Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 janvier 2017
    Si le personnage féminin incarné par Katharine Ross aurait mérité d'être plus approfondi, ses deux compagnons d'aventure sous les traits de Paul Newman et Robert Redford animent chaque plan du film et justifient du même coup pleinement son titre. Leur complémentarité à l'écran fait merveille. L'un est cérébral là où l'autre se plait dans l'action. George Roy Hill accompagne la fuite de ses cavaliers de quelques ellipses cavalières. Cependant, la plus importante de ces ellipses, celle du déplacement de l'action des États-Unis vers la Bolivie, est remarquablement exécutée. Le réalisateur américain la compose exclusivement de photographies filmées et la fait aboutir à un ultime cliché qui, lentement, s'anime superbement pour former le début d'un plan séquence.
    Le scénario de William Goldman, alors jeune scénariste, qui écrira ensuite Les hommes du président, Marathon man ou Princess Bride, ménage des dialogues souvent savoureux. La couleur ocre qui baigne le début du film fait écho à l'image figée qui le clôt. Enfin, la violence soudaine et déraisonnée que filme George Roy Hill se voit banalisée par une certaine esthétisation. Des caractéristiques que Quentin Tarantino a faites siennes dans ses propres longs métrages et qui sont aussi autant de marqueurs du Nouvel Hollywood, écrin de créativité dans lequel Butch Cassidy et le Kid s'insère parfaitement en voisin intime de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 avril 2014
    Un western de bonne facture, plaisant grâce à l'abattage des deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien que sont Paul Newman et Robert Redford. Les paysages sont particulièrement magnifiques, et la qualité de l'image impressionnante pour un film des années 60. Les tribulations du duo de gangsters se suivent avec un intérêt certain, le tout étant agrémenté d'une légère dose d'humour et de second degré. Pas mal du tout, donc.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 8 septembre 2009
    Sortie en pleine mode du western crépusculaire à la Peckinpah ou Leone, ce western atypique, très classique dans sa mise en scène, est un concentré de coolitude absolue, drôle et furieusement attachant, le tout culminant dans un final d'anthologie. Newman et Redford n'ont jamais été aussi sexy !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 mars 2011
    Les défauts de ce film se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, pour en compter ne serait-ce qu'un, il faudrait déjà être très difficile. Alors oui, le film a un côté très populaire, avec sa tendance un peu "peace and love" typique de son époque, et bon, disons-le, ça n'a certainement pas la profondeur d'un "Citizen Kane". Mais à vrai dire, pourquoi le comparer à des films de ce genre? Bah oui, soit il faut être sceptique, soit il faut être blasé, soit il faut être idiot pour oser ce genre de rapprochement. "Butch Cassidy and the sundance kid" possède une puissance phénoménale, c'est incontestable. Entre la musique sublime (et encore, le mot est bien trop faible) de Burt Bacharach, cet optimisme et cette gaieté permanents qui nous lient d'amitié à ces deux bandits sympathiques, et le charme qui découle de cette histoire touchante, on est complètement absorbés par le film, qui plus est mis en scène de manière virtuose de la part de Georg Roy Hill. Et le tout baigne dans une douce candeur, une étrange innocence envoutante, qui nous donne envie d'être libre, de voyager au milieu de paysages immenses, de croquer la vie, comme le font Butch et Sundance, interprétés à la perfection et par Newman et par Redford. Et Katharine Ross n'est pas moins splendide dans le rôle d'Etta Place. Et c'est avec grand plaisir qu'on les voit braquer des banques, échapper au mercenaires... C'est plus que de l'attachement aux personnages, on les aime carrément, et on souhaite qu'ils puissent continuer à vivre heureux... Et puis on savoure ces dialogues croustillants, ces situations cocasses, on rit beaucoup jusqu'à un final très émouvant... Une merveille tout simplement.
    Un western unique par son côté aventure si fun...
    Le duo d'acteur est exceptionnel, tant par leur humour que par leur façon de jouer.
    Le film mèle parfaitement humour/action, et le scénario est original et vite prenant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 novembre 2013
    Après avoir connu un petit coup de mou au début des années 1960, le western retrouva un second souffle à partir du milieu de la décennie, jusqu'au début des années 1970, grâce à des cinéastes qui, chacun à leur façon, ont revisité le genre : Sergio Leone à la sauce spaghetti (Pour une poignée de dollars), Sam Peckinpah en stylisant l'hyperviolence (La Horde sauvage...), Arthur Penn avec un esprit de dérision et le souci de rétablir quelques vérités (Little Big Man), Robert Altman en montrant l'envers peu reluisant du décor (John McCabe), Sydney Pollack dans une veine écolo (Jeremiah Johnson)... George Roy Hill, lui, a misé sur le charme et l'humour, avec un je ne sais quoi de romantique. S'appuyant sur des personnages et des faits réels, le scénario de Butch Cassidy et le Kid n'a cependant pas de grandes prétentions historiques ; il témoigne avant tout d'une volonté d'humaniser la légende. Les deux personnages principaux sont moins des terreurs de l'Ouest que des bandits attachants et plus ou moins dépassés par la tournure des événements. Deux braves gars insouciants, jouisseurs, insolents. Pas des lumières (il faut les voir réviser leur espagnol avant de braquer leur première banque en Bolivie...). Presque des hors-la-loi malgré eux (leur tentative pour retrouver le droit chemin tourne court). Ce sont surtout deux êtres épris de liberté, rêvant sans cesse d'un ailleurs meilleur, jusqu'au dénouement. Une liberté qui s'exprime aussi sur le plan amoureux, avec la présentation d'un ménage à trois, où l'hétérosexualité apparente cache aussi peut-être une homosexualité en filigrane (le vrai couple, avec ses querelles, ses projets d'avenir, est formé par Cassidy et le Kid, la femme n'ayant qu'un rôle mineur). Bref, ce sont autant de thématiques qui entrent en résonance avec l'époque du tournage du film, la fin des années 1960, et qui expliquent en partie son succès. En partie seulement. Car le film a bien d'autres atouts, à commencer par le potentiel glamour du tandem Newman-Redford (tandem qui se reconstituera en 1973, pour L'Arnaque, sous la houlette du même George Roy Hill). L'opération séduction fonctionne ici à merveille. Il y a aussi le soin apporté à la photo, avec quelques bonnes idées, les teintes sépia donnant par exemple une jolie touche mélancolique au film, exprimant la fin d'une époque, celle des légendes de l'Ouest. Et enfin la musique, signée Burt Bacharach, qui épouse parfaitement la tonalité singulière de l'histoire, entre légèreté joyeuse et tragédie latente. Cerise sur le gâteau : la célèbre chanson Raindrops keep fallin' on my head.
    Au final, Butch Cassidy et le Kid n'est peut-être pas d'une profondeur mémorable, mais il n'a pas pris une ride avec le temps, conservant intacts son charme, sa fraîcheur, son émotion. Du plaisir sur pellicule.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 février 2012
    Un film passionnant du début à la fin ou on suit avec plaisir cette infernale trac des deux célèbres bandits

