The Island
    37740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Island ?

Publiée le 23 janvier 2016
    Nous avions étudié ce film en cours et il nous a beaucoup fait réfléchir d'un point de vue éthique. A part son côté très "Hollywood" il me le doigt sur un point important de l'avancée de la science. Très bon film !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Un bon film, vraiment. Je ne l'avais encore jamais vu, eh bien je ne suis pas déçu !
    Seul regret : trop de CrashBoum !
    Ce film aurait gagné avec un peu moins de "Pacific Rim" et un peu plus "d'Ex Machna".
    La découverte de ce qu'est l'être humain, et des sentiments qui en font partie intégrante, est ici quelque peu bâclée et réduite au strict minimum attendu. Ceci au profit de quelques hélicos explosés et autres bagnoles volantes supplémentaires...quel dommage.

Mais bon, c'est signé Michael Bay donc on sait un peu à quoi s'attendre ^^'.

Pour le reste, tout y est, c'est un plaisir à regarder :).
    Ifjjc L.
    Ifjjc L.

Publiée le 20 janvier 2016
    l'idée de départ est excellente, créer des clones à l'image du propriétaire qui la acheté pour lui permettre de récupérer des partis de son corp afin de le guérir... original, sympa à regarder mais il manque un poil de réalité au film. notamment le méchant qui (comme d'habitude se fait facilement dupé par le hero) donne moin de crédibilité à la fin.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 décembre 2015
    Si Michael Bay n’avait pas fait du Michael Bay, The island aurait pu frôler le chef d’œuvre. Car toute la première heure est irréprochable, intéressante avec un scénario excellent, une profondeur dans les personnages et le contexte, le tout visuellement superbe dans cet enfermement pourtant déjà exploité par la SF, mais qui arrive en plus à sortir quelques trouvailles. En revanche, la suite est du Michael Bay tout craché, course poursuite débordante d’effets spéciaux et d’actions inutiles ! Dommage, car même le final est pas mal du tout, exploitant un très bon scénario basé sur l’humanité, le clonage, les limites de la science et de la volonté humaine. Un sujet complexe et bien traité mais gâché par trop d’action.
    Publiée le 13 décembre 2015
    Super film d'action. Un bon SF à la Mickael Bay. A voir sur grand écran! Les acteurs sont pas mal se qui est logique en vue du casting
    David M.
    David M.

Publiée le 9 octobre 2015
    Bon films de SF scénario efficace de bons acteurs action pas mal a voir
    Publiée le 1 octobre 2015
    2004... Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce film et ne le découvrir qu'en 2015...
    Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord la première partie qui est de bonne facture et qui nous entraîne habilement avec le héro dans ses questionnements. Que font-ils là, qu'est ce qu'il s'est passé, quel est ce monde, quelle est cette île, etc, etc...? Pour enfin comprendre en même temps que lui ce qu'il se passe.
    Bref, une première partie intrigante à souhait, et très sympa.

La seconde partie enchaîne des scènes d'actions choc, et peut générer chez le spectateur des réflexions personnelles sur l'intrigue principale révélée à mi-film pendant qu'une voiture s'explose sur le bitume ou qu'un hélicoptère décharge son artillerie lourde. C'est du moins comme ça que j'ai vécu cette seconde partie qui aura au moins le mérite d'ouvrir à des questionnements sur ce qu'il pourrait advenir plus tard avec le clonage si les intérêts financiers prennaient le dessus sur l'éthique.

Bref, le sujet de fond m'a plu, et l'idée de base pour cette SF ne souffre d'aucune contradiction (pour une fois), ce qui permet de rester dans le film jusqu'au bout, sans s'agacer à cause d'invraisemblances scientifiques, ce qui devient hélas de plus en plus le cas avec les productions américaines.

Ah mais, j'y songe... 2004... Tout s'explique...!
    Publiée le 10 septembre 2015
    Un chef-d'œuvre scénario excellent ! Renversement total de situation à la Matrix .... Bref je ne vous en dis pas plus foncez regarder le !!!
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 3 septembre 2015
    Plutôt d'accord avec ceux qui pensent que les critiques officiels sont sûrement des intellos guindés qui n'ont plus le feeling des vrais spectateurs.

