La Mémoire du tueur
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire du tueur ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 mars 2008
    Avant toute chose ,je tiens a preciser que je n'ai absolument rien contre les Belges ou la Belgique ,au contraire leurs productions s'averent souvent original et decalés mais la franchement j'ai pas accroché.Cette histoire de vieux tueur a gages atteint d'alzheimer ne depasse jamais le niveau d'un petit telefilm : realisation mediocre avec effets de style (ralentis,zoom accelerés,ecran splittés...) completement exagérés ,scenario confus ,BO qui s'apparente aux tambours du Bronx et acteurs au jeu allant du passable au carrement exasperant (le jeune flic) ,ce qui ne fait que renforcer l'impression d'amateurisme qui entour l'ensemble.Si je rajoute que s'est filmé avec un budget et surtout un rythme que ne renierait pas l'inspecteur Derrick ,vous comprendrez que cette enquete ne laissera pas une trace indelebile dans la mienne de memoire.
    serb
    serb

Bon polar, sur un sujet original.
    Quelques longueurs, et un humour néerlandais auquel il faut adhérer par moment, il n'en reste pas moins que c'est un très bon policier.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 novembre 2010
    Traitement du sujet assez maladroit. Prétexte pour un film qui n'accroche pas. C'est dommage !!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 juin 2012
    Un thriller au scénario original et bien interprété malgré un manque de rythme par moments. Quelques incohérences mais cette histoire de tueur atteint de la maladie d'Alzheimer tient la route dans l'ensemble. La photographie est par contre assez moche. Les bons thrillers belges étant assez rares, on peut jeter un oeil sur celui-ci.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Après avoir songé à mettre trois étoiles à ce film, je n'en mets finalement que deux. La mémoire du tueur est incontestablement un bon film, avec un scénario qui mélange habilement récit de polar classique, avec sur fond un thème plus original, celui d'un tueur à gage atteint par la maladie d'Alzheimer. L'ensemble aurait été impeccable, si hélas, Erik Van Looy, qui par ailleurs signe une mise en scène des plus correctes, ne vous avait pas blindé la tête de ces flash-back insupportables, cherchant sans doute à nous montrer le tueur, ce qui est alors particulièrement vain. N'en reste pas moins une production honorale, loin des grosses machines hollywoodiennes. On appréciera ce coté là, moins celui racoleur. Plutot bien dans l'ensemble tout de même.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 16 octobre 2013
    Ce thriller belge est une très bonne surprise. Un peu prévisible par moments, mais on ne s'ennuie pas, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Le personnage du tueur atteint d'Alzheimer est plutôt touchant, et l'histoire des réseaux pédophiles renvoie inévitablement à un douloureux traumatisme belge. Pas prise de tête, simple, efficace. Les belges dament le pion à nombre de productions américaines prétentieuses et soporifiques.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    Ils ne font pas souvent des films, nos amis belges, mais quand ça arrive, ils lui font porter tout le poids de la Catharsis !
    Le sujet est atrocement dans l'air du temps, avec des rebondissements qui nous font croire jusqu'au bout que
    l'horreur est naturellement belge. Le scénario est (suivant les points de vues) téléphoné ou agréablement rafraîchissant avec un suspense puissant.
    Pour le reste, une mise en scène à la limite des tics clips ou série TV américaine, mais dans l'ensemble une très bonne qualité des prises de vues, des jeux d'acteurs et des dialogues.
    Un script impeccable, bref un très bon polar, pas original dans son action, mais son scénario fait passer un bon moment, avec le "Watergate" ... belge.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 18 mars 2007
    Un film flamand assez mal filmé, mal ficelé et plutôt ennuyant. Tout est en bleu, gris et noir, et la trame très obscure n'arrange pas les choses, le tout donnant envie au spectateur de se tirer une balle en fin de projection. Les scènes d'action sont molles, le suspense inexistant et l'ennui total. Encore une preuve que le cinéma belge n'a aucun avenir.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 janvier 2020
    Heureusement le cinéma belge à autre chose à nous faire découvrir que les incroyables navets couronnés de Césars et qui vident les salles plus qu'ils ne les remplissent. Voilà un super polar sans temps morts réalisé avec brio par Erik Van Looy qui nous offrira quelques années plus tard le superbe "Loft" que je conseille à tout le monde. Deux heures de vrai bonheur cinématographique, cinq étoiles et vive la Belgique quand elle nous gratifie de plaisirs pareils !
    Publiée le 13 mars 2007
    ah, le bonheur, excellent, passionnant, même si quelques longueurs, scénario très intéressant et puis j'aime bien l'idée d'un vieux tueur souffrant d'Alzheimer, idée originale pour le moins. Et puis l'acteur est formidable...bref, il faut le voir.
    Publiée le 22 mars 2007
    Très bonne surprise pour moi qui ne conbnaït pas trop le cinéma belge. L'intrigue, l'action et la réalisation sont bonnes avec des émotions qui passent. Jan Decleir est bien dans le rôle du gentil méchant tueur pas trop gentil. Ce film est bien meilleur que beaucoup de productions hollywoodiennes du mëme thème et une fois admis le caractère un peu rude de la langue de Van Gogh on prends beaucoup de plaisir à voir ce film.
    Publiée le 11 février 2013
    Peu de choses à dire sur ce film puisqu'il remplit ses attentes et surtout une: un tueur intéressant qui possède une particularité rarement vu au cinéma, de mon vivant en tout cas.
    Pour finir, disons que ce film se place dans la barre des bons thrillers belge (flamands plus précisément, je crois, spammez moi si je me trompe), une coutume du pays approuvé par le film Bullhead.
    ines41
    ines41

Publiée le 10 août 2010
    un excellent thriller sur un sujet délicat pourtant traité intelligemment ici, l'acteur principal est parfait en tueur repenti...
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 18 mai 2007
    Un thriller qui tient la route en pays flamand. C’est plutôt bien ficelé et très bien filmé (il y de beaux plans). Néanmoins il manque une cohérence, une ligne claire qui parfois nous laisse penser que l’on regarde une bonne série policière. Le réalisateur a pioché dans diverses influences sans choisir une direction. Mes sentiments restent mitigés…
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 7 mai 2009
    Excellent petit polar sans prétention et très bien réalisé avec un personnage principal intéréssant et très charismatique!