Drugstore Cowboy
3,4
Votre avis sur Drugstore Cowboy ?

Jean-Oui
Jean-Oui

Publiée le 18/04/2009
Excellent film. L'histoire est prenante, la réalisation singulière, le tout servi par un grand Matt Dillon.
hubertselby
hubertselby

Publiée le 17/03/2009
Un film qui pourrait s'inscrire dans une place précise dans la grande tradition des films de junkie. Il se place avant Requiem for a dream. Les scènes tournée avec la petite caméra qui sont au générique, les scènes d'hallucination ont pu servir à D. Aronofsky. Matt Dillon est surprenant, les rush en pharmacie montrent l'étonnante inventivité des camés mais aussi les extrémités vers lesquelles leur manque les pousse. Rédemption, c'est ce que le film demande vis à vis des drogués. L'image d'une qualité de la fin des années 8O se ressentent et c'est agréable. Les images participent à la saleté de l'ambiance, un peu délavée, des cadrages qui organisent un bordel dans lequel vivent les personnages. Un très joli film sale mais pas crade ^^
Dr_Dex_Mulder
Dr_Dex_Mulder

Publiée le 15/08/2008
Qu'il est bon ce Gus, qu'il est bon. Un film qui parle de la drogue dans les milieux blanc modestes des Etat-Unis, ici à Portland. Dans les années 70's. On a donc un groupe de 4 personnes, dont deux femmes et deux hommes. Ces derniers, vont voler "à la source" ( les pharmacies, d'où le titre ) comme le dit Dillon dans le film, pour s'approvisionner en drogue le plus aisément possible. Ce qui diffère des autres films traitant de la drogue ( mais pas tous ), ici, c'est qu'il est moins démonstratif. Sans parti pris. Gus Van Sant nous dévoile le quotidien de ces 4 personnes -à travers le récit du leader ( Matt Dillon )- entre les multiples superstitions, les casses, les engueulades de drogués, les problèmes avec la police et l'inévitable fracture du groupe. Comme le dit Dillon au début du film : " on était foutu d'avance ". Il sait qu'il court à sa perte, en gardant ce style de vie en marge des autres, mais il l'aime ce style de vie. Malgré tout, il ira jusqu'à tenter de décrocher. Mais quand on a été dans ce milieu qu'est celui de la drogue, votre passé vous rattrapes toujours, et il est difficile de se faire oublier. Gus Van Sant filme, non sans une certaine sagesse pour son personnage principal, à la perfection. Un coup de maître et c'est seulement son second long métrage. Entre décontraction et sérieux. Sobre et noire, voir fiévreux. La photographie vient appuyer cette impression de noirceur, de malaise imminent. De plus la musique est très agréable. Urbaine. On ressent beaucoup d'attachement pour le personnage de Dillon -qui prouve tout son talent. Il y a une grosse part de fatalisme, mais et surtout, un réalisme terrifiant. Celle d'une Amérique post-Vietnam, dépressive, moribonde, sans joie et sans but. C'est triste, mais on était prévenu. Un véritable coup de coeur.
mattei2b
mattei2b

Publiée le 07/03/2008
Gus Van Sant est au sommet de son art. Ce film se démarque de ses autres œuvres, on est entre les préliminaires qu'offraient Mala Noche et My Own Private Idaho, et les très bon film commerciaux que furent To Die For, Finding Forrester et Will Hunting. Drugsotre Cowboy marque, transporte et ouvre sur un autre monde, souvent si mal traduit au cinéma, celui de la drogue

Publiée le 20/02/2008
Gus Van Sant rèalise un film entre road movie, objet expérimental et vision documentaire! Sur l'enfer de la drogue, il filme sans point de vue moral,le mode des droguès avec un constat terrifiant! D'emblée, l'intrigue parait simple! Des courses poursuites avec la police ou avec d'autres junkies, mais à mesure que "Drugstore Cowboy" avance vers le dènouement, une vraie tragèdie se dessine! Bob Hughes, jouè fièvreusement par Matt Dillon, se drogue parce qu'il aime rèellement cela et ce besoin le pousse à devenir un criminel! Un constat froid traversè d'envolèes baroques ou l'on remarque la pudeur et la sensibilitè du metteur en scène! Quant au dialogue ultime entre Matt Dillon et William Burroughs, il est sublime!Culte...
Raekwonder
Raekwonder

Publiée le 17/01/2008
Ce film m'a fait l'effet d'un électrochoc quand j'avais 15 ans... C'est indéfinissable tant il est, je pense aussi contradictoirement, vraiment difficile à regarder. Mais le rythme du film reste toujours le même, il nous montre cette autre Amérique parmis les autres. Celle des Junkies blancs des classes inférieures... avec une pointe de psychédélisme. Gus Van Sant nous livre là un de ses premiers chef d'oeuvre et Matt Dillon son grand rôle. Culte.
Romain B
Romain B

Publiée le 06/12/2007
Un trés bon film malgrés qu'il, je trouve, ne montre pas assez les terribles (?) effets de la drogue. Tout a l'air trop facile, trop prévisible. Une philosophie assez étrange dans le fond car c'est à partir du moment ou il arrète la dope que sa vie dégringole, quel est le message qu'à tenté de faire passer Gus Van Sant?...
cocoboyz
cocoboyz

