Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des meilleurs western de tous les temps. Ce film est grandiose, notamment par sa mise en scène très soignée et originale et ses excellents interprètes.
    KaenZer
    KaenZer

Publiée le 4 octobre 2011
    Je ne suis pas un grand fan de Paul Newman, même si je dois avouer que sa prestation dans "L'arnaqueur" est réussi. Cependant j'ai adoré ce film, un western pas comme les autres, je dirais même que j'en ai vu que 2 dans ce genre : Butch Cassidy & the Sundance Kid et l'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Dans ces 2 films on ne se focalise pas trop sur les braquages, les passages dans les saloon avec bagares, duel aux colts etc... mais plus sur la psychologie des gens et je trouve que ça change et c'est tant mieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 février 2011
    Loin d'être aussi magnétique qu'un western spaghetti, George Roy Hill signe néanmoins un drame profondément humain sur deux figures légendaires de l'ouest américain, figures rendues d'autant plus attachantes grâce au capital sympathie inébranlable de ces têtes d'affiches : Paul Newman et Robert Redford.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 décembre 2008
    Un grand western, remarquablement interprété par le duo Newman-Redford ! Culte !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 août 2018
    Je ne suis pas autant enthousiaste qu'une bonne partie de la critique. Je ne considère pas ce western comme un chef-d'oeuvre, mais j'ai passé quand même un bon moment. Newman et Redford apportent leur contribution aux mythes fondateurs américains sans s'embarrasser de scrupules historiques. Et la savoureuse auto-dérision de ce western tardif et peu conventionnel lui donne en prime un agréable petit goût de western spaghetti. Bon film.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Un bon western servi par de très bons acteurs qui incarnent des héros auxquels on s'attache très rapidement. Malheureusement certaines longueurs et une ambiance "joyeuse" qui ne collent pas forcément avec le reste déçoivent.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 novembre 2013
    Butch Cassidy et le Kid se démarque des milliers de western grâce a une chose, son duo, en effet le duo entre Butch Cassidy et Sundance Kid interprété par Paul Newman et Robert Redford fonctionne tellement bien qu'on se fiche du reste, enfin pas totalement mais ce duo est une vraie réussite, et si je devait classer les meilleurs duo du cinéma il en ferait inévitablement partie .

On suit ces deux hors la loi qui braquent des banques et des trains, ils sont des légendes et décident de fuir en Bolovie car ils sont traqué aux États-Unis .
    Entre une cavale et des braquages on nous trimballe a travers les péripéties de ces deux bandits auquel on s'attache rapidement, mais là ou le film m'a presque totalement réconcilié avec le genre des Westerns et qu'il n'en fait pas des tonnes .
    Pas de fusillades toute les 5 minutes, pas de morts par centaines, par de musique incessante pour annoncer les évènements, pour faire court c'est simple mais sacrément efficace .

Les interprétations sont excellentes et la réalisation offre de magnifique plans dans de superbe paysages . On a aussi quelques passages plus léger comme la scène avec la bicyclette nous donnant dans ces moments là une excellente bande son et une petite touche d'humour .

Mais une des autres forces de ce western serait sa scène final des plus majestueuse, cette image final qui sonne comme le glas d'un grand film, d'un grand western, un film génial et léger qui change des westerns habituel, simple et efficace .
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 septembre 2009
    Ce film de la même époque des spaghetti se démarque par son originalité : comique, action, éxagération et même romance. Newman et Redford sont excellents. La séquence des braquages boliviens sur fond de swingle singers (je crois pas que c'est eux mais on dirait) est excellente !
    L'oeuvre reste comme un western-détente absolument divertissant.
    hubertselby
    hubertselby

