus réputés de la décennie 2000/2010 ! Marqué par un acteur principal incroyablement touchant, Don Cheadle, qui joue aux cotés de Joaquin Phoenix et Nick Colte. Un scenario tres riche, sans la moindre longueur, construit parfaitement et tres intéressant... Un film tres humain, chargé en émotions, avec des personnages tres attachants et une bande-originale tres belle..
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 19 décembre 2011
    Hotel Rwanda est une pure merveille avec des acteurs d'une grande justesse, en particulier Don Cheadle. Un drame très fort sur le génocide rwandais, traité avec des images violentes, dures, tout en retranscrivant la vérité d'un massacre qui causa plus d'un million de morts. Un chef-d'oeuvre humain et inhumain.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 14 avril 2009
    Un authentique bijou. Don cheadle y est tout simplement mémorable. La véracité historique est , quasiment respectée à la lettre (hormis quelques détails )et est relatée sans la moindre complaisance . Ne pas s'interesser à ce film, en tant que français ( la france a une très lourde responsabilitée dans le génocide rwandais , pour ne pas dire plus ...) est une pure HONTE . Alors n'ayez pas honte, regardez le, et promis vous ne l'oublierez pas de sitôt.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 avril 2011
    Un grand film sur un grand sujet. Le film est beau et vrai à en pleurer. Difficile de dire si Hotel Rwanda est magnifié par l'histoire qu'il décrit ou si c'est lui qui magnifie cette histoire. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire, très légèrement romancée, est exceptionnelle de richesse et de sentiments. Le rythme est soutenu, l'ennui ne vient jamais, le spectateur vit dans l'hotel en même temps que ses hôtes. Le film ne cache ni la barbarie du génocide ni, ce qui est encore plus intéressant, le déni et l'absence de réactions des autres nations. Ce film est tout simplement vrai, sans jamais tomber dans le mièvre et l'émotion gratuite. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 16 juin 2008
    Bon film . A voir plus pour l'histoire racontée que pour la réalisation plutot plate. Mais en meme temps, le cinéma sert également à raconter et dénoncer, sans forcément trop enjoliver la chose. Hotel Rwanda est donc un bon film selon moi.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    Je ne connais rien au génocide, étant à des milliers de kilomètres de là. J'ai trouvé que le film évite le mauvais goût et raconte son histoire avec sobriété mais évidemment, une petite touche de "Hollywood" subsiste...
    Publiée le 25 décembre 2007
    Magnifique.Un grand film.Une histoire bouleversante et vrai en plus.Du très grand cinéma avec des scènes émouvantes par moment.Regarder le vite et vous changerez de mentalité et de regard sur le monde
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ouaw, juste... j'arrive pas à trouver les mots. Ce film est une vraie découverte un rafraîchissement du cinéma moderne, enfin, oui enfin on a le droit à un film vrai sur les faits méconnus qui ont eu lieu en Afrique. Oui il y a bien eu "Blood Diamond" ou "Shooting Dogs" mais avec des guest-stars comme Jennifer Connely ou Leonardo Di Caprio, c'est déjà peu convaincant mais en plus c'est trop tourner à la sauce hollywoodienne. "Hotel Rwanda" est bien plus que ça, il se situe entre un documentaire et une fiction. Pour une fois, j'ai faillit fondre en larme qui plus est devant un film sur les pressions entre Tutsi et Hutu. Pourquoi cette phrase? Je reprends la pensée de Shooting Dogs. Vers la fin du film, une infirmière avoue qu'elle s'était effondrée devant la maltraitante des femmes ukrainiennes mais devant le génocide de ce peuple, elle ne ressentait pas du tout la même chose. Je me suis posé la question. L'idée m'est venu que c'était dû à une mauvaise mise en scène et à la prestation des acteurs. J'avais raison. Car dans HR, les acteurs sont tellement convaincants (surtout Paul et Tatiana) qu'on dirait qu'ils l'ont vécues (à moins que...). La musique est jute monumental et va parfaitement bien avec ces faits atroces. Un film-docu, humain, touchant, V-R-A-I et pas censurer. J'ai honte certaines fois d'être européen et ce film est là pour approuver
    thethythy
    thethythy

Publiée le 12 juillet 2007
    Faire un film sur le génocide rwandais part d'un bon sentiment, celui de porter à l'écran un fait historique tragique pour le graver dans les mémoires mais aussi celui de garder espoir en l'être humain avec l'exemple du comportement de Paul Rusesabagina qui sauva plus de 1200 tusti et hutu. Mais un bon sentiment ne suffit pas pour faire un bon film. L'histoire y est racontée avec trop de maladresse. Le sentimentalisme y est trop présent. Les personnages ne sont pas réalistes et trop typés (les bons et les méchants). Les motivations politiques sont peu ou pas montrées. La réalisation est plate et très passe partout. Enfin, la violence y est trop aseptisée pour marquer réellement la conscience du spectateur.

Publiée le 10 décembre 2020
    Je n'ai jamais été aussi touché par un film. Hotel Rwanda est le film le plus dur que j'ai jamais vu mais aussi le meilleur. Il est si facile d'ignorer les violations des droits de l'homme si elles ne vous arrivent pas à vous ou à votre famille mais juste parce que vous les ignorez elles continuent à se produire. J'espère que ce film recevra les éloges qu'il mérite. Je suis frustré parce que rien de ce que je peux taper ne peut représenter la puissance de ce film ou à quel point il m'a ému. Je ne peux pas commenter le jeu d'acteur ou la réalisation étonnantes parce que le film m'a transporté. Je n'ai pas pensé à la réalisation du film mais je suis resté assis, choqué, horrifié, nauséex et inspiré. Il y avait l'agent de la Croix-Rouge. Il y avait des héros et bien que la nature humaine soit perverse et que le mince voile de la culture se déchire il y a toujours du bon. Je dois regarder le bien des héros du film et des personnes qui l'ont écrit et réaliser que regarder un film ne doit pas nécessairement être une évasion. il peut s'agir de la réalité c'est un must non pas parce que cela vous fera rire mais parce que cela vous fera réfléchir et ressentir...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2011
    Décevant, Hotel Rwanda l'est assurément. Pour décrire ce moment terrible et dramatique de l'histoire de l'Afrique, il aurait fallu montrer avec plus d'intensité, et donc plus d'explicite, les évènements qui se sont déroulés. La mise en scène est plutôt molle, presque gentillette, dans cet hôtel coupé du monde extérieur, où rien ne semble devoir se produire. Sans doute impressionné par les évènements qu'il souhaite décrire, Terry George nous offre un regard tellement distant par rapport aux massacres, que le drame perd beaucoup en force. Et reste au final une impression très mitigée, malgré quelques passages assez intenses, et des acteurs époustoufflants.