Bartok le Magnifique
    3,1
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bartok le Magnifique ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    À peine ont-ils renoué avec le succès grâce au prestigieux Anastasia que Don Bluth et Gary Goldman remettent le couvert deux ans après en signant un spin-off centré sur Bartok, la malicieuse chauve-souris du terrible Raspoutine. Sorte de Iago en moins méchant, la créature a tellement enchanté les petits qu'il se voit offrir un long-métrage à lui tout seul. Ou plutôt un moyen-métrage, le film en lui-même n'excédant pas les 59 minutes. Bref, sans chipoter, le film est assez court et est cette fois-ci principalement destiné aux gosses de bas âge qui s'extasieront devant les aventures enfantines mais mouvementées du petit héros... Ne prenant absolument pas compte du film précédent, Bartok le Magnifique fait de son personnage un saltimbanque se vantant d'avoir massacré plusieurs créatures légendaires dans tout le royaume. Aussi, lorsque le jeune prince Ivan est enlevé par la sorcière Baba Yaga (qui n'a ici rien à voir avec la légendaire sorcière unijambiste), Bartok et son fidèle ami Zozi, un ours dramaturge, sont envoyés retrouver le prince dans la forêt de métal. Arrivés sur place, la chauve-souris va devoir accomplir quatre tâches pour la sorcière afin que celle-ci ne lui révèle où se trouve le disparu. Dès lors, la principale action du film va consister à voir Bartok réussir ces tâches avec plus ou moins de facilité jusqu'à un retournement final bien entendu assez prévisible. Si le scénario reste dans le clous de ce style de productions pour gamins, on pourra en revanche reprocher à Don Bluth de céder au direct-to-video facile et sans panache. Le budget étant restreint, la qualité du film reste forcément pauvre pour ne pas dire dégueulasse. Gâcher un tel talent pour se faire du fric facile, cela en devient triste. Toutefois, cette aventure inédite reste beaucoup plus drôle et mouvementée que les deux erreurs du réalisateur, elles aussi sorties (chez nous) directement en vidéo, à savoir le pitoyable Lutin Magique et le raté Youbi le pingouin. Au final, ne conservant d'Anastasia que le personnage de Bartok, ce spin-off reste très en deçà des habituelles œuvres de Don Bluth mais n'en demeure pas moins déplaisant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 avril 2010
    Un bon dessin-animé !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 mars 2011
    Bartok le magnifique est un film d'animation tout mignon. Un spin-off d'Anastatia bien divertissant, bien qu'il ne lui arrive pas à la cheville. On passe un agréable moment durant l'aventure du héros. Un film qui se laisse regarder facilement, mais sans plus.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 février 2018
    Un bon film d'animation. Un spin-off sur Bartok, la chauve-souris blanche apparaissant dans le film d'animation "Anastasia", il fallait le faire ! Bartok était un personnage sympathique dans ce film et il n'était au final pas si méchant que ça. Dans ce film qui ne prend pas en compte le film "Anastasia", Bartok est un héros et devient le personnage principal. Il est ici très attachant et surtout très comique, beaucoup de ses répliques font mouche ! Son compagnon qui ressemble à l'ours Baloo est également très sympathique. Le personnage de la sorcière Baba Yaga est pas mal non plus et elle est très différente de ce que l'on pourrait penser. Ludmilla quand à elle est un personnage qui est perceptible à des kilomètres et elle fait un peu penser à une méchante Disney. Après le scénario est très simpliste et les situations prévisibles. Les chansons sont sympathiques mais sans plus. Cependant l'animation et les décors sont assez réussis dans l'ensemble. Au final, sans rivaliser (et de très loin) avec les grands classiques Disney, ni même sans tenir la comparaison avec le film "Anastasia", ce film centré sur Bartok reste un bon petit film divertissant et sympathique, un joli film d'aventure, un bon conte de fées à découvrir avec plaisir et délectation
    Guyguirock
    Guyguirock

