Shrek le troisième
    3,1
    Votre avis sur Shrek le troisième ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Après 2 opus incontournables dans le monde gagnants au passage un très bon accueil critique et commerciale ainsi q'une notoriété sans précédent dans le monde de l'animation, avec près de 500 millions récoltés avec le premier et une suite ayant réussie l'exploit de surpasser son aîné (à l'instar de Toy Story 2 à l'égard du 1) explosant en même temps littéralement le box office mondial avec plus de 900 millions de dollars ramassés; il était impensable que les studios Dreamworks abandonnent leur poule aux oeufs d'or fétiche en si bon chemin. 3 ans après le 2ème volet débarque en 2007. Alors Shrek 3, autant les 2 premiers films de la saga avaient fait l'unanimité, autant celui là a complètement divisé les fans à sa sortie, donnant lieu à moultes débats. Alors pour moi, Shrek 3 c'est un peu l'inverse du 2; quand je l'ai vu à sa sortie, du haut de mes 10 ans, j'avais sur le coup beaucoup apprécier, je le trouvais même supérieur au 2ème et égal au premier épisode. Mais bon, à contrario du 2ème que j'ai récemment et complètement redécouvert pour mon plus grand bonheur, ce 3ème opus illustre parfaitement cette idée que les goûts changent avec le temps. Si hier je trouvais cet opus très bon et aussi poilant que les autres, aujourd'hui c'est avec un nouveau regard que je m'aperçois des défauts et autres grosses ficelles trahissant une facilité évidente dont est doté le film. Mais n'arrivant pas à savoir si je me rangeais plus de côté des défenseurs ou bien de celui des "bourreaux", j'ai tenu à revoir Shrek 3 pour trancher une fois pour toute et me faire un avis définitif. L'histoire de Shrek 3 prend place peut de temps après les événements du 2ème film; Shrek et Fiona vivent enfin pleinement leur amour, sans méchante bonne fée dans les parages, la seule ombre au tableau s'avère être le roi, dont la santé vacille méchamment. Ce dernier sentant sa fin approcher charge Shrek de lui succéder au trône de Fort Fort Lointain, néanmoins, Shrek ne semble pas prêt à supporter toutes ces responsabilités et, est convaincu de ne pas être fait pour être roi. Avec ses deux complices, l'Âne et Potté, Shrek s'embarque alors dans une nouvelle quête dans l'espoir de retrouver un certain Arthur, cousin de Fiona et le seul héritier à la couronne. Mais c'est sans compter sur Charmant qui, avec le soutient des pires crapules du royaume, prépare sa vengeance. Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en pense ? Honnêtement.....c'est assez mitigé. Déjà, on va mettre les choses au clair, elle est Fort Fort Away la qualité des 2 premiers Shrek ! Oui, je préviens tout de suite, si vous vous lancez dans le visionnage de cette suite, mieux vaut anticiper car vous ne retrouverez pas la qualité des précédents. Evidemment, on pointera du doigt l'absence d'Andrew Adamson aux commandes qui impacte beaucoup dans l'histoire; on prend les même et on recommence sauf que, là ou Shrek 2 avait réussi à se renouveler, Shrek 3 donnent la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers et n'offre rien de neuf. Juste une synthèse, un concentré du 1 et 2...en moins bon. La faute à une histoire beaucoup moins trépidante et qui s'enlise dans le commerciale facile bas de gamme. Mais vous savez ce que je trouve le plus dommage ? C'est qu'à mes yeux Shrek 3 avait toutes les cartes en main (oui oui^^) pour réussir son coup et rejoindre ses 2 aînés au palmarès de l'hilarité ! Car contrairement au 4 qui n'est là que pour en rajouter une couche, Shrek 3 avait encore de la suite dans les idées, un bon potentiel scénaristique pour rendre quelque chose de très bon. Après s'être moqué ouvertement des contes de fée dans le premier et avoir poussé la satire à l'extrême en englobant une critique implicite d'Hollywood dans le 2, l'idée de passer à la moulinette du ridicule la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, sur le papier c'était alléchant, vraiment tentant; on se préparait déjà à repartir dans 1h30 de fous rires non stop....mais non. Malheureusement ce 3ème épisode est trop inégale, maladroit et faible...ouais faible. Le récit est trop léger, à plusieurs moments c'est vide et le plus décevant sera sans doute au niveau de l'humour. Shrek qui nous faisait littéralement mourir de rire dans les autres opus a beaucoup perdu de son côté anti héros, de manière général les personnages se sont pris à leur propre jeu et si on veut extrapoler on peu aller jusque à dire qu'ils sont rattrapés par leur propre conte de fée et rentrent dans le rang. Après c'est pas le néant non plus et puis si on a gardé notre âme d'enfant ça passe, certains gags restent mémorables comme notamment spoiler: toutes les petites caricatures des chevaliers comme Perceval qui fait la conduite accompagné ou Lancelot en bon meneur de groupe maltraitant Arthur, roi légendaire réduit à une simple tête de turc. Sans oublier le personnage de Merlin l'enchanteur, transformé en vieillard sénile, son sortilège avec lequel l'âne et Potté inversent leur corps et leur voix. Sans oublier le moment ou Shrek tente de se réconcilier avec "Arty" après leur dispute en se mettant à parler "jeune's" . Quelques petites bonnes trouvailles ainsi qu'une utilisation j'ai trouvé un poil meilleur des personnages secondaires tels que spoiler: les princesses: Cendrillon, Blanche neige, la belle au bois dormant ect...qui se retroussent les manches pour devenir de véritables guerrière . Sinon toujours rien à dire sur les graphismes dont la qualité reste dans la continuité de l'opus 2 et témoigne une fois de plus des avancées fulgurantes en matière d'animation. Et le doublage est encore et toujours de qualité, ce qui aide beaucoup les personnage à garder leur charme. Comme pour le deuxième, on peu aussi s'amuser pendant le visionnage à repérer les clins d'oeil par ci par là : spoiler: Les Visiteurs, Brice de Nice ect... . Pour conclure, je voudrais quand même insister, Shrek 3 n'est pas si mauvais comme le laissent penser les critiques. Serte le film est trèèèèèèès loin derrière les 2 premier film, un 3ème opus fainéant qui s'enlise dans la facilité enfantine mais si on y est préparé, alors le film reste un divertissement gentillet. 13,5/20
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Alors que le deuxième opus surpassait toutes les espérances, gagnant au passage un énorme succès au box-office, cette suite déçoit à cause des personnages que l'on a beaucoup trop vu mais surtout des blagues qui tombent à plat. Toute cette histoire venait pourtant d'un bon sentiment de la part des réalisateurs, mais ces derniers ne savent pas révolutionner le genre du dessin-animé. A part quelques découvertes amusantes, il n'y a rien de très nouveau, non, juste du déjà-vu... Ils auraient dût s'arrêter là, mais vraiment!
    Marc L
    Marc L

