L'Associé du diable
    23153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Associé du diable ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Décidement on souhaiterait voir plus souvent Al Pacino jouer les méchants, il crève l'écran dans ce film.
    L'histoire de l'avocat pactisant avec le diable s'en s'apercevoir des conséquence rend cette histoire superbement attirante. Un must du genre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    Confrontation entre Al Pacino et Keanu Reeves, l'associé du diable est une réussite. Mêlant le fantastique et le juridique, le film se veut à la fois effrayant et palpitant. La fin est bonne. Agréable.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 25 septembre 2014
    Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec l'accueil critique de la presse, c'est assez rare car je me base en général beaucoup plus là-dessus que sur la réception spectateur. Mais cette fois, je suis assez d'accord avec cette dernière. Ce film est vraiment un excellent film. Du début à la fin, on ne parvient pas à décrocher les yeux de l'écran. En fait, je n'arrive vraiment pas à trouver de défauts à ce film, tout est excellent, que ce soit au niveau de la réalisation,de la performance d'acteur (Al Pacino est grandiose comme d'habitude et même Keanu Reeves, avec qui j'ai un peu plus de mal, parvient à me surprendre), de la musique, de l'esthétique globale, rien n'est laissé au hasard. Ce film est profondément déroutant car il nous emmène dans le milieu impitoyable des avocats et les conséquences de ce monde qui est le leur. Non tous les avocats ne sont pas gentils, ils sont impitoyables, mais ils font leur travail même s'il savent leur client coupable. Tout ça, on le savait déjà. Mais Taylor Hackford va encore plus loin, il entre dans la tête des avocats, il travaille leur esprit, et montre aux spectateurs pourquoi ils sont impitoyables et les conséquences que leurs actes peuvent engendrer. Non avocat, vu par l'esprit d'Hackford et de Reeves, ce n'est pas un beau métier. Mais ce qui est sûr, c'est que "l'associé du diable" est un film exceptionnel, très profond, très réfléchi, avec un côté religieux pas toujours très clair mais avec une puissance rarement égalée dans les autres films du genre. Néanmoins, le twist final pose un léger problème de cohérence que je peux largement occulter vu la qualité du film. Ah oui, j'ai une autre critique à faire : l'affiche du film n'est vraiment pas réussie.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 21 avril 2014
    En dehors du casting bien solide et d'un thème plutôt bien exploité, ce film ne possède pas de grandes qualités hors normes et pourtant ce dernier parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde et cela de manière assez efficace. Tout d'abord grâce à une idée de base qui bien qu'exploitée un tas de fois, ici cela a le mérite de jouer finement sur le lien entre humanité et religion, en faisant de très nombreuses allusions ou encore de jeux dans les répliques qui mette en avant cette idée que l'on peut personnifier le mal en utilisant uniquement certaines répliques permettant de rendre le côté diabolique du personnage, et même si le film tend à vouloir rendre visuel cet aspect, cela fonctionne uniquement les premières fois, lorsque l'on ne s'y attend pas, le reste n'est qu'un amoncellement de ce genre de passage qui lors de sa sortie devait être de qualité intéressante mais qui a mal vieilli de ce côté la et qui veux surtout donner un aspect fantastique au film plus prononcé au fur et à mesure de l'avancée du scénario. D'ailleurs l'utilisation du monde de la justice et du droit pour camper cet phase démoniaque dans le film est assez maligne dans le sens ou cela semble tellement correspondre à ce monde ou même le plus pourri peut s'en sortir grâce à un bon avocat, et cela met le doigt non seulement sur les faces malsaines du système judiciaire tel qu'il est montré ici mais aussi sur le fait que seul le mal peut agir de telle sorte qu'un pervers puisse s'en sortir s'en problème à l'aide d'un bon défenseur et donne ainsi tout son sens à l'expression "se faire l'avocat du diable", et cette qualité scénaristique se retrouve tout du long essentiellement par le parcours alléchant de cet avocat, la descente en enfer de sa compagne est moins convaincante et se veut trop explicite sur le plan de l'intérêt créé autour de cette ambiance assez bizarre mais qui met rapidement dans le