L'Empire des loups
    Votre avis sur L'Empire des loups ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 23 janvier 2018
    L'empire des Loups est un film tirée d'un roman née de l'imagination de mon écrivain français préféré Jean Christophe Grangé,l'auteur "des Rivières Pourpres,Sybille..."Une enquête nous projetant dans un véritable enfer ou il faut faire équipe avec Satan pour s'en sortir.L'Empire des loups fait vraiment partis de mes thriller favori car Chris Nahon à remarquablement bien retranscrit l'univers du roman et à surtout su largement imposé sa patte scénaristique .Ce support dispose d'une superbe photographie sous filtre noir et d'un cadrage surprenant et tout ceci grâce à une réalisation particulièrement bien soignée.Tout comme le roman cette enquête est très sombre et violente et nous fais découvrir un Paris inconnu qui fais froid dans le dos ,l'ambiance est justement travaillé de manière à proposer un fond sombre et très humide. Chris Nahon nous tiens en haleine tout du long grâce à une intrigue passionnante appuyé par une enquête rondement mené et truffée de rebondissements toujours soutenu d'une violence extrême .Niveau décors,on y trouve une réelle proposition avec des fonds somptueux et vraiment flippant ,nous faisant découvrir une partie cachée de Paris vraiment insoupçonnable affreuse et dangereuse .Tout ces bas fond entretienne l'esprit , la décadence et la noirceur de cette histoire et cette vision très sommaire de notre décadence .La mise en scène propose des plan assez personnel et intéressant avec des cadrage assez inventif et non linéaire bien serrer et efficace . Certaine séquence sont superbement mise en scène et peaufiner au détail près .Je pense en particulier à la scène de la confrontation dans les catacombes qui est somptueuse et d'une intensité forte .Cette partie est par ailleurs ma scène préféré du film . L'un des points les plus subtil vient de sa structure scénaristique qui ce démarque parfaitement en deux partie bien distinct .La première étant avant tout focalisé sur l'enquête et ces nombreux mystères et sur la psychologie des personnages ;et la seconde partie est quant à elle moins contemplative et bien plus expressive , plus explosive et dans la démonstration .Ce développement judicieux de deux intrigues parallèles qui semble n'avoir rien en commun à première vu et débouchant finalement sur une réunion de ces deux derniers , rappelle grandement la structure des Rivières Pourpre et par conséquent la patte du romancier Grangé . J'aime beaucoup cette facilité à proposer deux partie distinct comme si on assisté à deux histoires différente se terminant sur une conclusion ou tout deux vienne à ce réunir . Toutefois j'en viens à regretter que la conclusion ne soit pas plus poussée .Ayant lu l'excellent livre de Jean-Christophe Grangé ,j'étais vraiment curieux à l'époque de découvrir ce film qui n'a malheureusement pas du tout marcher vu qu'il fit que 1 millions d'entrée en France contre 20 millions d'euros investie. L'Empire des loups est par ailleurs assez mal notée,il lui est souvent reproché d'être trop éloignée du roman,et en cela je suis d'accord.Chris Nahon à pris beaucoup de liberté par à port au livre et beaucoup de chose appartenant au roman n'apparaît pas dans le film tout comme pas mal de scène dans du métrage n'appartient pas au livre .Pour ma part ça n'a rien du tout de dérangeant vu que ce qui est proposé en plus est juste excellent .Prendre des initiatives sur une adaptation ne ma jamais dérangeais si elles sont constructive ,et la pour le coup c'est le cas,qu'il soit différent de sa version papier ne change en rien sa qualité scénaristique .Au moins on a deux approches différente (mais tout de même ressemblante) de l'oeuvre .Le scénario est bien assez captivant et pourvu de complexité narrative utile pour ce suffire à lui même .Sa fais du bien d'intervertir avec aisance enquête/action. Au niveau de la BO surprise générale ,on assiste à un mélange de titre subtil de son électro atmosphériques et de chansons modernes qui fonctionne bien . Je ne m'attendais pas à une si bonne BO pour une production française de ce genre .Composé par Dan Levy et Olivia Merilahti (Olivia Bouyssou) de The Do que je ne connaissais pas jusqu'alors et qui propose pas moins de 26 titres captivant .Mes titres favori sont :"la vengeance d'Anna",le captivant "Wolves" et le sublissime "Hollow of your Shoulder" je m'arrête la car il y en a trop que j'aime .En bref, carton plein avec la Bande son .A présent , allons faire un tour côté casting et la pour le coup il y a à dire car il y a eu un réel investissement de la part des 3 acteurs principaux . Commençons par Jean Reno , de loin le plus charismatique ,surprenant et passionnant qui tient un rôle cynique au possible, violent ,hargneux,dangereux,tortionnaire ...beaucoup de mot pour qualifier son caractère du nom de Schiffer . Avec Schiffer Jean Reno sort de son confort de jeu habituel et ce transcende magnifiquement sous les traits de celui-ci ,il est vraiment captivant ! C'est ce Jean Reno la que j'adore , un acteur talentueux qui dans des films n'usant pas de facilité ce révèle toujours charismatique . Arly Jover s'en sort elle aussi parfaitement bien avec son alter égaux Anna , s'en aucun doute le personnage le plus troublant . Le fond psychologique utilisée sur elle est des plus saisissant .Vient ensuite l'acteur Jocelyn Quivrin