La Traque
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2023
    Une jeune anglaise venue en Normandie pour y séjourner va croiser sur son chemin un groupe de chasseurs. Ces derniers, après avoir traqué le sanglier, vont s’attaquer à une toute autre proie…

Serge Leroy (Légitime violence - 1982) réalise ici un thriller particulièrement glaçant, un survival forestier à l’image aussi poisseuse que ses principaux protagonistes (des chasseurs animés par leurs pulsions animales et qui finissent tous par se dévoiler au fur et à mesure de l’intrigue). L’image est terne, pas l’ombre d’un rayon de soleil, les protagonistes évoluent dans un milieu fade et boueux, partis chasser le sanglier, ces derniers vont croiser la route d’une jeune touriste et vont commettre l’irréparable. S’ensuivra alors pour la jeune femme une traque inlassable à travers bois, ne lui laissant que peu de répit pour sauver sa peau.

Le réalisateur ne cesse de nous surprendre au fil de ces 90 petites minutes. L’immersion y est quasi palpable et ce, dès le début du film, à l’hôtel ou au relais de chasse, on ne fait plus qu’un avec eux, on se retrouve comme happé au cœur de cette tragédie humaine, nous rappelant Les chiens de paille (1971) de Sam Peckinpah.

Film culte et injustement méconnu du grand public, ce film n’est pas seulement un rape and revenge comme pouvait l’être I Spit on Your Grave (1978) de Meir Zarchi, mais c’est aussi et surtout, une formidable étude sociologique où l’on découvre lentement mais sûrement, les bas instincts de ces chasseurs, à travers un thriller nihiliste flamboyant et superbement mis en scène de manière naturaliste au cœur d’une battue effroyable par tant de réalisme et portée par des acteurs d’une rare intensité (un casting (quasi) exclusivement masculin composé de Jean-Luc Bideau, Michael Lonsdale Philippe Léotard et un Jean-Pierre Marielle particulièrement saisissant, aux côtés de Mimsy Farmer).