Butch Cassidy et le Kid.

Deux acteurs mythique pour un film culte.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 février 2013
    Butch Cassidy et le Kid est un de ces chef d'oeuvre du cinéma qu'il est important de voir au moins une fois dans sa vie. Bien que ce soit un film appartenant au genre du western, il n'est pas question ici de fusillades endiablées (même si il y en a une excellente à la fin), d'histoire de vengeance ou de duels sous le soleil... Non c'est avant tout une histoire d'amitié entre deux célèbres bandits du XIXème siècle, à savoir Butch Cassidy (Paul Newman) et le Sundance Kid (interprété par Robert Redford et dont le personnage ne doit pas être confondu avec Billy le Kid).

Le film se décompose en 3 parties : la première est centrée sur les différents braquages commis par les compères, la seconde sur leur fuite des Etats Unis et la dernière se concentre sur leur vie en Bolivie et la fin de leur cavalcade. Le rythme est parfaitement maitrisé, les évènements s'enchainant sans que l'on ai l'impression que cela soit trop précipité. La réalisation de qualité, nous offre de très beaux plans ainsi que des scènes aussi surprenantes que cultes (la scène du vélo porté par la chanson "Raindrop Keep Fallin'on My Head" de Burt Bacharach) alternant les passages légers avec d'autres bien plus graves.

Un autre point qui joue en faveur de ce chef d'oeuvre c'est l'interprétation des comédiens en particulier du duo Newman/Redford. Il est aisé de croire en leur amitié et l'on s'attache très facilement à ces derniers. C'est un vrai plaisir que de les suivre et cela rend encore plus difficile la fin de ces derniers.