alias Inspecteur Paul que je ne connaissait pas du tout et qui à fait son petit effet . Un petit nouveau dans le cinéma français à l'époque que j'avais hâte de retrouver et qui a disparu du cinéma français malheureusement.L'Empire des loups est un petit bijoux relativement surprenant faisant preuve d'une violence assez intense , avec une mise en scène crue qui n'a pas peur de montrer les choses . Un long métrage totalement assumé par son cinéaste qui à l'air de prendre un sacré pied derrière la caméra .Toutefois je regretterais qu'une seule chose ,c'est que le tueur n'est pas aussi bien développé que dans le livre . C'est dommage car c'est un vrai psychopathe qui mérite un peu plus d'attention après il est vrai que Schiffer est tellement imposant qu'il lui aurait malgré tout volé la vedette . CONCLUSION: L'empire des loups est un thriller d'une violence rare et d'une efficacité redoutable qui ma totalement embarqué dans sa folie tant on ne s'ennuie pas une seconde . L'action est présente tout du long et on a en plus un scénario assez complexe qui bonifie le tout . Le cinéma Français possède très peu de personnage iconique ou culte et pour ma par "Schiffer" joué par un excellent Jean Reno l'ai. Une oeuvre choquante et prenante techniquement et visuellement parfaite appuyé par une bo impeccable . Une petite perle française qui mérite son pesant d'or et que l'on doit au travail conjugué du réalisateur Chris Nahon et de l'écrivain Jean-Christophe Grangé . 5/5 Chef d'oeuvre du genre !!!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Superbe film sombre avec ambiance ténébreuse à souhait. Ce film est dans la lignée des rivières pourpres, normal, tiré du même excellent écrivain. Malgré tout, il vaut mieux lire les livres de Jean-Christophe Grangé, certaines tensions y sont mieux décrite ! mais super film !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Largement inférieur aux "Rivières Pourpres", "l'Empire des loups" est surtout un produit donnant de l'action tout en profitant des grandes lignes scénaristiques d'un bouquin passionnant. Le jeu de pistes du livre s'est transformé en grosse production habituelle, qui mise sur le charisme de Jean Reno et le spectaculaire omniprésent. Malheureusement, toute la densité psychologique originale s'est envolée, emportant par la même occasion des personnages passionnants ici réduits au rang de caricatures. Le début est longuet, mais au fur et à mesure que l'on avance, on observe une ambiance, une esthétique rappelant par instants ce qu'est vraiment "l'Empire des Loups". L'ensemble se défend plutôt bien jusqu'au dernier tiers grotesque. A ce moment-là, tous les prétextes sont bons pour aligner les changements de situation et permettre d'intégrer des fusillades, et de la violence racoleuse, dont on ne saisit pas bien si elle est assumée ou non. Sans humour ni génie mais avec du savoir-faire, voici un film qui s'inscrit dans le lignée des thriller à la française inspirés par leurs homologues américains. Cela impose d'être vu sans grande rigueur, sous peine de déception imminente, la faute à un calibrage trop prévisible dans la construction bancale de son scénario. Pas mauvais, mais pas bon non plus, on était en droit d'attendre mieux pour une adaptation de Jean-Christophe Grangé, dont le remarquable roman méraitait bien plus.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    En France, pour faire des thrillers, on prend un réalisateur qui aime bien les effets de style, des djeun's à qui on donne le rôle du flic débutant qui en veut et Jean Reno. Et oui, à croire que ce dernier est indispensable. Alors oui, l'Empire des loups n'est pas sans rappeler les deux volets des rivières pourpres, mais là où ceux-ci avaient certaines qualités, ce film n'en a aucune. Le film commence sur une histoire de femme qui perd la mémoire à cause d'expériences et d'un jeune flic qui recherche un tueur en série, puis on passe à des méchants mafieux turcs qui se sont fait voler de la drogue par une des leurs qui se révèlent en fair être la femme qui perdait la mémoire, du coup nos flics enquêtent sur les turcs, mais en fait Jean Reno est un méchant qui travaille pour les turcs, puis ils partent en Turquie où tout se finit dans une gigantesque fusillade tout ça pour 20 misérables kilos de drogue et une femme. Voilà qui résume l'intrigue au beaujolais nouveau de ce film totalement débile. Honnêtement, j'ai éclaté de nombreuses fois de rire devant ce film qui nous sort tous les clichés avec le chef de police qui leur sort son speech qu'ils ont 24 H pour retrouver la femme en se retournant avec sa canne et en faisant une tête bien sérieuse, ou alors le turc qui ressemble à Jabba The Hutt et qui est comme ça parce que transporté en France dans un camion citerne contenant de l'acide qui a fui sur lui, les pseudo-terroristes en turbans et le méchant qui vient agresser Quivrin avec des couteaux, totalement bidon lui aussi. Et le meilleur, la femme qui retrouve la mémoire en deux secondes et qui devient tout à coup super balèze au point de terrasser tout le monde facilement. Hilarant je vous dis. Même les prêtres Yamakasi des rivières pourpres 2 semblaient crédibles à côté de tout ça. Côté acteurs, Quivrin n'est pas du tout à la hauteur pour son rôle, Reno a un nouveau look sympa mais ça s'arrête là. La réalisation est trop tape l'oeuil. Un mauvais film, un de plus.
    leochou
    leochou

