The Island
    37745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Island ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juin 2012
    The Island : Vraiment excellent film a l’univers futuriste riche, au scénario tout aussi riche et prenant, avec une réalisation dynamique et un casting acteurs impeccable et convaincant. Vraiment, très bon mélange entre Science Fiction et action même si l’action prend un peu le dessus sur l’histoire, seul reproche du film mais j’en parlerait un peu plus tard dans la critique. Malgré sa, ce film est un véritable bijou de SF/action signé par le roi de l’action spectaculaire, l’action ou on en prend plein la gueule et les yeux et ça c’est juste énorme. J’ai nommé Michael Bay : qui réalise ce film avec efficacité et dynamisme. Surtout lord des scènes d’action qui sont juste incroyable, vraiment ça envoie de lourd et sa assure le grand spectacle. Vraiment l’action et les effets spéciaux sont magnifiques. De plus, l’univers, les décors futuristes, les plans de caméra et la mise en scène sont vraiment somptueuses, c’est de toute beauté et moi je dis Bravo. Mais petit paradoxe, les scènes d’action sont spectaculaires et nombreuse, moi j’adore sa mais le scénario est tellement énorme et original que les scènes d’action empiète sur l’histoire qui est vraiment riche et intéressant. J’aurais voulu que on approfondisse le scénario très intéressant plutôt que de nous mettre plein de scène d’action sert très impressionnante et bluffant, qui bon mit une petit claque car elles sont vraiment bien faites. Bon, c’est un petit reproche car le scénario est quand même bien développe et les scènes d’action dynamise bien l’histoire. Mais le scénario est tellement génial que j’aurais voulu qu’on le suive de plus près. Je ne vous dis rien sur le scénario car il y a de très surprenantes et excellentes révélations. Et on a le droit aussi à de bon moment de suspense et de rebondissement. Et j’ai bien adoré un point du film, c’est que on choisit le point de vue qui nous intéresse : soit celui du directeur (qui dit que c’est des produit comme les autres) je vous en dis pas plus ou celui du personnage principale… Je n’irai pas plus loin car c’est très intéressant et très passionnante et c’est une bonne vision du futur. De plus le casting est excellent ainsi que les acteurs qui sont vraiment impeccable et très convaincant. On a le droit à un bon duo : l’excellent Ewan McGregor et la superbe Scarlett Johansson. Djimon Hounsou est vraiment génial et Steve Buscemi est vraiment énorme. Voila ce film est vraiment super donc je vous le conseil car il vaut le coup d’œil. Pour moi c’est un coup de cœur pour ce véritable bijou de SF.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 octobre 2011
    malgré un début un peu long ( env 45 min),le film tient là un scénari o en béton dopé de très belles course poursute et effets spéciaux spectaculaires !!
    andika
    andika

Publiée le 21 mai 2016
    Alors oui, The Island, je n’ai pas peur de l’affirmer, est un film d’une intelligence folle pour un réalisateur comme Michael Bay. Bien entendu, il ne résiste pas à sa petite dose d’action bien bourinne et à sa fille sculpturale, j’ai nommée Scarlett Johansson avant sa rencontre avec Woody Allen.

Mais quelle profondeur cette histoire. Que de questionnements éthiques, moraux, existentiels. Et surtout, beaucoup de subtilité. Il ne s’agit pas d’une énième histoire de clonage, de cybernétique, de critique de l’humanité. La manière dont nous est racontée la chose rend le film encore plus intéressant. Au début, nous sommes perdus comme nos personnages tout en sentant que quelque chose cloche dans cette société et cette organisation si parfaite. Ainsi, le personnage de Lincoln représente un peu les yeux du spectateur (c’est méta ça d’ailleurs.) Et un peu comme dans l’allégorie de la caverne, il va montrer la lumière à ses congénères. Le fait de partir d’une unité de lieu puis d’élargir le spectre de la société, du monde est très vivifiant et captivant. On avance au rythme des découvertes de nos protagonistes.