bain. Il ne va pas sans dire que les différents membres du casting apporte la plupart de la puissance de l'intrigue, que ce soit K. Reeves dans son rôle d'obstiné vaniteux, bien qu'il arrive que son personnage soit trop stéréotypé dans certaines scènes, C. Theron offre un rôle à la hauteur du l'ambiance établie autour de son personnage, bien que ce soit loin d'être son meilleur personnage, et quant à A. Pacino, il est au top de ses personnages donnant à la fois une classe, un sérieux et une présence inégalable mais aussi un côté plus sombre et agressif, qu'il tiens à merveille et qui correspond totalement à ce que l'on attend d'un rôle comme celui-ci et sachant apporter sa touche démoniaque, sans trop tomber dans le piège du rendu visuel de cet aspect du film, mais au contraire, son interprétation permet de mettre en évidence ce genre de choses, ainsi quand les répliques souvent pas mal. L'ensemble se tiens assez bien même si l'image a clairement vieillie, et le film parvient à apporter son lot d'intérêt que se soit initialement par l'utilisation du monde judiciaire pour établir l'ambiance ou encore lors de la confrontation finale qui propose une conclusion loin d'être incroyable mais qui fonctionne plutôt bien ainsi qu'un dénouement pas très travaillé , voire bâclé mais qui permet de boucler judicieusement le cycle établit, et cela en jouant sur un aspect plutôt malin et très présent tout au long du film et qui a le mérite d'être parfaitement lié à l'ensemble du film. Après il est clair que ce film a dut avoir un plus fort impact dans son temps, ce qui se voit surtout dans l'image ancienne et la prise de vue commune à tout les films hollywoodiens de ce temps, sans aucune originalité de ce côté la, mais dans le fond ce qui maintient le plus concentré c'est le détournement de certaines questions religieuses afin de les intégrées dans cette vision très critique du droit a la fin du XXe siècle.
    Publiée le 2 mai 2009
    C'est long c'est chiant, c'est pittoreque, ca cabotine pendant tout le fiulm, bref horrible navet. Par contre c'est un tres bon somnifere...
    Publiée le 15 septembre 2013
    Hyper enthousiaste pendant plus de 2h, malgré le côté énervant du jeu de Keanu Reeves et quelques longueurs, avant que tout ne s'effondre devant un final aussi inadapté que ridicule. Al Pacino est bon mais un peu trop égal à lui même, et j'ai une fois de plus la confirmation que Charlize Theron est une bonne actrice. Quel dommage.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 juin 2021
    Un scénario intéressant, qui fait du diable un marionnettiste jouant des défauts humains comme l'orgueil, la vanité et tout ce qui pousse quelqu'un à chasser la réussite professionnelle, quitte à oublier sa conscience.
    Le film commence comme un thriller pour virer vers le fantastique mais l'intrigue est plombée par des longueurs et les effets spéciaux sont aujourd'hui kitchs, ce qui donne par moment l'impression qu'il s'agit d'un film de série B, malgré son casting de célébrités.
    D'ailleurs le jeu des acteurs reconnus n'est pas spécialement transcendant: si Charlize Theron est convaincante spoiler: dans son personnage qui bascule progressivement vers la folie
    , Keanu Reeves est à son habitude assez lisse, se reposant essentiellement sur sa belle gueule et Al Pacino a le physique de l'emploi ( spoiler: d'un diable cynique en costume cravate
    ) mais ne s'emploie pas vraiment à le prouver.
    L'Associé du Diable a donc du potentiel mais n'est pas assez abouti pour être incontournable.
    Antho B
    Antho B

Publiée le 22 octobre 2009
    Inoubliable duo !
    Publiée le 4 octobre 2011
    Après "Les princes de la ville" et "Dolores Claiborne", Taylor Hackford (le futur réalisateur de "Ray") s'attaque à l'adaptation du roman le plus connu d'Andrew Neiderman, "The devil's advocate", en 1997.
    "L'associé du diable" : que dire de plus, mis à part qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre astucieux doté d'un sript étonnament riche, béton et maîtrisé de bout en bout ? ...
    Scénario de Tony Gilroy, auteur fétiche d'Hackford ("Dolores Claiborne", "L'échange") et créateur du personnage de la saga "Bourne" : en Floride, un jeune avocat prometteur est appelé à New York pour des grosses affaires... .
    Le scénario, sur lequel repose le suspense, est diablement écrit, avec tact et fermeté, pour permettre à un casting démoniaque de jouer avec le feu (et nos nerfs !).