Publiée le 24 avril 2014
    Voici un film qui privilégie la forme au fond, le scénario égrène platement les éléments du roman sans donner d'élément dramatique aux spectateurs qui permettrait d'adhérer à l'histoire. A final on s'ennui ferme à regarder ce film à l'esthétique bien laid et aseptisé. La musique est trop présente et elle est vraiment déplaisante. Les acteurs sont peu convaincants, Jean Reno le premier. Bref rien d'extra voir pire un spectacle horripilant!

Publiée le 14 mai 2013
    Un polar très sombre et tape à l'œil,qui se complaît dans le glauque,l'idéologie rance et les platitudes scénaristiques. Difficile de faire plus antipathique et repoussant que cet "Empire des Loups"(2005),adapté d'un roman de Jean-Baptiste Grangé,auteur bidon à mon sens. Entre les théories fumeuses sur le lavage de cerveau,la mafia turque montrée comme le Diable en personnage et des flics au bout du rouleau qui débite des inepties,on attend les profondeurs de la nullité. Jean Reno et tous les autres s'y compromettent.
    AM11
    AM11

Publiée le 7 août 2013
    Le film est pas mal surtout grâce à la 1ere partie qui est excellente et vraiment captivante mais au fur et à mesure qu'on avance le film perd de son intérêt et se révèle sans surprise.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    Surfant sur le succès des Rivières Pourpres, les producteurs ont jugé bon de faire une nouvelle adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé, ses histoires épiques et travaillées mêlées à une bonne dose d'action faisant bon ménage auprès des littéraires les plus ardus. Cette fois-ci, c'est dans les bas-fonds glauques de Paris (par ailleurs magnifiquement représentés) que se déroule une intrigue explosive faite de faux-semblants, de conspirations et de meurtres sordides... L'interprétation s'avère savoureuse, en particulier grâce au trop rare Jocelyn Quivrin, excellent dans le rôle d'un jeune flic forcené s'alliant malgré lui à un Jean Reno peroxydé cabotinant hélas dans la peau d'un flic badass et virulent. Pour le reste, quelques visages français connus (Philippe Bas, Didier Sauvegrain, Patrick Floersheim) et une Arly Jover peu crédible, l'actrice espagnole habituée des grosses productions n'arrivant pas à concrètement habiter son personnage. Quant aux scènes d'action, elles sont bien menées, quoiqu'un peu trop frénétiques, épaulées par la réalisation très fluide de Chris Nahon (réalisateur de l'excellent Baiser mortel du Dragon) qui nous permet toutefois de suivre calmement un scénario aussi complexe qu'intéressant. On reprochera ceci dit des personnages sous-exploités et un final un peu trop vite expédié (le plan de fin est absolument ridicule) mais dans l'ensemble, L'Empire des Loups reste un bon thriller français qui ne casse cependant pas trois pattes à un canard.

Publiée le 30 novembre 2007
    1 étoile pour la dernière demi-heure qui redresse l’ensemble très mauvais de ce film sans aucune âme. C’est sensé être djeuns mais c’est mis en scène de façon brouillon et on ne parvient nullement à s’accrocher à une intrigue pourtant intéressante. Jean Reno joue le gaillard taciturne comme il en a l’habitude (sauf qu’ici il a les cheveux oxygénés et porte d’affreuses chemises), Jocelyn Quivrin s’en tire très bien mais le personnage d’Anna est agaçante et énervante (dans le genre Milla Jovovich en Jeanne d’Arc mais quand même moins hystérique). Au final du cinéma commercial sans intérêt ; L’Empire des loups est un film tout à fait dispensable à voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 janvier 2010
    Mais qu'a fait Jean-Christophe Grange au bon dieu pour qu'on dilapide ainsi son oeuvre ?
    romano31
    romano31

Publiée le 22 décembre 2011
    Moins fort que les Rivières Pourpres, ce thriller reste néanmoins d'une très grande efficacité.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 janvier 2008
    Invraisemblable, pas du tout captivant et ridicule, "L'Empire des loups" est un film dont le cinéma aurait très bien pu se passer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 septembre 2011
    un film sombre et farfelu dans lequel Jean Reno et Jocelyn Quivrin ne donne pas entière satisfaction !!!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Trop complexe et trop décevant au regard du livre, ce petit thriller jouant sur le choc des images est une vraie déception.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 avril 2013
    Voulant surfer sur la vague des Rivières Pourpres, Nahon se perd complètement entre polar et SF et offre un film risible à l'interprétation aussi dégueulasse que l'est sa photographie!