Pour conclure nous avons sans doute ici l'un des tout meilleur western américain jamais réalisé.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 15 février 2014
    Un duo d'acteur formidable, entre mon vieux fantasme Paul Newman et l'imposant Robert Redford (qui ici est discret en revanche, il se fait presque volé la vedette par Newman). On a là un vrai bon western avec beaucoup d'humour ce qui est assez peu commun.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mai 2015
    L'époque du western touchait à sa fin lorsque George Roy Hill réalise ce film, démystifiant avec bienveillance le mythe de deux célèbres hors-la-loi : Butch Cassidy et le Sundance Kid. Voilà donc nos deux compères en train de braquer des convois, vivre une sorte de ménage à trois très sympathique avec la belle Katharine Ross et les voilà poursuivis par des tueurs embauchés pour les ramener morts. Rattrapés par la réalité et descendant de leur petit nuage, les deux bandits entament alors une fuite qui les mènera jusqu'en Bolivie. Film désormais à ranger au rang des classiques, "Butch Cassidy et le Kid" est un western atypique qui doit beaucoup à l'alchimie se dégageant entre Paul Newman et Robert Redford (sincèrement, comme tête d'affiche, on fait difficilement mieux) et à l'atmosphère générale de détente qui se dégage de l'ensemble, que ce soit dans la photographie aux tons sépias ou dans l'utilisation de la musique. Portrait de la fin d'une époque à travers la course de deux hors-la-loi fuyant la mort, voilà un petit bijou aux dialogues mémorables qui se savourent encore aujourd'hui.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 30 mars 2009
    Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste. Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements. Butch Cassidy et Sundance Kid (de leurs vrais noms, Robert Leroy Parker et Harry Longbaugh), qui ont réellement existé, défrayèrent la chronique américaine du début du siècle en devenant deux des plus célèbres voleurs de train. Les personnages de Butch Cassidy et de Sundance Kid apparaissaient déjà dans " The three outlaws " (1956) de Sam Newfield, où ils étaient incarnés respectivement par Neville Brand et Alan Hale. En 1979, ils reviendront dix ans plus tard dans Les Joyeux débuts de " Butch Cassidy et le Kid " de Richard Lester, sous les traits de Tom Berenger et William Katt. A leurs côtés, Jeff Corey reprendra son rôle du Shérif Bledsoe. " Butch Cassidy et le Kid " porte en lui un atout de taille qu'est le couple mythique formé par Paul Newman et Robert Redford. Réduisant les scènes d'action au minimum, George Roy Hill délaisse les chevauchées épiques à la John Ford, et l'humour baroque de Sergio Leone, au profit d'un western aux résonnances tragiques et romanesques. Rythmé par la bande musique oscarisée de Burt Bacharach, un long-métrage formidable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Redford, Newman, George Roy Hill, western, fin des années 60...Que dire de plus ? Ces quelques critères disent à quel point "Butch Cassidy & Le Kid" est un sommet du cinéma, riche en scènes anthologiques (la fin...), souvent très drôle, en tout cas, vraiment léger dans son ambiance (un peu comme l'ambiance du chef d'oeuvre "L'Arnaque" du même réalisateur et même duo d'acteurs). Un sommet absolu du western US, et du cinéma tout court, à voir à tout prix, et pourquoi ne l'ont ils pas rediffusé à la mort de Newman, je me le demande vraiment !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 14 juillet 2011
    Un excellent western sur deux légendes de l'Ouest. Le film ne manque pas d'humour, de paysages splendides , de répliques étincelantes , de magie... De magie grâce à son fabuleux duo d'acteurs Paul Newman et Robert Redford, tous deux étant l'ingrédient principal de ce western. George Roy Hill a eut l'intelligence dans sa mise en scène de tourner les deux hors la loi en deux personnages attachants ,drôles et sympathiques. Un rôle sur mesure pour Newman et Redford qui se retrouveront quatre ans après avec Hill pour "The Sting".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 janvier 2009
    Un bon biopic un peu romancée & nappé de morceaux "pop" sur 2 gangsters très aimables: Quoique les clichés sont parfois prolixes (l'amitié indéfectible; la trahison de la femme...) on peut prendre plaisir à cette fantaisie.
    Publiée le 25 juillet 2014
    "Butch Cassidy et le Kid", un western atypique qui réinvente un peu le genre et qui est carrément devenu un des piliers du western. Le film retrace - à quelques inexactitudes près - l'histoire des deux compères. Il est sorti la même année que "La Horde Sauvage" de Peckinpah (1969) et il s'agit bien ici de cette même bande. Les personnages sont attachants, le tandem Paul Newman / Robert Redford (rappelons que c'est grâce à ce rôle qu'il devint reconnu) fonctionne très bien, auxquels vient s'ajouter Katharine Ross. Le scénario est très bon, divisé en deux parties; la cavale puis la vie en Bolivie avec ici et là des séquences musicales très sympathiques. Avec un bon mélange action/humour, les dialogues sont également très bon. Le film comporte plusieurs scènes cultes; le saut du haut de la falaise, la scène finale et surtout la superbe séquence ô combien bucolique où Paul Newman ballade Katharine Ross sur sa bicyclette dans le soleil levant avec le splendide "Raindrops Keep Fallin' on My Head" de Bacharach. A voir, culte.