Je dois dire que j’ai été effrayé à la vision de ce film car tout m’a semblé tellement plausible. L’humain est capable de telles atrocités, sans sourcilier. La marchandisation du corps n’est pas qu’une fiction, l’esclavage a existé ne l’oublions pas. J’ai juste peur maintenant que les progrès de la science nous conduisent à de terribles dérives. The Island est un film qui fait définitivement réfléchir.

Critique complète sur mon blog
    Publiée le 10 février 2015
    Grande surprise lors de mon premier et unique visionnage.

Scénario atypique qui fait mouche, une grande réussite ... De loin le meilleur film de Michael Bay
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 mars 2017
    Une variation intéressante sur le clonage. Les clones servent ici de "réserve" médicale pour les personnes dont ils sont les copies génétiques. Ayant compris que le moral était important pour les conserver en bonne santé jusqu'au moment où l'on aurait besoin d'eux, la société qui les exploite les maintient dans un complexe en huis-clos et leur fait miroiter une pseudo loterie vers un paradis perdu pour justifier les sorties définitives. Le postulat de départ est certes simple, mais la réalisation de Michael Bay rend l'ensemble vraiment prenant pour le spectateur. Ewan McGregor et Scarlett Johansson sont tous deux bien dans leurs rôles d'ingénus découvrant le monde extérieur, son mode de vie, sa technologie et ses habitudes de langage. Un bon film d'action et de SF.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 février 2014
    L’univers futuriste, stérile et surveillé façon « THX 1138 » de George Lucas (les noms tels Lincoln Six Echo et Jordan Two Delta, les combinaisons blanches, les décors blancs…) contraste avec la deuxième moitié du film plutôt tournée vers l’action réaliste. Dès la découverte du monde extérieur par nos « survivants », on quitte brusquement la SF pour un monde proche du notre. D’ailleurs, les inventions futuristes (capteurs, motos volantes etc.) font peu vraisemblables dans ce contexte. Néanmoins, le sujet basé sur les dérives du clonage humain est aussi original (la loterie et son prix) que terrifiant (le sort réservé à cette « colonie humaine » soi-disant préservée d’une mystérieuse catastrophe qui aurait ravagé la planète). Comme d’habitude, ce film signé Michael Bay est très spectaculaire grâce à une utilisation massive d’effets spéciaux lors des poursuites et des multiples catastrophes. Cerise sur le gâteau, le réalisateur apporte ici une profondeur qu’on ne lui connaissait pas. Bien sûr, on retrouve ses manies (pas de pub pour la NASA dans ce film mais pour la Xbox !). Cependant, Michael Bay sait s’adresser à ses contemporains en mêlant parfaitement divertissement et pistes de réflexion : dénonciation des abus de la science, volonté d’une classe fortunée de prélever des organes de rechange pour gagner des années de vie (malheureusement sur des « produits » vivants et pensants). Sinon, je trouve l’actrice Scarlett Johansson toujours aussi belle. Selon moi, « The Island » est le meilleur film dans la filmographie de Michael Bay et surtout une œuvre majeure sur le thème du clonage humain.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 octobre 2019
    Nouveau film de Michael Bay, l'histoire ici est extrêmement passionnante. On suit 2 êtres humains au milieu de centaines d'autres qui se révèlent être des clones sans le savoir et dont l'avenir n'est autre que la mort puisque leur corps sert de réserves aux êtres humains originels.
    Un film bourré d'action, logique pour un film de Bay, avec une musique parfaite mais sans être non plus un film qui restera dans les annales.
    Bref : vous serez peut être vous aussi le prochain gagnant d'un voyage pour l'ÎLE :)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 décembre 2011
    Très bon film, commençons par les mauvais points car ce sont les moins nombreux :
    _ beaucoup de pubs, le placement produit peut être amusant (essayez de trouver les marques Puma, Xbox, msn et Nokia par exemple, c'est facile) mais quand on sait ce qu'il y a derrière, et vu les sous qu'a M. Bay, son crédit, ainsi que le côté bankable des acteurs (principaux ou pas) on s'étonne qu'il faille recourir à ce procédé chiant de marketing.
    _ un thème à double tranchant, j'ai adoré pour ma part mais ça peut perdre pas mal de gens, mais c'est dommage qu'on n'insiste pas plus sur ce que cache un tel système, ce que ça dénonce.
    _ pour un film plutôt réaliste (même si ça se déroule dans le futur) c'est trop irréel, à la limite d'un Bourne ou d'un Mr et Ms Smith. Les héros arrivent à s'enfuir d'un bunker ultra protégé, Big brother ne sert à rien ici... Ensuite on envoie tout une armée avec un arsenal énorme pour choper 2 évadés incultes, malgré cela ils s'en tirent. En parlant de tirs ils sont jamais touchés par toutes les rafales, poursuivis par des pros tu parles. Puis la chute avec le logo de la tour, même protégés par Jésus je vois pas comment c'est possible, déjà de pas lâcher, et de pas être écrasé ensuite... Pour finir je trouve que Djimon Hounsou change vite de camp, juste en montrant une marque au poignet, même si sa famille a vécu quelque chose de similaire je vois mal un mercenaire agir ainsi.
    _ Puis ça reste un film de Michael Bay, donc beaucoup d'action, d'explosions, de gros effets...
    Pour le reste c'est très bon, la musique est bonne, les FX bien faits et pas trop nombreux, les acteurs jouent comme il faut (chose rare autant les principaux que les secondaires), les décors et les images sont très soignées, la trame reste classique mais des passages originaux la sauve de l'ennui (même si on devine encore la fin), mais le point fort reste l'histoire, très bonne, dénonçant bien les dérives humaines niveau scientifique qui tente de remplacer Dieu.
    Le rythme est à remarquer, car si ça commence piano ça monte petit à petit et ne se relâche que peu. A chacun de voir s'il est fan de ce genre de construction, pour ma part j'aime voir un rythme bien tenu sans forcer l'histoire pour suivre le mouvement donc ça m'a plu.
    Enfin, on dira que c'est un film à voir au moins une fois, malheureusement le revoir n'amènerait rien je pense, donc profitez car c'est de la bonne science fiction, ça devient rare.
    romano31
    romano31

