Une vieille maîtresse
    1,8
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vieille maîtresse ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    Les lèvres pulpeuses et la voix grave, un adolescent récite d'un ton monocorde des phrases qu'il ne comprend pas à une beauté brune dont on ne comprend pas les phrases. Des plans fixes, presque pas de musique, le parti pris pourrait avoir de l'intérêt si le jeu des acteurs nous enflammait, si la réalisation nous rendait quelque chose de l'incandescence du roman. Mais non, tout est plat, morne, sous-joué, mal joué.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 6 juin 2007
    Assez troublé par le côté radical de ce film, je me demande si l'effet est recherché ou s'il s'agît d'une sorte d'ébauche pas très bien ficelée, un peu ratée ? Le casting est particulier, le trait appuyé, le rythme lent et pesant, et pourtant assez bavard. Les scènes charnelles paraissent longues et certains détails gênent et auraient certainement nécessité une prise supplémentaire.

Asia sur-joue, naturellement, et elle domine son rôle (de composition ?) mais le "je t'aime, moi non plus", implacable, physique est un peu lourd... par contre, le manque, la proximité magnétique sur la fin ré-équilibre et réconcilie le spectateur avec cette furie.

Ryno de Marigny colle au personnage, certes, mais il paraît bien jeune pour avoir déjà passé 10 ans d'une vie si tumultueuse avec cette femme. Les traits très particuliers de son visage, donne l'impression qu'il est toujours sur le point de sourire, ce qui dé crédibilise un peu le rôle.

Claude Sarraute s'amuse bien et ne sera jamais actrice, çà c'est sur, mais elle se défend.

Lonsdale fait du Lonsdale, Yolande reste Yolande (ya pas !) et la mariée en blanc est vaporeuse et naïve à souhait.

Ça fait beaucoup, j'en convient, mais j'aime les cadres serrés et l'image travaillée. C'est très statique, très théâtral, mais l'ensemble est finalement homogène et plaisant. C'est un peu comme trouver sa position dans un fauteuil de cinéma : avachi... sur la droite... sur la gauche... une fois calé c'est tout bon. Ici, il faut tenir bon, et trouver l'angle d'approche pour finalement accrocher et adhérer.

Expérimental.
    toxicangel
    toxicangel

Publiée le 31 juillet 2007
    Beaucoup de bruit pour rien, voilà comment on pourrait qualifier la réputation de cette vieille maîtresse. Catherine Breillat s’essaye au romantisme (un peu) sulfureux, en prenant comme modèle Les liaisons dangereuses. Hélas là où Stephen Frears avait su décupler une intensité contenue entre les lignes, Catherine Breillat ne fait que raconter platement une jolie histoire. Les comédiens récitent scolairement leurs répliques, engoncés dans des costumes qui semblent les paralyser et la réalisation peine à retranscrire la passion qui anime pourtant les personnages. Reste cette histoire et quelques bons moments mais c’est vraiment trop peu pour conseiller ce film.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 9 juillet 2007
    Consternant du début jusqu'a la fin, des comédiens jusqu'aux choix des cadres, des dialogues jusqu'à la mise en scène. A fuir !!!
    Publiée le 5 juin 2007
    Une étoile qui ne concerne que l'excellence du jeu d'acteur du beau séducteur. Le reste est laborieux, prétentieux et long.
    Thomas H
    Thomas H

Publiée le 23 décembre 2011
    C'est nul vulgaire (Asia) mal filmé (montage) bourgeois (casting) faux (don juan?) et j'en passe pas le temps de s'attarder sur telle escroquerie !
    Publiée le 30 mars 2015
    Des décors et des costumes superbes, des dialogues ciselés et élégants, des acteurs fort convaincants pour ce film réussi qui raconte une belle histoire d'amour... spoiler: et de cocufiage
    . Avec en prime une Asia Argento qui a le feu intérieur d'une Carmen, et qui ne cache rien !
    Publiée le 25 décembre 2011
    Une vieille maîtresse est THE film pompeux à la francaise, des acteurs en dessous de tout ( mention spéciale à Asia Argento, grotesquement sexy ... ) une Claude Sarraute qui vient payer ses impôts, une pseudo morale à la mords-moi-le-noeud , des scènes toutes aussi incompréhensibles les unes que les autres. Un film qui se veut exception culturelle et qui finit par devenir effectivement exceptionnellement ridicule ! A éviter !
    Publiée le 3 juin 2007
    Pourtant partant sur un préjugé négatif (critique négative de spectateurs) mais curieuse tout de même, j'avoue avoir été heureusement surprise!!! Si le film comporte des longueurs, des lourdeurs, l'ensemble est tout de même très touchant et les personnages sont extrêmement bien campés! Il faut aller le voir!
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un pur bijou. Un régal pour l'oeil et l'oreille. Catherine Breillat se renouvelle en restant fidèle à elle-même. Bravo !
    Publiée le 30 mai 2007
    Un film somptueux de par le mise en scène, simple et très humaine et par l'interprétation d'asia Argento, sidérante et Fu'ad Ait Aattou, implaccable et parfait. Catherine breillat est définitivement une réalisaterice majeur, qui apporte au film une féminité et une sensualité sans pareil, vivement son prochain film.
    Publiée le 4 juin 2007
    Ce film est consternant. J'avais pourtant aimé "Sex is comedy" et A ma soeur!". Mais là, on dirait un film sans metteur en scène. Les cadres sont laids pour la plus part et sans proposition. Les 2 comédiens principaux sont trés mauvais. Vraiment tres mauvais. Assuré que je ne pourrai rien apprendre de ce travail, je suis sorti de la salle au bout d'1 heure 10.
    Publiée le 3 juin 2007
    Quelle surprise réjouissante que de découvrir un film français en costumes qui ne transforme pas les comédiens en marionnettes animées! Cette adaptation cinématographique de Barbey d'Aurevilly nous entraîne dans un rythme voluptueux de soie et de bijoux, érotisme à la Baudelaire.
    La peinture romantique est sans cesse présente dans la mise en scène, jeu de portraits chavirés et contrastés : vielles gueules à la Daumier, muse espagnole goyesque , et dandys à la Chassériau... On se régale visuellement, les dialogues complètent savoureusdement la luxuriance des couleurs, textures et lumières. Quant au jeu des comédiens, tout en mesure de sonorités, d'accents claquants et de voix suaves, personne n'est hors jeu, tout est juste et délectable. On fond dans un long et pénétrant rêve qui ne se termine pas du tout qu'on pouvait l'imaginer. Dans ce film, le sang devient un fil qui tisse des liens et les défait tout au long du récit. Un pur bonheur romantique de cinéma "pictural".
    julio69
    julio69

Publiée le 26 juin 2007
    Les acteurs sont très beaux, l'histoire est très belle mais il manque du souffle à ce film empêtré dans ses costumes.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Parfois trivial mais surtout élégant, voilà un film plutôt classieux. L'histoire entraîne bien le spectateur : curieux, on veut savoir comment ça va finir ! Photo', costumes, acteurs (à commencer par Asia Argento) : il s'agit surtout d'une réussite esthétique. Brillant.