Vieille Canaille
    2,8
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vieille Canaille ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 mars 2020
    Ce Polar noir, réalisé et produit par Gérard Jourd'hui, nous fait passer un bon moment. Même si la forme du film a quelque peu vieilli, le fond reste très honorable avec des dialogues sulfureux et un scénario surprenant. Le casting se révèle plus que séduisant avec le déjà volubile Pierre Richard, la participation de la belle Catherine Frot, et un Michel Serrault fantastique dans la peau d'une "Vieille Canaille" d'un cynisme désopilant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 janvier 2019
    Vieille Canaille est un polar assez génial dans lequel l'excellent Michel Serrault semble beaucoup s'amuser et nous avec. On regrettera toutefois une fin un peu décevante.

Publiée le 14 avril 2009
    "Cinquante mille de gratte par mois, ça n'a rien d'èbouriffant, mais ça vous change la vie d'un honnête homme": telle est la morale douteuse de cette comèdie truffèe de bons mots et de franches crapules! Pour son passage à la rèalisation, Gèrard Jourd'hui, le complice d'Eddy Mitchell et de sa "Dernière sèance", taille sur mesure pour Michel Serrault le costume ètriquè de ce petit artisan imprimeur, meurtrier de son èpouse pour avoir la paix et faux-monnayeur pour amèliorer l'ordinaire, sous le masque du parfait honnête homme! Plus terrifiant que jamais, Serrault joue les passe-muraille et tire les ficelles de cette farce macabre où chacun cache bien son jeu! Qu'il s'agisse de la sublime Anna Galiena, en secrètaire timide qui ne demande qu'à jouer les garces , ou de Pierre Richard, en flic gourmet, faussement amical! Sympathique...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2019
    Une sorte de polar à l'humour noir et quelque peu amoral malheureusement la réalisation pépère de Vieille Canaille dessert ce film qui aurait pu être jouissif à découvrir.
    Si le début est prenant et les acteurs bons, Michel Serrault semble se délecter de son personnage cynique mais pas antipathique face à un Pierre Richard en flic trop peu présent à l'écran ; l'intrigue est pas mal du tout mais comme je l'ai déjà dis la réalisation paresseuse ne permet pas de tirer parti de son histoire et il manque une véritable ambiance.
    Dans les mains d'un Chabrol ou d'un Mocky Vieille Canaille aurait pu être un bon film, à savoir que c'est adapté d'un roman de Frédéric Brown.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 septembre 2020
    VIEUX CHAMEAU. L'enfoiré, faussaire et meurtrier. Un mensonge imprimé. Serraultonine ne fait pas le bonheur mais fait bien plus. Lorsque l'argent parle, la vérité se tait.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 septembre 2023
    Bien que le film, et surtout l'image aillent tellement vieilli, ce dernier reste fort amusant. Ce fut mon premier visionnage, excellent ! Très bon moment. Je le conseille à ceux qui n'osent pas franchir le cap concernant ce genre de films qui ont de la bouteille. Un généreux 4 étoiles. ----Septembre 2023----
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 août 2020
    Enfin ! Nom de Dieu, comme dirait l'autre ! Ça faisait un moment que je voulais voir ce film et que je me cassais les dents à le trouver. Et, par hasard, ce matin même, en zappant sur les chaînes cinéma, je tombe sur lui. Vous pensez bien que je n'ai pas loupé l'occase. Je dois bien l'admettre : j'ai pris un plaisir non-dissimulé à suivre les méfaits de la vieille canaille campée par Michel Serrault. J'ai bien aimé l'idée de ce modeste imprimeur aux deux visages. L'un bien morne et l'autre redoutable. J'ai beaucoup aimé certaines séquences. Notamment celle de spoiler: l'échange de bagnoles sur les quais du Rhône
    . J'ai beaucoup aimé les dialogues qui sont très très souvent percutants. Et j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Celui de Serrault bien sûr, mais aussi celui de Pierre Richard (irrésistible en flic faux-derche) ainsi que celui de tous les autres. Tous s'éclatent et prennent plaisir à jouer. Cependant, deux bémols de taille : le premier étant que la mise en scène ne permet pas de donner tout son corps à cette histoire assez noire et n'exploite pas assez l'ambiance austère, voire crasseuse du film. Et le second : la fin est assez décevante. Avec une histoire cynique comme ça, on attendait autre chose et donc mieux. Mais, le voyage vaut quand même le coup d'être fait. Assurément.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Michel Serrault cabotine à mort, débitant insultes gratuites à tire-larigot en un cynisme horripilant. D'ailleurs, curieusement, son personnage ressemble à celui du fantôme du chapelier du regretté Chabrol, allant même jusqu'à éliminer dés le début du film, sa femme devenue invivable : similitude voulue ou pompage effronté ? Pour en revenir à ce film, il n'a aucun intérêt, ne perdez pas de temps à découvrir cette histoire bâclée, bonne à finir en fin de rayon NT1 ou DIRECT 8.
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 26 août 2020
    Un peu bof. Du cynisme à l'état brut. J'ai bien aimé le jeu des acteurs. Pierre Richard, en contre emploi (surtout à la fin) est intéressant. L'idée es très bonne