Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2014
    Hors-la-loi mythiques de l'Ouest américain, "Butch Cassidy" et "Sundance Kid" auront à jamais les traits de Paul Newman et de Robert Redford grâce à ce film. Leur traque, servie par une mise en scène quelque peu atypique de George Roy Hill, teintée d’humour et de musique «seventies» légèrement désuète mais pas inintéressante, les amèneront de la double attaque de l' "Union Pacific" à une fatale confrontation avec l'armée bolivienne. Un classique que je ne classerais toutefois pas parmi les chefs d’oeuvres du genre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 décembre 2011
    Duo légendaire à la qualité rarement égalée, "Butch Cassidy et la Kid" est un chef-d’œuvre tel qu'il en existe peu en monde.
    Réalisé d'une main de fer par Georges Roy Hill, ce western populaire révèle un Robert Redford charismatique et prenant aux côtés d'un Paul Newman sympathique et jovial.
    Entente parfaite à l'écran comme dans la vraie vie, les deux acteurs ont su faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes dans ce long-métrage mythique. Valsant avec l'humour, la tension et la romance d'un pas sûr et exemplaire, "Butch Cassidy et le Kid" crée une avalanche d'émotions qui enlacent le spectateur avec amour.
    Ignorant le conventionnalité des rôles féminins typiques de l'action qui ralentissent souvent l'histoire, le scénario laisse une place de choix à la ravissante Katharine Ross qui bénéficie d'entractes musicaux pour illustrer son personnage d'une manière bien plus efficace que n'importe quel dialogue. C'est en compagnie de ce trio que le voyage débute. Tiré de l'histoire vraie de deux des plus célèbres hors la loi que l'Amérique ait connus, "Butch Cassidy et le Kid" vous fait voyager du Nord au Sud en laissant une grande place à la surprise. Ne pouvant d'aucune façon deviner la suite des évènements, le spectateur se voit souvent surpris de la tournure que prennent les choses.
    Répliques inoubliables extrêmement efficaces incorporées à un scénario profond, duo infernal vivant des situations uniques, il ne fait aucun doute que ce film culte a encore de beaux jours devant lui.
    Publiée le 7 mai 2012
    J'ai était plutôt surpris d'apprécié ce film car a la base je ne suis pas un fan des vieux westerns, mais Butch cassidy et le Kid emprunte un chemin différent que celui des films du genre.
    L'histoire est originale et le film est bien réalisé, les jeux d'acteurs de Paul Newman et de Redford sont vraiment irréprochable, mais le son de mauvaise qualité gâche une bonne partie du film, mais le pire c'est la musique qui est vraiment mauvaise.
    Un western qui réunis humour, action, amour et amitié c'est ce qui fait son originalité.
    Cependant il manque quelque chose, du rythme peut-être car j'ai personnellement trouvé le temps un peu long alors qu'il ne dure que 1h45.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Dans la même veine que Bonnie and Clyde, ce film possède de nombreux atouts, d’abord un duo qui a vraiment la classe et un scénario généralement dynamique et passionnant, des situations originales, une pointe de réalisme, des dialogues travaillés et cultes ("c‘est quoi la Bolivie?"). Le problème vient de quelques détails de l’histoire: la fuite des deux héros est un peu longue et répétitive et elle manque de confrontation. Les scènes marquantes sont entrecoupées de transitions un peu creuses.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 4 janvier 2009
    Bonne distribution, le scénario est captivant et hilarant, l'alchimie entre les deux acteurs principaux est parfaite, puis la scène finale dans le village, magnifique.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 2 juillet 2009
    Je pense que les westerns sont le genre de film qui viellissent très mal mais celui-là n'est pas du tout un western comme les autres il est encore actuel je le dis car je suis jeune(13ans) et je ne me suis pas ennuyé du tout.Les VRAIS chef-d'oeuvre ne viellissent pas.
    Publiée le 2 juin 2020
    Il faut dire que ce film possède une ambiance très particulière. Mais "nouveauté" ne signifie pas "ennui". J'avais beau lire toutes les critiques, mais je n'ai toujours rien compris au fait que ce soit noté 4.3 - 4. Enfin, d'après ces notes, on pourrait croire voir un film génial, inédit, célèbre.... Mais bon sang de bon soir, ce film est terriblement fade et sans aucune action et c'est à mourir d'ennui. Déjà, aucun dialogue n'est intéressant, et ça a vraiment mal vieilli. Normalement, un excellent vieux film à succès ne peut être décevant. Par exemple, des films comme "L'homme qui tua Liberty Balance" ou "Rio Bravo", en voilà des westerns avec de l'action, du rythme ainsi que des gangsters violents et haineux contre des cow-boys et des shérifs courageux avec du sang-froid. "Butch Cassidy et le Kid", ce n'est absolument rien de tout ça, et c'est un film qui ne montre aucune trace de génie. spoiler: Et puis quelle fin banale et sans intérêt ! On ne sait même pas si les deux gangsters meurent ou restent vivants puisqu'on les voit juste sortir de leur refuge, revolvers en mains, et partant à l'attaque juste avant que le "The End" entre en scène. Résultat = aucun twist !