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 novembre 2014
    un vrai film des années 70 avec une réalité implacable.
    un casting masculin impressionnant pour une traque tragique sans pitié.
    palpitant, j'en ai froid dans le dos.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 septembre 2015
    Il serait bien temps de réhabiliter une bonne fois pour toutes ce film absolument incroyable qu’est La traque. Totalement ignoré par la critique qui a condamné sa violence crue, passé inaperçu en salles malgré (ou à cause) de son sujet choc, le film connaît une forme de reconnaissance tardive par tous les cinéphiles qui sont tombés dessus par hasard. Anticipant de plusieurs années le cinéma clinique d’Haneke, Serge Leroy s’inscrit dans une veine outrancière typique du cinéma italien de l’époque. Il y ajoute pourtant une touche bien française en ne soulignant pas ses effets (la musique ne retentit qu’au début et au générique final, laissant le silence créer un malaise palpable). Il ajoute également toute une analyse sociologique qui rappelle par certains côtés La Règle du jeu de Renoir. Enfin, le shocker ne serait pas aussi jubilatoire s’il n’entrainait dans ses méandres un casting absolument incroyable. Il serait injuste de citer qui que ce soit en particulier tant ces virtuoses ont su jouer collectif (ce qui est d’ailleurs le sujet du film même). Toutes les notations historiques sur les guerres de décolonisation (l’Indochine et l’Algérie sont cités plusieurs fois) viennent confirmer l’ambition narrative d’une œuvre qui ne doit pas être vue uniquement pour sa dimension scandaleuse (réelle), mais aussi pour son discours sans concession sur une certaine France bourgeoise et provinciale. Un très grand moment et le meilleur film de son auteur
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 octobre 2014
    "La Traque" est une chronique de la violence ordinaire qui met aux prises plusieurs amis chasseurs et une anglaise, Helen Wells (Mimsy Farmer), qui a été violée par deux d'entre eux, Albert (Jean-Pierre Marielle) et Paul (Philippe Léotard) Danville, et qui s'est vengée en tirant sur ce dernier avant de s'enfuir... Ce film de Serge Leroy (son meilleur) est très éprouvant, car il montre de manière réaliste et sans concession que derrière chaque homme – même le plus respectable – peut se cacher un violeur ou un tueur et que les hommes peuvent faire preuve d’une solidarité malsaine quand ils sont dos au mur et qu'ils veulent éviter l'opprobre d'une condamnation. La mise en scène sobre, la musique discrète, la violence rare mais brutale et la fin très immorale renforcent l'impact de ce long-métrage. Tous les comédiens sont formidables, à commencer par Mimsy Farmer, qui livre une performance quasi mutique d'anthologie. C'est sans conteste son plus grand rôle. A ses côtés, on retrouve d'excellents acteurs interprétant des personnages qui représentent chacun à leur façon la nature humaine dans ce qu'elle a de plus méprisable : Jean-Pierre Marielle (le violent), Philippe Léotard (le chien fou), Jean-Luc Bideau (l'indécis), Michel Constantin (le militaire aux idées rétrogrades), Michael (Michel dans le film) Lonsdale (le lâche), Paul Crauchet (le faux gentil machiavélique), Michel Robin et Gérard Darrieu (les suiveurs). En conclusion : "La Traque" est un film coup de poing dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 14 avril 2014
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre; les acteurs sont parfaits et leur interprétation sonne juste; le grain de l'image contribue aussi fortement à la crédibilité de l'ensemble; la réalisation de Serge Leroy est d'une efficacité redoutable; la puissance émotionnelle du film atteint des sommets rarement vus; une seule question se pose à moi: à quand le dvd? C'est incompréhensible qu'un tel film ne soit pas déjà sorti en dvd alors qu'il date de 1975 !!! Messieurs les éditeurs, je vous en prie, faites un effort !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 28 décembre 2014
    Ce film est une allégorie sur l'effet de groupe. La chasse est un prétexte ainsi que la notabilité des individus. Tous viennent de classes sociales différentes, ils sont ordinaires et donc insoupçonnables, tous sont dans ce groupe par amitié ou par intérêt.... Mais tous, et c'est l'effet souhaité par le réalisateur peuvent devenir des monstres..... Les acteurs sont si convaincants qu'on les détestent, c'est la preuve qu'ils jouent excellemment...... et quelle brochette d'acteurs, tous les superbes seconds rôles de ces années là....... Et Mimsy Farmer est grandiose dans ce rôle et on aurait tellement voulu qu'elle ne s'obstine pas devant eux pour s'enfuir et enfin porter plainte..... Un film coup de poing......
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 14 juillet 2011
    Un film sans concession, avec une belle brochette d'acteurs qui représentent biens des notables des 70's. C'est cru, froid et ça prend aux tripes. A voir.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 30 juillet 2010
    Avec une poignée d'hommes et une femme, le film permet de s'attarder sur presque toute les facettes de "l'humanité" ; Je veux dire qu'il est difficile de ne pas se retrouver dans l'un des personnages, à un moment ou un autre... Le casting est de premier choix, la réalisation est franche et sans détour. A voir sans hésitation.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juin 2015
    Bon, voilà un film très peu connu, avec pourtant un sacré casting, et classé, sans doute par erreur par allocine dans les comédies dramatiques. Une très bonne découverte, une sorte d’Eden Lake à la française qui, moins haletant, apporte un aspect plus réaliste, notamment en se plaçant du côté des bourreaux, qui dépote.
    Le casting est assez énorme quand même, avec Marielle, Léotard, Lonsdale, Constantin, Bideau, et Mimsy Farmer, la seule actrice en fait du film. Un casting blindé au service de personnages pour la majorité tout à fait détestable et au milieu desquels surnagent à mon sens Jean-Luc Bideau et Michael Lonsdale. Globalement si le casting masculin est très percutant, j’ai en revanche trouvé Mimsy Farmer un peu en retrait, mais enfin, rien de bien méchant, d’autant qu’en vérité le film se concentre très nettement sur le casting masculin, semble-t-il au cœur des réflexions du réalisateur.
    Car en effet La Traque est un métrage qui cherche à analyser les bassesses humaines au travers de ce groupe d’amis, plus ou moins bourgeois, qui commettent l’irréparable en forêt. L’intrigue est simple mais le traitement brillant, et Serge Leroy donne un film âpre, tragique, qui se termine de façon absolument géniale. Le rythme est parfois un peu faible, mais La Traque reste accrocheur, et il faut bien reconnaitre qu’à l’époque il avait une réelle originalité et une tonalité tout à fait surprenante dans le cinéma français.
    La réalisation est impeccable. Franchement c’est là que La Traque marque beaucoup de point, sur son visuel. Les décors sont judicieusement choisis avec cette campagne grise et morne, la photographie est tout à fait adapté à cette tonalité triste et décharnée, et la mise en scène de Leroy, toute en sobriété, lente, sans brusquerie, colle à l’esprit réaliste du film, et laisse d’autant mieux le spectateur avec les turpitudes des personnages du film. Franchement, rien à dire, La Traque est impec là-dessus. Le choix de ne pas présenter trop de musique aussi, même si on pourra le regretter un soupçon, vu qu’on sent bien au moment du générique par exemple, qu’elle aurait pu accentuer certains moments forts du film.
    Enfin, pour ma part La Traque a été une très bonne découverte. Un peu lent et doté d’une Mimsy Farmer un peu timorée parfois, il n’est pas entièrement au top, mais indéniablement c’est une réussite qui mériterait d’être davantage connue, notamment pour ceux qui apprécient le genre du survival. Ils trouveront ici un film très sobre, sans grandiloquence, mais qui justement cultive sa spécificité avec brio. 4.5.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 9 mai 2014
    Le parallèle fait ici entre le sort réservé aux femmes et celui réservé aux animaux est plus qu'excellent : il est pertinent.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Très bon film. Une distribution parfaite avec un Jean - Pierre Marielle au sommet de son art. L'histoire "Chabrolienne" nous tient en haleine sans temps mort. Serge Leroi filme ce huis clos en pleine nature avec une élégance nerveuse. Vraiment, je recommande ce film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juillet 2021
    L'Homme peut très vite devenir une ordure, et se rendre coupable des pires atrocités. Voilà en quelque sorte l'enseignement que l'on peut tirer de ce film. Où une bande d'hommes respectables, s'avère être ni plus ni moins, que des tueurs. Les trois derniers plans laissent sans voix.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 juin 2021
    La traque est un des films les plus sinistre qui puisse être, mais il est redoutablement bien écrit et c'est sa qualité.
    Disons que l'on a une bande de chasseurs qui vont systématiquement prendre les mauvaises décisions, qui vont se convaincre entre eux d'opter à chaque fois pour le pire choix possible et ça glace le sang. Même le personnage qui est présenté comme étant le plus positif de la bande se révèle être finalement comme les autres, pris dans leur solidarité de groupe à se trouver des excuses. Terrifiant.

