Mon AlloCiné
Shrek le troisième
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shrek le troisième" et de son tournage !

Nouveau papa pour Shrek

C'est la première fois depuis le début de l'aventure Shrek qu'Andrew Adamson n'est pas aux commandes. Il laisse sa place de réalisateur à Chris Miller (III), le temps de diriger les films de la saga "Narnia". Pour autant, ce dernier n'est pas un inconnu dans la famille Shrek, puisqu'il participe aux films depuis le départ. Scénariste sur certains dialogues, Chris Miller (III) a même été la voix originale de Gepetto dans le premier opus. Mais d'ici 2010, Shrek retrouvera Andrew Adamson, son vrai "papa" pour Shrek 4.

Jamais deux sans cinq ?

Les aventures de l'ogre des marais ont encore de beaux jours devant elles. Après Shrek, Shrek 2 et le petit dernier Shrek Le Troisième, la saga promet de s'agrandir d'ici 2010 avec la sortie de Shrek 4 ! Et ce n'est pas fini... Depuis ses premiers pas en 2001, Shrek a crée autour de lui une mythologie tellement forte que des personnages secondaires sont aujourd'hui pressenti pour des "spin-off". En l'occurrence, Le Chat Potté aura droit à sa première aventure solo en 2010.

Pas de tapis rouge cannois pour "Shrek le troisième"

Alors que les deux premiers épisodes de la saga avaient été sélectionnés pour le Festival de Cannes, Shrek le troisième ne montera jamais les célèbres marches. D'ailleurs, aucun film d'animation ne figure dans la compétition cannoise de 2007. Nominés en 2001 et en 2004, Shrek et Shrek 2 avaient crée la surprise et montré qu'un long-métrage d'animation avait sa place à Cannes.

Arthur revisité à la sauce Dreamworks

Comme à son habitude, la licence Shrek s'empare de tous les mythes et, cette fois, ce sont les Chevaliers de la Table ronde qui en prennent pour leur grade ! Dans l'univers de l'ogre des marais, le roi Arthur est un rebelle doublé d'un loser, comme l'explique Justin Timberlake , sa voix originale : " [Artie] est plus un ringard qu'autre chose. Il est un peu comme moi ; un peu stéréotypé. Au stade de l'adolescence, tout le monde est impopulaire – et plus on avance dans le temps et plus on se sent gêné, on dit ce qu'il ne faut pas ou on donne la mauvaise réponse, et tout le monde se moque de vous ". Bien évidemment, le Roi Arthur n'est pas le seul à passer dans la moulinette Dreamworks. D'autres personnages symboliques, tels que Merlin l'Enchanteur et Sir Lancelot sont parodiés à souhait. Quant à la dame du Lac, elle apparaît sous des traits assez étonnants...

Un clin d'oeil aux Monty Python

Avant que "Kaamelott" ne commence à tourner en dérision les fameuses légendes arthuriennes, d'autres étaient déjà passés par-là... A l'époque, ils étaient six, presque tous anglais et passés maîtres dans le comique de l'absurde : les célèbres Monty Python (Monty Python, sacré Graal ). Alors, quand Shrek confie la voix de ses personnages à deux ex-membres, la référence est plus qu'explicite ! Comme dans le second film, John Cleese incarne le Roi Harold et Eric Idle prête, pour la première fois, sa voix à Merlin l'Enchanteur.

En avant les contes de fées !

La famille Shrek n'en finit plus de s'agrandir. A côté du noyau originel Cameron Diaz - Eddie Murphy - Mike Myers, de petits nouveaux se sont empressés de rejoindre le clan des "voix". Pour un casting "arthurien" mais aussi très "féerique", comme l'explique le réalisateur Chris Miller : "Nous avons plein de nouveaux acteurs. Amy Poehler en Blanche-Neige, Cendrillon par Amy Sedaris, Cheri Oteri et Maya Rudolph –elles ont des voix supers et cela donne de très bons personnages. Auparavant, nous n'avions pas donné de voix à ces créatures de contes de fées... Mais, tout cela vaut aussi bien pour les méchants. Ian McShane (le Capitaine Crochet) est super dans le film. Et je pense que c'est quelque chose de nouveau ; dans Shrek le troisième, nous nous sommes vraiment emparés du monde des contes de fées."

Justin Timberlake donne encore de la voix

Le rôle d'Artie a fortement enthousiasmé le jeune chanteur : "C'est cool. C'est le genre de chose que tu te dis en ton for intérieur : ‘Ca serait vraiment cool si un jour je pouvais faire partie d'un film d'animation ; si je pouvais interpréter un personnage, une voix dans un de ces films...'Et mon rêve est devenu réalité !" Du côté du réalisateur, ce bonheur est partagé puisque Chris Miller raconte avoir été très emballé par cette collaboration : " C'est un bonheur. Un comédien vraiment très naturel, mais en même temps un acteur très solide (...) Plus nous travaillions avec lui, plus le personnage se développait et lui ressemblait, dans ses sensibilités."

Un rôle "poilu" qui colle à la peau...

Avec ses grands yeux embués et son chapeau plumé, le Chat Potté est l'un des personnages qui fait le plus de ravages. Lors d'une interview, Antonio Banderas a d'ailleurs déclaré en riant : "Je hais ce mec. Je le hais pour différentes raisons. Auparavant, les gens, et surtout les femmes, avaient l'habitude de m'approcher en disant : ‘Je vous adore dans La Légende de Zorro'. Maintenant, ils viennent me voir et me disent : ‘J'adore votre chat'. Comme quoi, il y a des rôles à voix qui marquent à vie...

Toujours un challenge

Au bout du troisième opus, y aurait-il un peu de lassitude dans l'air ? Au contraire... Pour Cameron Diaz, doubler la princesse Fiona reste un défi en tant qu'actrice : "Le challenge c'est que vous ne savez vraiment pas ce que vous allez faire jusqu'à ce que vous arriviez sur place.. Vous ne savez pas ce que vous allez dire jusqu'au dernier moment, puisqu'on voit le script le jour même. Voilà pourquoi c'est un challenge pour moi, parce que d'habitude, j'apprécie d'avoir un peu de temps pour ça. Le script pour un acteur, c'est sa bible." Du côté d'Aron Warner, le producteur, la longévité n'est pas non plus synonyme de répétition : "C'est le troisième film, mais cela reste frais. Nous avons encore une histoire unique et solide à raconter."

C'est reparti pour Chabat !

Comme ses homologues américains, Alain Chabat apprécie beaucoup son rôle de doubleur de voix. Après deux films à incarner la voix française de Shrek, l'ex-nul repart pour un troisième tour !

Conserver un concept original

Le troisième opus contient moins de références à la culture pop, alors que les deux premiers en jouaient beaucoup. Selon Chris Miller, la raison en est très simple : "On s'est un peu détaché de ça, parce que, depuis le premier Shrek, beaucoup de films d'animations se sont emparés de cette idée. Donc, on a décidé de s'en éloigner."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dumbo (2019)
  • Us (2019)
  • Shazam! (2019)
  • Rebelles (2018)
  • Walter (2018)
  • Barbecue (2014)
  • Dragon Ball Super: Broly (2018)
  • Captain Marvel (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Mon Bébé (2018)
  • Le Mystère Henri Pick (2019)
  • Ma vie avec John F. Donovan (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dernier amour (2018)
  • Qui m'aime me suive! (2018)
  • Let’s Dance (2018)
  • Jack Reacher : Never Go Back (2016)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • C'est ça l'amour (2018)
  • Tanguy, le retour (2018)
Back to Top