    Mais le truc qui me perturbe, c'est les chansons.... Ce sont censés être des chansons de films d'aventures alors qu'on dirait des chansons pour mélodrames nunuches. En revanche, ce que je trouve bien, c'est le fait qu'il y est des plans qui sont assez beaux, particulièrement grâce au travail de la lumière. spoiler: J'aime surtout les scènes de nuit ou encore celle avec la pluie de billets de banque.
    Mais dans tous les cas, ne le regardez pas car c'est vraiment un film qui a plus que vieilli et selon moi, on peut produire mieux avec un duo Newman-Redford avec la participation de Katharine Ross.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 février 2015
    Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment devant ce film! Le duo Paul Newman et Robert Redford fonctionne à merveille et le tout est très bien réalisé! L'ambiance est vraiment très agréable et cela retrace parfaitement la vie de ces deux fameux truands. La bande-son est excellente, avec l'inoubliable:" "Raindrops Keep Fallin' on My Head", sur une scène vraiment touchante et drôle. La scène finale prend aux tripes, tant elle regorge d'action et de suspens. Une pépite.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 6 octobre 2010
    à la différence des westerns de Leone, celui-ci ne repose pas entièrement sur sa musique. Paul Newman et Robert Redford forment un duo mythique, une histoire magnifique avec une fin magnifique, et de l'humour, surtout de l'humour. bref, c'est un chef-d'œuvre.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Tres tres Bon western , le Duo Redford -Newman et sublime pour ce film ... L'histoire est vraiment sympa melangeant Action , aventure , braquages , poursuites et comedie tout ça geniellement réalisé et mis en scéne . Un grand film a voir
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 août 2023
    Ce western atypique, véritable road movie, met en scène pour la 1ère fois le duo Paul Newman/Robert Redford, extrêmement convaincant.
    Le scénario (la traque sans relâche de 2 hors-la-loi), la date (le début du 20ème siècle), la localisation (la moitié du film se passe en Bolivie), l'humour ironique (l'essence même du buddy movie) et la musique (presque anachronique) sonnent comme le chant du cygne de la conquête de l'Ouest.
    Les paysages sont magnifiques, surtout lors de la poursuite à cheval qui est réellement captivante (on sent l'étau qui se resserre au fur et à mesure...), et la fusillade finale, qui dégage une légèreté dramatique, est magistrale de réalisme.
    Un grand film d'aventure qui marque vraiment la fin d'une époque.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 26 octobre 2012
    Moi qui ne suis pas un adepte invétéré des westerns, "Butch Cassidy et le Kid" a su me convaincre. Tout d'abord parce que le duo Redford / Newman est très complémentaire et très efficace (ainsi que la belle Katharina Ross) ; secundo car on n'assiste pas à des duels au revolver à tout bout de champ ; et surtout parce que George Roy Hill a su raconter l'histoire de ces deux énergumènes simplement, avec pas mal d'humour (l'attaque de la banque en Bolivie...) et de façon à ce qu'on s'attache à ces bandits ( spoiler: finalement, on ne voit jamais le visage de leurs poursuivants
    ). En effet, leur vie nous parait presque normale. La course poursuite est haletante (les paysages magnifiques aidant). Et enfin, le morceau mythique "Raindrops Keep Fallin' on My Head" accompagne le tout...Assurément un western à voir.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Un western culte qui propose un regard nostalgique sur l'American old West. Les hors-là-loi les plus notoires deviennent les symboles romantiques. Ce duo d'acteur est très attachant. Redford et Newman interprètent des personnages légendaires. Cette oeuvre est unique : ses images sont magnifiques, la musique est envoûtante, l'atmosphère est triste mais tendre et comique et les scènes d'actions sont formidables. Mise en scène excellente.
    Publiée le 19 mars 2011
    Une belle photographie, des paysages magnifiques, des musiques atypiques mais superbement choisies, un voyage plein d'humour agréable à suivre et surtout un des duo d'acteurs les plus efficaces du septième art, à la fois sobre mais d'un naturel presque élémentaire. Pour finir la réalisation est très moderne comparé à l'époque, j'aurais parié que le film avait 10 ans de moins.

C'est que ça commence à faire un sacré paquet de qualités !
    salm360
    salm360

Publiée le 30 août 2010
    Un très bon western agrémenté par de très bons décors, une réalisation simple et efficace, de l'humour loufoque jamais superflu ainsi que de très beaux paysages.Mais c'est surtout le très charismatique duo principal qui donne tout son piment et son cachet au film, qui reste très divertissant et plaisant.Notons également des scènes d'actions bien filmées, ni trop nombreuses ni pas assez, et un scénario sympathique à suivre.Butch Cassidy et le Kid est une réussite.