    La musique prend le dessous et emmène le casting dans des sons de fureur où l'angoisse et l'espoir fait vivre. Monsieur James Newton Howard nous donne une partition à la fois familiale et virile pour un summum au final entre Pacino et Reeves (à NY). La chanson de générique de fin "Paint it black" souligne l'idée générale du film : le diable est partout.
    Le casting est dominé par un duo d'exception qui restera gravé dans les annales du cinéma : Pacino/Reeves. Pacino, n'en parlons pas, il est toujours habité par ses rôles, cela devient une habitude, et le diable lui sied à merveille. Partition sans fausse note, sans (AUCUN !) doute. En revanche, Keanu Reeves (vu dans le très bon "My own private Idaho" de Monsieur Van Sant) trouve là un rôle à sa démesure : son meilleur. Son personnage d'avocat crève l'écran et c'est non sans scrupule qu'il s'attaque à son patron, Pacino. Il dévoile tout son charisme, et même s'il s'écrase devant l'interprétation de Pacino, arrive à la hauteur de son potentiel d'acteur, dans son habitation du rôle d'avocat qu'il tient à merveille. En celà, je pense qu'il s'inspire du jeu de Pacino, et tout cela, pour notre vice le plus parfait, le DESIR.
    Suivent le jeux exquis de l'adorable Charlize Theron (que l'on découvre dans l'un de ses premiers rôles !) et la présence remarquée de Delroy Lindo (déjà vu dans "Les princes de la ville" et qu'on reverra dans "Les ailes de l'enfer" notamment).
    Gargantuesquement sauvages, les effets spéciaux méritent tous les détours : toujours aussi bluffants. Comme le diable, quoi.
    Le thème de la religion est abordé, et comme tout le monde le sait bien, le meilleur ennemi des américains est le diable. Ce film ne fait pas exception, et dans le monologue de fin, Pacino s'entiche d'un personnage très bien écrit pour éviter de blesser les adeptes de Dieu.
    Le double final (je vous laisse le découvrir) est tout bonnement magistral.
    "L'associé du diable" est tout simplement un film à voir au moins UNE fois dans sa vie. Incontournable assurément. Interdit aux moins de 12 ans.
    Diable, ...vous avez-dit diable ?
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 janvier 2013
    Dans une atmosphère relativement malsaine tout au long du film, ce film réussi très bien à pointer du doigts tous les vices de l'homme. Un super film avec un un duo Reeves/Pacino éblouissant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 février 2019
    Moyen. Le point fort du film est sans conteste le duo Reeves-Pacino ainsi que les seconds rôles. Par contre, ce conte judiciairo/fantastique est un peu trop farfelu pour moi. Un bon avocat qui défend ses clients même s’il doute de leur innocence et qui fait quelques heures sup (au détriment de sa femme) et voilà que c’est le fils de satan réincarné ... c’est un peu too much pour moi ! La fin est un peu trop « facile » est donc un peu décevante. Divertissant tout de même.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2021
    On ne s y attendait pas aune telle tournure, en tout cas ce fait est plutôt positif et remarquable. Belle interprétation des deux personnages majeurs de l œuvre. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 avril 2010
    Malgré un début intéressant et assez troublant, le film s'effondre dans une seconde partie bien peu palpitante.

La scène finale est d'ailleurs un sommet de nullité. Tandis que le personnage apprend révélation sur révélation - notons qu'il lui faudra juste trente secondes pour se remettre de ces nouvelles -, le réalisateur finit par nous servir une morale : "Si tu acceptes tes pêchés et que tu renonces au mal qu'il y a en toi Dieu pourra te pardonner".

Assez décevant. On retiendra une première partie tout de même assez réussie.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 avril 2009
    Autant la première heure est intéressante, autant la seconde est pitoyable. Ce n'est pas possible que ce soit la même personne qui ait écrit ce scénario. Comment peut-on foirer à ce point-là un film qui démarrait si bien? La seconde heure perd toute crédibilité, l'histoire se transforme en grand n'importe quoi et le jeu des acteurs devient minable, surtout Al Pacino qui manque de méchanceté et qui n'est pas assez séducteur pour tenir correctement ce rôle. Je met tout de même une étoile pour l'idée de départ même si tout le reste à jeter très loin tellement c'est mauvais.
    didou79
    didou79

Publiée le 12 février 2014
    mais quel plaisir de voir le grand Al Pacino dans le rôle du diable au côter de Keanu Reeves dans un de ces derniers grand rôles au cinéma