Jiburo
    Votre avis sur Jiburo ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 juin 2014
    Une mère emmène son fils à la campagne. Contrainte de le laisser dans les mains d'une personne. C'est la grand-mère qui s'en occupera et la mère reprendra son fils quelques mois après. Ce petit garçon n'en fait qu'à sa tête, pas très gentil , que des caprices envers sa grand-mère. Comprenons bien entendu que la situation est rude pour le petit. Loin de sa ville urbanisé. Mais petit à petit il va être toucher par les attentions que lui offre cette grand-mère dégourdie.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 13 avril 2015
    Extrêmement touchant. L'histoire simple d'un sale gosse qui passe 2 mois chez sa grand-mère. Sans atteindre la niaiserie, le film réussit à nous faire jongler entre rire et larme. Une pépite coréenne qu'il est impératif de voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 mars 2012
    Dotés d'une histoire toute simple mais qui à le mérite d'être profondemment attachante ainsi que d'une prestation d'une grande sensibilité de la part des deux comédiens principaux - mention spéciale pour Eul-boon Kim qui campe une grand-mère d'une infinie tendresse -, ce long métrage sud-coréen se trouve être à la fois drôle, poignante et souvent bien cruel. Une excellente surprise en tout point de vue.
    Youmna C
    Youmna C

Le garçon est mignon certes! Le film est doux certes!
    Mais mon dieu ce que le film est ennuyeux!
    A la longue, le petit devient antipathique et la vieille une tête à claque.
    L'excès de vouloir faire poétique jette le film dans un désastre pacifique!
    Publiée le 19 juin 2007
    Ce film est un vrai plaisir à regarder. Il n'est pas très connu, et c'est bien dommage. Le cinéma asiatique montre une nouvelle fois qu'il ne suffit pas d'avoir un gros budget pour réaliser un bon film. Je conseille ce film à tous ceux qui sont un soir un peu déprimé, car ce film vous rebooste le moral !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 février 2020
    Un petit garçon est obligé de passer l'été avec sa grand-mère qu'il ne connaît pas. Le dépaysement est rude, puisque la vieille dame mène une vie monacale à la campagne.
    C'est une histoire toute simple. Un enfant mal aimé et sa grand-mère aimante, d'abord agressif et méchant le garçonnet découvre une autre façon de vivre. Entouré de bienveillance, d'autres enfants plus habitués aux jeux à l'extérieur. Le film ne s'embarrasse de rien et va à l'essentiel. Ce lien générationnel indispensable à la construction d'un individu. Sang-woo n'oubliera jamais cet été, cette petite partie de son enfance qui lui fit prendre conscience de ce qui l'entoure et de l'amour que l'on transmet. Le film est superbe, simple et tellement bien fait. Il s'en dégage une émotion brute et sincère.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 mars 2011
    Un film dés plus simpliste, mais qui justement. Par son originalité, nous fait passer une multitude de message. L'histoire est dés plus jentillette (avec quelques moments sympa, d'autres un peu plus triste;..), mais l'ensemble à quelques choses d'unique. Transcandé cette histoire dans le fin fond d'une campagne française et cela ne donnera pas grand choses... LEs paysages sont au maximum coté réalisme. Et les personnages, assez touchant, alors qu'on connait plus ou moins le final de l'histoire (il y en a pas des milliers^^)). On ne peut nier une certaine lenteur générale. Mais c'est justement cela qui fait une parite du charme (tout comme l'absence de nombreux dialogues). On peut donc se sentir lassé par cette histoire qui avance sans avancer (je me comprend^^). Mais la musique qui accompagne par moment, les moments de solitude, les liens entre le petit fills et la grand mère... ajoute la touche "crédible" et réalisme" du film (avec une photographie assez remarquable. Le film ne cherche pas spécialement à nous émouvoir au maximum (même si l'on peut penser cela à certains moments lorsque ceux-ci sont accompagné de la musique de fond (mais avec un peu de recul, cette musique n'est pas là pour nous faire larmoyer comme lorsqu'elle est présente dans certains films). Elle se veut belle, douce, calme (un peu comme la grand mère...^^) et colle parfaitement aux moments ou elle est inséré. LE cinma asiatique a donc (malgrès une exportation assez minime), un certains talent que d'autres n'ont pas (là ou les autres productions doivent automatiquement ajouter des effets spéciaux à gogo, des dialogues (parfois si futile...) ou encore des histoires dés plus farfelu. Là, on nous montre que l'on peut réussir un film ; avec simplicité et finesse. Sans élément "abstrait" (enfin crée de toute pièce et inexistant pour que ce soit réalisme ou crédible). C'est beau, touchant et simple. Même les plus jeunes pourront apprécier cette oeuvre si peut connu du public (moi le premier d'ailleurs).
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 février 2012
    Jiburo est de ces films qui se laissent voir très facilement de par sa simplicité et son honnêteté. En plus de ça, il possède son caractère propre, et charme par son absence de prétention et sa belle narration couplée aux images simples mais propres. Aucune surenchère ici, ni de caricature, mais bien l'écoulement d'un morceau de temps quelconque qui recèle en lui une multitude de facettes. Au-delà d'une rencontre inter-générationnelle, c'est un récit de vie que la réalisatrice nous propose à travers ce beau film qui parle autant au vieux qu'aux enfants. La morale n'est pas encombrante, et le côté gentillet est dilué par une vraie maîtrise du récit cinématographique qui fait que Jiburo va plus loin que la belle intention ; il livre un vrai et beau film.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 janvier 2009
    Revu en dvd (janvier 2009). En pleine fleur de l'âge et tant qu'on n'a mal nulle part, tentant de trouver cette marcheuse courbée en deux d'emblée... assommante, et le petit, cet affreux jojo de la ville, de la graine de sadique. La verdure, les anecdotes locales, la visite en ville (ce car !) réveilleront éventuellement. Mais le regard peut changer radicalement, devenir bien plus doux, si on prend de la bouteille, moins sûr de ses prouesses physiques mais le cuir (moral) plus souple, et notamment, si on sait que la réalisatrice a trouvé - et laissé depuis - son actrice en pleine solitude dans les bois, une brave dame qui n'avait jamais vu l'ombre d'un écran de télé ou de cinéma avant de devenir l'aïeule vedette du peuple coréen... Encore un film rangé au rayon "pour enfants" alors qu'il s'adresse à tous, en tout premier aux espiègles adultes qui ont parfois "charrié" leur grand-mère, cette icône trop raisonnable !
    kinophil
    kinophil