Publiée le 25 avril 2009
    Une excellent film de science-fiction doublé d'un scénario des plus ingénieux et des scénes d'actions exposives signé Michael Bay. Le duo Ewan McGregor et Scarlett Johansson marche à merveille. Un film qui pause de nombreuses questions notamment sur le clonage humain. Ce film nous pousse à réflchir.
    robert_ginty
    robert_ginty

Au vu de sa filmographie, que pouvait-on encore attendre de Michael Bay ? Un nouvel actionner bourrin et crétin dégueulant les clichés à longueur de bobine ? De fait, The island est truffé de scènes d'action over-the-top complètement décérébrées, qui plus est filmées en dépit de tout bon sens cinématographique. Mais cette fois-ci, ça marche, les exploits carambolagesques et pyrotechniques des protagonistes étant assez outrés pour devenir jouissifs. Paradoxalement, ce qui fait fonctionner ces scènes, c'est leur décalage avec le reste. Pour la première fois, et peut-être le doit-on à l'absence de Jerry Bruckheimer au poste de producteur, Bay arrive à construire un univers cohérent, tant du point de vue thématique (on pense beaucoup aux films de SF pessimistes des années 70 comme L'âge de cristal ou Soleil vert), en fournissant assez de précisions - l'historique des lois sur la bioéthique, par exemple - pour rendre la situation exposée suffisament crédible, que du point de vue graphique, les différents designs étant très réussis, tout étant harmonieusement stylisé jusqu'au moindre détail, avec l'appui d'effets spéciaux numériques impeccables (ici, la référence se trouve du côté de Minority report). A mettre également au crédit du film, une interprétation plutôt bonne (McGregor se montre à l'aise dans le registre de l'action, Hounsou et Buscemi assurent dans un registre qui leur est familier, et même Sean Bean s'en sort bien), assez peu d'humour et de punchlines affligeantes et une violence sèche malgré une classification familiale (aura-t-on un jour les honneurs d'une version uncut ?). Ceci dit, The island souffre également de gros défauts : passages téléphonés (la scène de sexe, d'une chasteté ridicule), publicité à outrance et surtout une fin complètement ratée (revirements débiles, affrontement mou du genou, ellipse grotesque, happy end béat). Montrons-nous indulgents, c'est toujours plaisant quand un cancre arrive à rendre une copie un peu au-dessus de la moyenne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mars 2008
    Un film de science-fiction au scénario original, à la mise en scène spectaculaire et doté d'un casting relativement doué. Comme quoi Michael Bay peut faire des bons films...
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 2 juin 2013
    Un excellent film de science-fiction, avec un bon casting, de magnifiques effets spéciaux, des scènes d'action spectaculaires et un scénario original et divertissent.
    Ce film est excellent. J'aime bien Michael Bay mais pour ce film, par l'idée originale et les possibilités énorme du scénario j'avais peur qu'il ne réduise le film à des simples scènes d'action. Ouf, ce n'est pas le cas. L'intrigue est bien montée et l'action certe présente (et meme ponpante vu l'intérêt de l'histoire) laisse largement la place au principal: la découverte de ce qu'est réellement L'ÎLE...