Western qui se veut novateur par le ton adopté dans la liberté de ton et la trame du film.
    Que faire quand on ne sait faire qu'une seule chose?
    L'amitié, la tendresse et l'humour second degrès sont ici conviés pour nous aire plaisir et on passe un bon moment.
    le couple d'acteur marche bien et finalement ces deux individus représentent une forme de non-conformisme assez liberatrice.OUI ! le vol c'est du non-conformisme!!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 mai 2022
    Un western qui narre (de manière romancée) l'histoire vraie de deux bandits du tournant du XXe siècle, incarné par de grands noms du cinéma des années 60-70. Le scénario, bien que réel, reste très classique et l'intrigue ne nous prend pas au tripe malgré quelques bons moments et surtout un final excellent. Mais la réalisation fait preuve d'une grande créativité dans la mise en scène, le montage et l'accompagnement du son. Certains passages sont donc assez marquants spoiler: la bicyclette autour de la maison, le rêve de leur vie future.
    Et puis la relation entre Butch Cassidy et Sundance Kid ajoute un vif intérêt au film. Cela manque pour moi d'action et de tension (surtout dû à une absence d'antagoniste principal) mais il est, objectivement, un excellent film !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 mars 2011
    Un excellent Western de George Roy Hill (et l'un des rares films dont il est également scénariste)... Un fructueuse collaboration entre le réalisateur et les deux grands acteurs Paul Newman et Robert Redford. Un superbe film, tres émouvant, inspiré de l'histoire vraie de deux des plus célèbres bandits américains, Butch Cassidy et Sundance Kid. Un film brillant, mis en scene parfaitement et au scenario superbe.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 novembre 2013
    Excellent western, très drôle et prenant, avec des scènes d'action efficaces, une mise en scène et une image très soignées... Un duo d'acteurs epoustouflant, mythique même, Robert Redford et Paul Newman étant aussi bons l'un que l'autre dans leur registre... Impossible de les départager. Les moments forts : la scène d'ouverture, la course poursuite longue d'au moins un quart d'heure et la scène finale... Un grand western familial, culte par de nombreux aspects...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 septembre 2010
    Evoquant les aventures de deux héros légendaires de l’ouest américain, ce western nous emmène dans des paysages superbes, bien aidé par une mise en scène jouant à merveille avec les décors, les lumières, les atmosphères. Malgré un humour omniprésent, une indéniable mélancolie habite cette réalisation idéalement servie par Paul Newman et Robert Redford dont l’association dégage à l’écran une vraie complicité. Sans oublier la très belle Katharine Ross qui contribue largement à la touche d’émotion et de lyrisme, notamment lors d’une séquence passée depuis à la postérité.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 20 février 2012
    Catalogué comme un excellent western j'ai sauté sur la télécommande quand j'ai su que ce film passait à la télévision. Et je n'ai pas été déçu, ce western mérite en effet la réputation qu'on lui fait. Le film est très entrainant, on ne s'ennuie pas du tout pendant les 1h50 et il n'y a aucun moment de relachement. Le scénario est très bien ficellé et la mise en scène est très bonne de la part de George Roy Hill. Le film met en scène une paire d'amis bandits qui dévalisent l'Union Pacific qui finit par engager des détectives pour traquer les deux bandits. Les deux acteurs principaux sont très complémentaires et mélangent humour et action dans un parfait jeu d'acteur.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 février 2011
    Le film doit beaucoup de son charme à son duo d'acteurs, le ticket Paul Newman-Robert Redford est içi parfait dans les rôles de ces deux desperados. Le film fait partie de ce nouveau courant du western, apparu dans la seconde moitié des années 60, au même titre que la Horde Sauvage ou John McCabe. Mais là où ces films procédaient à une démystification de la Conquête de l'Ouest, celui de George Roy Hill choisit clairement de privilégier la légende. Il présente donc deux héros plus proches d'aventuriers sympathiques que de dangereux braqueurs. Le film a un ton léger, proposant de nombreuses séquences où l'humour prédomine. Ce choix accentue paradoxalement l'inquiétude du spectateur, redoutant la fin de leur fuite en avant, inévitablement tragique.