Un 3ème épisode très sympa mais pas au niveaux des deux premiers, mais sa passe encore. On retrouve avec grand plaisir nos héros préférer telle que fiona , shrek , le chat poté et l'âne. Ce 3ème épisode contient toujours de l'humour avec son lot de scènes cocasse et de répliques hilarantes . La saga continue de parodier les contes de notre enfance en égratignant cette fois ci la légende d'Arthur avec l'arrivée de nouveau personnage telle que merlin l'enchanteur ou Arthur. On passe un bon moment. 16/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Succéder au flamboyant Shrek 2 était une sacrée gageure, et ce troisième opus fait de son mieux pour tenir la comparaison. On rit honnêtement et on apprécie ce respect fidèle à l’esprit du précédent épisode. Néanmoins, même si on introduit de nouveaux personnages charmants, même si on explore de nouveaux univers (mais peut-être pas assez…), on ne retrouve pas la même intensité, la même finesse parodique, ni le même rythme qu’auparavant, si bien qu’au fond on se ressent un peu de déception. Mais il ne faut en perdre pour autant la principale information qui concerne ce Shrek, c’est qu’il reste un très bon spectacle vraiment divertissant, donc pourquoi se priver d’un tel plaisir ?
    On reprend les mêmes et on recommence!! On recommence mais la vigueur et la fougue des deux premiers ne sont plus là... Reste que le film est encore une fois très sympathique et marrant... Des rires mais pas tout le temps.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Un troisième épisode plutôt sympa, pas aussi bien que ses prédécesseur, malheureusement. Mais on s'en contentera, car ce nouvel opus est très chargé, grâce a un scénario original, qui s'éloigne des deux premiers chapitres, mais qui reste très divertissant. Des décors assez sublime, et une mise en scène correcte. Moins bien que les deux premiers volets, ce troisième opus est abordable, peut-être a cause de son changement de réalisateur, car c'est Chris Miller qui reprend les rennes. Au final, c'est un film d'animation séduisant et très plaisant. 4/5 ****
    Chris46
    Chris46

3ème opus de la saga shrek . Dans ce 3ème épisode shrek hérite du trône de fort fort lointain suite a la mort du père de fiona . Shrek qui ne souhaite pas devenir roi et qui préfère une vie calme dans son marais avec fiona décide de partir dans une quête a la recherche d' un certain arthur la seul autre personne pouvant monter sur le trône a sa place ... Un 3ème épisode très sympa dans la lignée des deux premiers .l'animation de ce 3ème volet est toujour aussi réussit . On retrouve avec grand plaisir nos héros préférer telle que fiona , shrek , le chat poté et l'âne. Ce 3ème épisode contient toujour de l'humour avec son lot de scènes cocasse et de répliques hilarantes . La saga continue de parodier les contes de notre enfance en égratignant cette fois ci la légende d'Arthur avec l'arrivée de nouveau personnage telle que merlin l'enchanteur ou arthur . On passe un bon moment .
    Alexarod
    Alexarod