Parce que ce film avait tout pour nous offrir un petit rape and revenge dans la campagne française, mais bien vite on se rend compte que les rapports de force sont totalement déséquilibrés et que contrairement à d'autres films du genre, le film se veut assez réaliste, donc c'est pas le genre de film où on va voir une personne seule traquer ses assaillants un à un. La vengeance va être compliquée.

Chose notable, on n'est jamais du point de vue de la victime, on est toujours avec ces chasseurs, on connait leur petites intrigues politiques, on voit à quel point certains d'entre eux sont misérables, mais la victime est une totale inconnue. Ce qui rend sa traque assez comparable avec celle du sanglier plus tôt dans le film.
    Et le pire avec l'adoption de ce point de vue, c'est que les violeurs, les poursuivants, ne sont pas des monstres sanguinaires, ils sont au contraire très humanisés et reflètent bien la médiocrité de l'être humain. Ils ne sont même pas particulièrement doués pour la chasse/traque, c'est juste qu'ils sont armés et nombreux.

Vraiment, c'est un film va exposer tout le côté méprisable des êtres humains. Le sommet étant forcément la fin du film, atroce montrant toute la lâcheté de cette bande de gaillards.

En somme la traque est un film dérangeant, le moindre espoir est systématiquement balayé d'un revers de la main. La moindre lueur de bon sens d'un personnage est immédiatement éteinte...

Pas le film le plus joyeux du monde donc...
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un bon film noir jouant sur la psychologie de personnages aux caractères très différents impliqués dans une agression sordide. De beaux numéros d'acteurs.
    Film de 1975, réalisé par Serge leroy, " La Traque " est un film âpre et dur qui raconte le viol, la traque puis le meurtre d'une femme par 7 notables d'un petit village , lors d'une partie de chasse qui tourne au drame. Chaque personnage est décrit avec nuance et sans caricature, et le réalisateur nous montre la brutalité et la lacheté des hommes. La partie de chasse continue , le gibier change mais les hommes ne semblent pas le voir et retombent à l'état de bête , tels des prédateurs chassant une proie.La force du groupe sur l'individu est plus forte que la morale et l'humanité. La fin, désespérée, plonge le spectateur dans une réalité terrible, celle de l'inhumanité de l'homme... Un grand thriller à la française comme on en fait plus depuis les 70', avec de très grands comédiens ( Marielle, léotard, Donsdale, Constantin... ) et un scénario intelligent et terrible de réalisme.