Publiée le 22/11/2007
Un très bon film de Gus Van Sant avec Matt Dillon dans le rôle d'un junky voleur et manipulateur!
Anne C B
Anne C B

Publiée le 06/06/2007
j'ai bcp aimer se film, se défoncer en dévalissents les pharmacie,une autre facon,diferante des autre film sur les drogue.en plus se film se déroul dans les année 70.mais on peu l'oublier! on sui tous le long du film le parcour d'une bande de pote, mais leur chemins se sépara pour leur nouvelle vie.
stebbins
stebbins

Publiée le 04/04/2007
Bob, sa femme Dianne et ses amis Nadine et Rick sont des junkies. Ils passent leur temps dans les drugstores pour se réapprovisionner en médicaments de toutes sortes. Mais un jour, la jeune Nadine meurt d'une overdose. Ainsi, Bob décide de décrocher et de mener une vie clean...Tel est le sujet de Drugstore Cowboy, le deuxième long métrage de Gus Van Sant. Le réalisateur américain signe un film brut et poignant, à partir d'un scénario très classique ( le propos est assez banal, il faut bien l'avouer ) et s'affirme comme l'un des cinéastes indépendants les plus doués de sa génération...On retrouve le mythe de la jeunesse présent dans ses films postérieurs tels que My Own Private Idaho ou encore Will Hunting ( et bien sûr sa trilogie légendaire: Gerry - Elephant - Last Days )...Gus Van Sant évite le piège du misérabilisme et du pathos, et l'émotion est intacte, directe. Après un premier essai avec Mala Noche, il poursuit son étude et sa fascination pour la marginalité, la différence et la jeunesse. Un très bon film, remarquablement interprété par Matt Dillon et Kelly Lynch.
redhotgirl
redhotgirl

Publiée le 24/05/2006
OK, le spitch du film n'est pas très accrocheur mais une fois dedans, on en sort plus!Matt Dillon est juste génial c à croire que les gens qui le disent ringard n'ont jamais vu Drugstore. Le sujet principal n'est pas la drogue mais plutôt l'histoire de ce pauvre camé qui ne trouvera jamais la paix. Dillon en fait un héro fascinant quand il se détruit et sublime quand il prend ses responsabilités. Ts les autres acteurs sont magnifiques notemment l'abbé (belle trouvaille!). La réalisation de Van Sant n'est pas parfaite mais peut être que le manque de moyens a beaucoup servi à la réalité du film et aussi à certaines scènes brutales.
Fritz L
Fritz L

Publiée le 29/07/2005
Gus Van Sant réalise ici son second long métrage, après une longue série de courts qui ont dû forgés son savoir faire. Il est étonnant de voir à quel point il maîtrise son film. Sans parti pris, il nous plonge dans cet univers da paumés où la drogue tient de la quête du Saint Graal. Chaque plan est recherché pour nous conduire à cette fin inéluctable et prévisible, mais que l’on redoute pourtant à tous instants. Le tout servi par une technique extrêmement poussée, dont une photo sublime et un montage millimétré. Quant à Matt Dillon, sa composition éthérée donne à son personnage la consistance d’un être qui se sait perdu d’avance, mais pour qui l’on éprouve la plus grande compassion. Un film dur, sans concession, où la drogue n’apparaît pas comme objet de fascination ou seul objet de souffrance. Elle est la conséquence d’un mal être venant calmer la douleur de l’homme, jusqu’à sa fin certaine, overdose ou autre. Terrifiant !
gero4
gero4

Publiée le 21/05/2005
Pour moi un film culte . Un des premiers du genre tres bien réalisé ,casting sur mesure .Matt dillon excellent . Un des meilleurs film de Gus Van Sant ,plus speed que requiem for a dream ,plus réaliste aussi de part sa façon d'etre filmé . Ne le loupez pas , c'est un film à voir .
ferrero
ferrero

Publiée le 05/03/2004
Le film de Gus Vant Sant est décevant, car il n'explique que peu de choses sur le monde de la drogue et des junkies.
La mise en scène de Gus est excellente comme d'habitude, mais il manque quelque chose à son film, peut être un réel fil conducteur à son scénario très classique.
Le film est un avant gout que sera plus tard le célèbre film"Requiem for a dream!". Les acteurs ne sont pas convaincants, Matt Dillon manque de charisme dans ce rôle, il n'arrive pas à dompter ce rôle pourtant si intéressant à interpréter. Seule Kelly Lynch parvient à nous faire croire en son personnage de femme forte, amoureuse de ce junkie de Dillon. Un rôle difficile pour Dillon qu'il a malheureusement loupé.
Le film n'est pas un navet, car il possède des images fortes, les rèves que les personnages font sont bien trouvés, mais le film manque un peu de relief pour emporter totalement l'adhésion. Un film un peu surestimé, mais qui se laisse regarder tout de même avec plaisir, tout en sachant que le réalisateur est passé à côté de son film et qu'il aurait pu le rendre magnifique.
Bref une déception chez ce réalisateur pourtant très doué.