J'abonde dans le sens général, j'ai été déçu par cet opus, dommage. Pour l'instant c'est le Shrek que j'aime le moins, j'ai pas détesté mais bon, pas sensass quoi. Déjà l'histoire on s'en doute, les 3èmes films c'est souvent le môme, le père qui crise à ce propos tandis que la fille comprend pas, et il arrive un truc à la maman. En plus là on voit trop que les scénaristes cherchaient un moyen de remettre le trio infernal du chat-ogre-âne ensemble, malgré leurs diverses fortunes et qu'on fasse ressortir le côté ogre méchant de Shrek, ça c'est fait donc. Bref le scénar' est moyen, pas passionnant, pas super marrant, tout est moyen en somme. J'ai apprécié les nombreux clins d'oeil à différents films, aux contes et légendes d'enfance... Mais ça fait pas tout, espérons que le 4 s'en sorte mieux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Shrek le troisième : Après deux épisodes vraiment énormes et créatifs. C’est dur de revenir et de faire mieux. Donc certes, cette suite reste assez facile : avec le retour de Charmant qui veut ce venger et avoir le trône…. Et puis, on commence a tirés les ficèle avec un humour un peu moins bon enfant, un peu moins tac au tac entre les personnages, leur répliques sont moins percutantes. Et puis, les musiques sont moins bien choisissent lors de l’action… Mais franchement, ce troisième épisode reste à la hauteur et on rigole bien quand même. Certains des scènes sont vraiment hilarantes et décalés. Toutes comme les nouveaux personnages qui sont certes moins travaillés mais toujours aussi délirant : surtout Merlin L’enchanteur qui est mongole ^^. Ensuite, on retrouve avec grand plaisir nos personnages habituelles : avec Shrek, Fiona, l’âne, chat Poté… Et ils y a aussi les différents princesses qui sont bien plus misent en avant : c’est une bonne idée. Sinon, le scénario est un peu moins créatif comme je disais mais il est distrayant et sympa à suivre : avec la recherche du nouveau roi Arthur et maintenant : Shrek va être papa… Et pour finir, la réalisation est toujours aussi irréprochable, c’est que du bon. Donc voila, un épisode qui conclu parfaitement la trilogie. Pas le meilleur opus mais il en reste pas moins très sympa à voir.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Shrek le troisième est une suite décevante et bien en dessous de mes attentes. Alors certes, on retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages, l'univers et la fameuse musique de Shrek mais... Il y a un gros moins qui enlève le charme qu'avait le 1 et le 2. Les gags sont toujours aussi marrants et amusants mais sont parfois un peu trop pour les enfants. L'animation est par contre très jolie. Le scénario est le principal problème de ce troisième film d'animation, manquant de rebondissements et d'éléments accrocheurs, il ne parvient à nous immerger suffisamment. Mais bon, on attend de voir ce que donnera le quatrième.
    scrat28
    scrat28

Une suite médiocre, malgré quelques gags amusants: un scénario à la dérive (pour autant qu'on considère qu'il y en ait un), des scènes tout bonnement pitoyables, et une ambiance générale qui pue le réchauffé. En un mot: bâclé.
    Skunk Kusai
    Skunk Kusai

Bien que certains moments du films m'aient fait sourire comme la scène avec les bébés ogres,c'est sans doute le moins bon de la série;Artie l'ado du film ne sert à rien du tout(les réalisateurs en ont fait le cousin de Fiona alors que dans la vraie légende,Arthur ne l'est pas!),Merlin encore moins!Mais sinon la 3D est toujours aussi sublime et le groupe des princesses est gé on ne dirait pas que Fiona est encieinte sinon elle serait fatiguée de courir avec ses amies pour se sauver du donjon... A voir quand même afin de suivre les aventures de Shrek.
    brad91
    brad91

Pauvre. Voici le terme qui définit le mieux ce film. Absence d'humour, animation laide, histoire mal construite, personnages ridicules. Où est donc passé le charme des deux premiers épisodes ? Comment peut on massacrer à ce point une série ? Espérons qu'il n'y aura pas d'épisode 4...
    bluepOtatoe
    bluepOtatoe

Heu non. Là, non. Le premier était un chef-d'oeuvre, le deuxième était un hors-d'oeuvre, le troisième est nullissime. De l'aveu des producteurs, ce Shrek-là n'est qu'un trait d'union vers un Shrek 5. Bien d'accord avec eux.
    beni
    beni

Contrairement à ses prédécesseurs, cet épisode de Shrek n'est ni émouvant, ni drôle, ni passionnant. On tombe très très vite dans une routine balourde faite de gags téléphonés et de tours de passe-passe épuisés, de phagocytages et de cannibalisation des anciens contes, alors que les épisodes 1 et 2 prenaient une certaine malice à détourner intelligemment les clichés des Disney et autres histoires merveilleuses. Dans "Shrek 3", c'est juste mauvais. L'ogre vert n'était finalement lui aussi qu'un cynique tiroir-caisse.