Hotel Rwanda
    4,1
    6952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

thewall
    thewall

Attention, artillerie lourde ! Sur un sujet délicat, le cinéaste Terry George a fait le choix de tourner un film très classique dans sa forme et peu audacieux dans son fond. Si le drame qui se joue devant nos yeux est forcément bouleversant car restant inconcevable pour toute personne normalement constituée, ce n'est pas grâce au cinéaste. Celui-ci réussit pendant environ 1 h 30 à maintenir une véritable tension dramatique tout en ne succombant pas au pathos. Même s'il suit les pas d'un homme au parcours exemplaire, il n'en fait pas des tonnes. Malheureusement, le film dure deux heures et dans la dernière demi-heure, l'ensemble devient plus manipulateur. Le cinéaste multiplie les scènes stressantes basées sur une éventuelle mort de la famille du personnage principal. Dès lors, il se fait insistant, convoque une musique omniprésente et enfile les scènes "dramatiques" pour nous faire pleurer. Las ! cela ne fonctionne pas car cela sent trop le calcul. Alors que l'ensemble du film est intéressant et reste d'une bonne tenue, le cinéaste n'a pas su se retenir et a manqué de finesse. Le sujet méritait mieux et un chef d'oeuvre reste à faire sur ce génocide proprement bouleversant.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Je ne pourrai ressentir qu'une vive honte après avoir vu ce film : En 94, au Rwanda, c'est-à-dire 13 ans que cela s'est passé, les Rwandais ont connu un génocide qui a couté la vie à des milliers de leur concitoyens, et nous, qu'avons nous fait ? L'histoire d'un petit directeur d'hotel de luxe m'en a fait ressentir une émotion telle que j'en ai eu des larmes. FILM A NE PAS RATER.
    Publiée le 19 août 2011
    Super film très bien réalisé et se basant sur des faits réels.
    Publiée le 22 février 2009
    incroyable film!!!!
    Publiée le 14 mars 2010
    Un film qui interpelle vraiment car issu d'une histoire vraie. Très bien mis en scène et l'acteur joue vraiment bien.
    Publiée le 24 avril 2015
    Très bon film retraçant l'histoire du gérant d'un hôtel abriitant une population tutsis lors du génocide rwandais opposant les tutsis aux hutus. Don Cheadle interprète formidablement bien son rôle et la réalisation est bien faite.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2011
    "Hotel Rwanda" est un immense film qui traite du génocide entre deux peuples du Rwanda les hutus et tutsis. Ce film est vraiment rempli d'émotion et Don Cheadle y est pour quelque chose. Sa prestation est extraordinaire,tout en sobriété,il a été injustement oublié par les oscars.
    Publiée le 15 juin 2010
    C'est un film qui a déjà le mérite d'exister. Le génocide des Tutsis, certainement la plus grande catastrophe morale depuis la Shoah, étant pour tout un tas de raisons largement occulté dans le paysage médiatique et culturel occidental. On ne peut pas reprocher, ici, au film d'en faire des tonnes dans le pathos, ce serait un peu indécent. C'est le premier sur ce thème, et il vise clairement autant à informer qu'à sortir le citoyen occidental de sa torpeur et de son indifférence, même si cela arrive trop tard, c'est toujours ça de pris. Un film très émouvant et que j'ai trouvé très digne sur un sujet toujours assez casse-gueule pour le cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juin 2009
    Impressionnant et à voir absolument ! La bêtise humaine et l'atrocité du silence. Une histoire vraie devant la vérité. On ne ressort pas fiers, nous, occidentaux car le Rwanda n'a pas de richesses sonnantes et trébuchantes. On en ressort sonné ! (peut importe s'il y a des clichés, l'important c'est de transmettre).
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Tout simplement magnifique !
    Voici un film poignant et touchant qui aborde un sujet extrêmement délicat. Inspiré d'une histoire vraie, "Hotel Rwanda" est une véritable pépite cinématographique. Il est facile de constater que l'attention du spectateur est à son summum, tant ce dernier reste scotché dans son fauteuil, étonné par les multiples rebondissements de cette passionnante intrigue. Mais s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de ce long-métrage, ce serait indéniablement la performance d'acteur de Don Cheadle, qui nous livre probablement la meilleure prestation de sa riche carrière.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 février 2013
    Tiré d'une histoire vraie, on ne sait jamais ce qu'il s'est réellement passé et ce qui est romancé pour le bien du film... En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a au moins le mérite d'être une piqûre de rappel sur ce moment tragique du Rwanda, et que la communauté internationale ne s'est guère bousculée au portillon pour intervenir. On se rend vraiment compte de l'absurdité de ce génocide (très bien résumé par Joaquin Phoenix dès le départ quand il essaie de comprendre ce qui différencie les Hutus des Tutsis, spoiler: c'est-à-dire rien
    ). Pour les acteurs, enfin Don Cheadle en vedette, ce qui fait plaisir. Il est très bon. Bien accompagné par Nick Nolte, Joaquin Phoenix et Jean Reno étant bien trop peu présents. Un film à voir pour le côté historique, mais qui sur le plan du cinéma ne m'a pas plus transcendé que ça.
    celine_justcinema
    celine_justcinema

Publiée le 1 juin 2010
    Ayant grandit en Afrique, à l'époques des horreurs du Rwanda, j'avoue que ça retourne l'estomac... Sensible ou non, préparez les mouchoirs !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    On pouvait craindre le pire, l'artillerie lourde. Finalement, on est sensible à la simplicité, la sobriété du traitement. L'histoire est assez émouvante, sans trop accentuer le pathos. Elle focalise sur la peur plus que sur l'horreur des combats, relativement tenue à distance. C'est peut-être la limite du film. La réalisation de Terry George (scénariste d'Au nom du père, notamment) est classique et les acteurs paraissent très impliqués dans leur rôle.
    Publiée le 23 août 2008
    Dans une atmosphère de désespoir, le film prend une dimension très poignante sur cette histoire vraie si sombre. Le sang froid et la justesse de Don Cheadle rendent son personnage très attachant. Les différentes confrontations sont captivantes et le reste du casting porte ce film plein d’émotion.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 27 mai 2007
    Cette histoire très poignante retrace fidèlement ce qui est devenu un massacre organisé sous les yeux de l'ONU, impassible.
    Ce conflit est raconté de l'intérieur, par les survivants du génocide. On y voit les injustices qui y ont été commises. C'est affreux.
    Le jeu des acteurs est sobre, même si l'on décèle ici et là des trucs de l'Actor's. C'est une prise de conscience de l'Hitoire immédiate, et c'est à ce titre un film utile.
    A voir!