Publiée le 27 mars 2016
    Thème classique des relations conflictuelles entre un jeune garçon et son aïeul : choc des générations, des habitudes, des modes et des conditions de vie; Débuts conflictuels qui évoluent vers une adoption mutuelle, et une relation qui passe de la détestation à l'amour. C'est souvent niais et très conventionnel. Ici c'est plutôt réussi. Cela reste très gentil, et plutôt dirigé vers un public d'enfants, mais le film parvient à une forme d'intensité zen avec pas grand-chose : beaucoup de silence, une grand-mère muette et pliée en deux d'une infinie tendresse, une description plaisante d'un joli environnement rural et d'une société campagnarde vivante, de superbes plans fixes, doux et contemplatifs. Un film reposant
    toka59
    toka59

Publiée le 23 septembre 2010
    L'un des films qui m'a le plus ému, même bouleversé. Des jours après les larmes me venaient de simplement en parler. Film très très lent et pourtant j'ai adoré, la photo est vraiment magnifique. Il fait parti des films qui resteront gravés dans ma mémoire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    Ce film raconte une histoire simple, belle et universelle : l'amour grand-mère / petit-fils. Mais cet amour, pourtant si naturel et évident, démarre sur de mauvaises bases : des incompréhensions nées de langages différents (coréen pour le petit-fils et langue des signes pour la grand-mère muette) et de cultures différentes (la superficialité du confort moderne occidental (jeux vidéo et fast-food) face aux préoccupations essentielles d'une vie rurale « à l'ancienne »). Jiburo profite, dans sa réalisation - rythme posé - et son scénario - choix des situations -, de toute la sagesse asiatique. Les caprices de l'enfant n'en sont que plus terribles et l'émotion parfois bouleversante. Je ne comprendrai jamais pourquoi un tel film, vu par des millions de spectateurs coréens, ne « mérite » pas en France une sortie dans au moins une salle de l'une des grandes chaînes de distribution parisiennes (UGC, Gaumont/Pathé et MK2) qui l'ont purement et simplement boycotté.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 octobre 2015
    Un film touchant, très modeste, une histoire d'affection réciproque naissante entre un garnement pourri gâté citadin à 100% forcé de rester avec sa grand mère très âgée, et pourtant alerte, et muette.
    Ici pas de grosse tirade, les émotions passent par le jeu parfait des acteurs, les gestes, les regards.
    Le réalisateur dédicace ce film à toutes les grand mères, et celle qu'il dépeint ici possède une force de caractère énorme et une patience infinie.
    A voir absolument
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 août 2013
    Un film Coréen des plus simple qui soit ou un garçon sera laisser par sa mère pendant deux mois chez sa grand mère qu'il ne connaissait pas .
    Le film mise la carte du réalisme et du naturel , jeu d'acteurs d'une grande simplicité ou l'on voit clairement du talent chez le jeune acteur principal, et des décors d'une campagne perdu au fin fond de la Corée .

On a un contraste intéressant entre la jeunesse et la vieillesse , un jeune moderne et plutôt méchant au départ et une vieille qui représente la sagesse et le calme mais qui est n'est pas très moderne bien loin de là .
    Le tout est accompagnée d'une belle bande son , reposante et zen qui colle bien au rythme par moment assez lent , un rythme voulu qui est là pour nous montrer un peu la vie de la campagne et la beauté du récit . Évidemment on sait deja comment va se finir l'histoire mais bon ça ne gâche en rien le film .On retrouve aussi une petite dose d'humour assez sympathique .

La photographie est soignée et vraiment belle par moment , et les personnages sont assez attachant , Jiburo n'est probablement pas un indispensable du cinéma Sud-Coréen mais reste un beau film humain et touchant malgré une relation petit fils / grand mère très peu approfondie a mes yeux, ce qui est assez dommage vu que c'est censé être la base même du film .
    zelefan
    zelefan

Simple sans aucune préciosité, rare et sans mièvrerie, un film qui se laisse regarder avec des yeux attendris, amusés, parfois agacés et certaines fois embués. Mention spéciale pour mère-grand, toute en vérité, en justesse et en délicatesse malgré l'absence de mots. Un film généreux, qui a du coeur.