Finalement, paradoxalement, Michael Bay décoit dans la partie action (vraiment pas nécessaire) et impressionne dans toute la partie thriller de l'histoire.
    Je vous rassure tout de suite, c'est très bien filmé, il prend son temps et c'est vraiment la partie action du film qui va très vite et seulement elle. D'ailleurs elle ne monopolise pas la moitié du film. Heureusement.
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 6 août 2013
    Idée de départ très originale, entre de meilleurs mains ce film aurait pu être excellent. Oui mais voila, il a fallu qu'on le confie à Bay. Pourtant la première heure du film soulève des questions très intéressantes, sur l'utilité de créer artificiellement la vie, question a l'étude dans le domaine scientifique et la génétique. D'autant que la thématique se rapprochait de Blade Runner et qu'on aurait peut être pu avoir là un nouveau classique de la science fiction. On pouvait y croire, on y croit... pendant une heure. Et oui fatalement, dès la première partie passée on tombe dans une banale chasse à l'homme a coup d'explosions, de cascades surréalistes et d'effets de styles inutiles, voire carrément ridicules. Bay opte ici pour une mise en scène qui ne colle pas du tout, il fait "bouger" sa caméra pour donner l'impression que ça va vite et ce au point d'en devenir illisible. Mais s'il n'y avait que ça... Non car Bay aime le soleil et, nous le fout sur chaque plan pour donner une impression de "coolitude" carrément agaçante. Par moments on frise la grosse série Z en terme de mise en scène. Bay veut faire de l'effet sans chercher un sens, il veut qu'on trouve ça "cool", sans que ce soit prenant ou haletant. On a donc droit a des ralentis ignobles comme celui d'un mec qui sort d'un hélico au ralentit ou celui d'un corps tombant au ralentit. Non Bay fait du Bay en somme. Et puis de nombreux clichés et stéréotypes viennent aussi saccager le tout. Reste une photographie qui quand elle n'est pas envahie par le soleil, arrive à être franchement belle. Niveau acteur c'est passable tout au mieux, et celui qui s'en sort le mieux reste McGregor, Scarlett Johansson faisant la potiche de service. Sur ce dernier point notre ami Michael a de sérieux problèmes avec la gente féminine, car soit on a droit aux clichés de la strip-teaseuse, soit la fille n'est là que pour afficher sa plastique. On a donc droit à un pur film de macho, du Bay quoi. Pourtant Scarlett c'est avant tout un charme fou, mais non même là on ne le ressent pas. Sean Bean s'en sort plutôt bien mais son personnage est stéréotypé au possible. Finalement, seule la première heure franchement intéressante est à sauver, le reste n'est là que parce que Bay est derrière la caméra et c'est regrettable. Et qu'on ne dise pus que Bay travaille avec des scénario de merde car là, il avait de la matière, voire un bon gros diamant tant les thèmes étaient très intéressant. Un gâchis en somme mais un gâchis qui reste relativement divertissant.
    scrat28
    scrat28

Michael Bay réussit brillamment le pari de mêler action et réflexion(sans forcer). En cause: un scénario génial et visionnaire, des acteurs très convaincants, et des moyens extraordinaires. Sûrement l'un des meilleurs films.