Publiée le 11 janvier 2013
    Ce film à bercé mon enfance, Bartok fait partit de ces héros qui prouvent que même la plus petite personne peut sauver le monde et triompher du mal.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 octobre 2023
    Superbe... pourtant quand j'avais revu Anastasia il y a quelques années, je n'avais qu'à moitié aimé ça faque hier soir j'ai eu peur de vivre un moment de solitude devant Bartok et bien il n'en a rien été ! Car c'est pas dur j'ai adoré ça... je l'ai trouvé drôle, j'ai aimé la sorcière aussi mais surtout j'ai capoté sur les chansons qui sont marrantes et très entrainantes et j'ai passé un super moment en compagnie de notre chauve souris peureuse favorite ! Vive Bartok & BabaYaga !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 décembre 2013
    Un excellent film d'animation. Un spin-off sur Bartok , la chauvre-souris blanche d’Annatasia !!!
    Publiée le 25 avril 2011
    le film de mon enfance ! ... J'adore tout simplement, les épreuves, l'histoire Babayaga ! Histoire très inventive
    Publiée le 18 août 2015
    Bartok le Magnifique est un dessin animé plutôt sympa dans le genre. Il nous permet de passer un bon moment sans réfléchir.

Après, je ne peux pas donner d'avis "objectifs" là-dessus et pour cause : je ne suis plus un enfant.

Par contre, je tiens à préciser que ceux qui regardent Bartok le Magnifique, connaissent déjà Anastasia (Bartok étant un des personnages les plus importants du film). En sachant cela, j'ai l'impression que le niveau, d'un film à l'autre est tombé en dessous du niveau zéro, et encore. Les personnes qui ont vu Anastasia attendent un minimum de suspens, d'intrigue et de personnages bien construits.

Hors, ici, le nombre de personnages sont restreints, clichés et creux : le meilleur ami intello et narcissique à souhaits, la vieille sorcière qui "terrorise" la region, l'espèce d'animal rose (fille évidemment) et cruche par dessus le marché, le garde complètement neuneu comme l'enfant qui lui sert de régent et bien sûr, la meilleure de toute : Ludmila, celle qui veut être calife à la place du calife (classique) et joue les débiles (alors que bizarrement tout le monde est dupe, même si c'est aussi flagrant que le nez au milieu de la figure).
    Je veux bien que ça soit un film pour enfant, mais il ne faut pas abuser, les personnages ont besoin d'un minimum de travail pour être crédibles (les enfants ne sont pas stupides non plus : ma cousine de 5 ans savais qui était le méchant de l'histoire !

À part ça, la forêt fait 3 millions d'hectares, alors qu'on est à Moscou, pour une province rurale ont fait mieux. Le pire, c'est que dans cette forêt on a aussi bien le printemps, l'été que l'hiver... bref. Mais le pire, c'est la ville de Moscou (la capitale je le rappelle). Il y a un petit palais et trois maisons alors que, St Petersbourg, était bien plus classe, peuplée et urbanisée.

En guise de conclusion, je tiens à dire que ce film est, pour moi, une cruelle déception, mais je je tiens à le re-dire, je ne suis plus un enfant, mon avis est un peu trop "brutal", certes. Seulement, étant encore fan d'Anastasia, film magnifique, aux dialogues construits, aux personnages réussis et à l'intrigue prenante, conserve une certaine magie, Bartok n'en possède aucune, d'où ma note : 1,5/5
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 7 juin 2012
    Don Bluth et Gary Goldman reviennent pour un spin-off d'Anastasia. C'est toujours aussi bien réalisé, et les dessins sont toujours aussi bien fait. Malgré la magie et la beauté d'Anastasia en moins, Bartok reste un très bon dessin-animé qui ravira notamment les plus jeunes.
    Publiée le 11 mars 2010
    supeer film vraaimen jeei bcp aimeer ceets trees rigolllos =DD