Le film est intéressant par le mélange de différents sujets futuristes. Il comporte toutefois quelques longueurs et une fin un peu tronqué (elle aurait mérité mieux). Mais ça reste un bon film très divertissant.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 octobre 2017
    Un thriller futuriste intéressant mais qui privilégie trop les scènes d’action (Michael Bay oblige) alors que le sujet du clonage humain aurait pu être traité plus subtilement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 juin 2015
    Un film de science fiction remarquable avec à la fois un scénario de film d’action et de réflexion philosophique et politique. Mais ce film ne serait rien sans le talent de ses deux interpretes principaux, Evan MC Gregor et Scarlett Johansson. Ils portent littéralement le film et lui apportent la hauteur, le souffle, la beauté, qui en font un divertissement exceptionnel et un quasi classique. Le jeu des acteurs est parfait tant il n’est pas évident de passer de personnages monolithiques, sans réelles émotions, robotisés à des personnages découvrant leur humanité et leurs sentiments.
    Zorzi B.
    Zorzi B.

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film n'est pas sans évoquer quelques chefs d'oeuvre du cinéma de science-fiction tels que THX1138 ou Bienvenue à Gattaca. Mais "The Island" ne rejoindra pas les références du genre, la faute à un univers bien peu immersif et à une surenchère visuelle (et narrative) proche de l'indigeste qui ferait presque passer les clips de PNL pour du cinéma d'art et essai.
    En parlant de clip justement, cette esthétique manifestement revendiquée du film (couleurs flashy, scènes quasi stroboscopiques...) a mal vieilli. A moins de supporter ces jeux de caméras convulsifs et d'aimer ces coq-à-l'ânes scénaristiques entre visions futuristes à huis-clos et courses poursuites automobiles façon Die Hard et le 5ème élément, le spectateur semble n'avoir d'autre alternative que la crise d'épilepsie devant ces déferlements d'images et de scènes d'action toutes plus vaines les unes que les autres.
    Patchwork de divers ingrédients du film d'anticipation (Soleil Vert, The Truman Show, 1984...) mal mélangés et excessivement édulcorés, The Island n'est au final rien de plus qu'un décevant film d'action copieusement fardé, un pâle divertissement représentatif d'un style de cinéma du milieu des années 2000 déjà obsolète.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Le postulat de départ est très intéressant. Dommage que le film tombe dans la surenchère d'actions dans la deuxième partie du film.
    Publiée le 10 avril 2015
    Décevant voilà ce qui pourrait définir le film, ou potentiel gaché alors ...

La première partie du film est très bonne, le contexte est très bien placé, les personnages sont bien présenté et surtout les thèmes traité sont très intéressant.

Cependant au détriment d'un scénario intelligent après l'évasion des héros (plutôt après la scène du train en vérité) on ne se retrouve qu'avec un film à la Michael bay à savoir bien crétin, boum boum ça explose, génial, sauf que le film qui démarrait avec un gros potentiel laisse tout tomber.
    Les thèmes abordé ne sont que finalement très vite survolé.

Le principales problème du film c'est que en mettant tellement de scène boum boum Michael Bay a oublié de mettre des scènes d'émotion, donc les personnages semblant à la base très intéressant ne sont pas suffisamment développé pour donner un véritable intérêt chez le spectateur.

Un bon gâchis étant donné le potentiel du films, des thèmes traité et des personnages. On peut encore plus pleuré quand on voit le casting 5 étoiles que s'offrait le film entres Ewan McGregor, Scarlett Johanson et Sean Bean.

Malgré cela les scène d'action sont très réussi et le films reste divertissant en grandes partie grace au acteurs.

Une fin bâclé aussi au passage.

Un films qui avait donc tout pour réussir si Michael Bay n'avait pas été au commande.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 10 avril 2015
    Un très bon film. Le scénario est nickel. Etonnant ce changement de rythme vers 45mn (on passe d'une ambiance SF/mise en place de l'histoire à une course poursuite/action après), un peu déroutant mais finalement très bien maitrisé. La petite phrase qui me restera : "Ce n'est pas parcequ' on aime manger un steack qu'on à envie de connaitre la vache" !!! Incontestablement une belle réussite.