La Première fois que j'ai eu 20 ans
    3,1
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Première fois que j'ai eu 20 ans ?

Un film sans profondeur, un scénario plat, c'est un film formaté pour passer un mardi soir sur France 2 : des bons sentiments, et beaucoup de clichés.
    C'est trop marqué comme premier film qui se veut carte de visite. Sage, beaucoup trop sage.
    Grandchef33
    Grandchef33

Tout simplement génial!!! Tout y est: tendresse, émotion, sensibilité et réalisme d'un sujet pas facilement abordable. La musique est plus forte que tout dans ce film que je conseille à vous tous, musicien ou non. A noter le rôle de Sandra joué par une comédienne, Stéphanie Pasterkamp, qui promet et à qui je donne un grand coup de coeur.
    Très beau premier film. Marilou Berry y est filmée avec tendresse et sans complaisance. Lorraine Lévy sait faire émerger la pudeur, les errements, le courage et la difficulté d'être qui jalonnent l'adolescence. Reste l'humour, tantôt écran de fumée pour la dérision et dopant à ses heures.
    Et si avoir 20 ans pouvait parfois être le plus bel âge de la vie ? Lorsqu'on le décide...
    Le film est sympa, bon scénario, bons acteurs, etc. ... MAIS beaucoup (trop !) de référence à l'antisémitisme en France envers les juifs à cette époque, qui d'ailleurs, n'était pas du tout d'actualité !
    A croire que le réalisateur a voulu étoffer son scénario avec ces passages, ou se rendre intéressant, ce qui soit dit en passant, m'ont poussé à trouvé le film dérangeant
    Publiée le 29 mai 2009
    Il n'y a pas assez de Marilou Berry dans le ciné francais, qui est fait de vieilles aigries liftées qui ne sourient jamais. Voila enfin une super actrice, fraiche, drole. Film vraiment sympa, sans prétention.
    un film frisant le génial, cotoyant le magnifique, effleurant l'extraordinaire. Un conte des années 60 sur le féminisme, le combat d'une fille ayant le cran d'entrer dans un jazz-band traditionnellement masculin, l'adolescence et le désir de grandir trop vite, la différence et comment passer outre. La prestation de Marilou Berry nous fait rire souvent, nous émeut parfois; on croirait le rôle taillé pour elle. La musique est omniprésente; que ce soit en bruit de fond pendant les répétitions, ouverte pendant les concerts, complice dans la cave de Hannah Goldman, litigieuse dans le conflit au coeur du jazz-band. Un conseil: n'allez pas voir ce film, allez le regarder.
    Publiée le 15 juillet 2008
    ce film est le meilleur film du monde je l'ai vu 50 fois tellement qu'il fait rire. hannah est tros marrane (marilou berry) et catherine jacob je l'aime beaucoup et sandra joue bien son role comme marilou berry : marilou berry me fait beaucoup rire son visage ses caracteres sa voix me font beaucoup rire voila je donne pour ce film 10000000 sur 10000000000000
    Allez, un petit film sympathique de plus... :]
    J'ai vraiment bien aimé, c'est un film simple et argéable à regarder, peut-être parfois un peu exagéré mais en fin de compte tout passe.
    La fin m'a laissée perplexe (coupé trop tôt/trop vite?) mais j'en garde un bon souvenir, en tout cas.
    Un film à voir pour passer une bonne soirée sans trop se "prendre la tête".
    Un film émouvant, des personnages attachants, un humour juif new-yorkais à la Woody Allen, et Marilou Berry encore excellente !
    La galerie de personnages qui nous est ici présentée est certes assez originale: à noter l'interprétation savoureuse de Catherine Jacob. Néanmoins, ce film me semble plus être un "copier-coller" de "Comme une image" plutôt qu'un vrai film à part entière en ce qui concerne l'interprétation de Marilou Berry. Les grosses qui sont obligatoirement dépressives, ça commence à suffir!