Les Poupées russes
    29044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

Publiée le 13 avril 2012
    Je suis toujours Xavier. Je suis moins perdu. Je sais d'où je suis parti, et je ne sais pas où je vais. Je sais qui je suis. Ce n'est pas suffisant. Je ne veux pas être seul. J'ai besoin d'une poupée. Et j'ai besoin qu'elle ait besoin de moi. Je ne suis pas parfait, j'ai des défauts, plein de défauts. Sauf que mes défauts peuvent en intéresser une, de poupée. Je la veux parfaite, je me trompe. Rien n'est jamais parfait et rien ne sera jamais comme je veux. C'est comme ça, un vrai casse-tête chinois.
    Publiée le 25 février 2008
    Très bonne suite de "L'auberge Espagnole", on rit beaucoup. Cela fait très plaisir de retrouver Xavier 5 ans après ainsi que certains de la bande de Barcelone même si j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui est arrivé aux autres. Une super BO, très bonne réalisation, Romain Duris parfait.
    JamesDomb
    JamesDomb

Voilà du cinéma français tel qu'on l'aime et la réponse de Cédric Klapisch aux films produits en série sur les trentenaires ! Carré, drole, émouvant, bien interprété avec des comédiens bourrés de charme et une réalisation inventive. On passera sur certains effets de réalisation assez poussés et faisant ressembler quelquefois le film pour une publicité ainsi qu'une construction puzzle quelque fois redondante...toutefois c'est sans compter l'énergie indiscutable des comédiens vraisemblablement heureux de se retrouver après le succès de l'Auberge Espagnole. Des dialogues épicés et très sympas, des situations cocasses, de l'émotion, un rythme alerte (quoi qu'on en pense la durée du film est un point fort quand on est vraiment attaché aux personnages), on ressort du cinéma heureux et divertit. Klapisch s'interroge toujours sur la place de l'individu dans la vie sociale et amoureuse, évoque une fois de plus le temps qui passe et le désir de profiter de chaque instant de vie. 2005 restera l'année Romain Duris : il est quasiment de toutes les scènes. Dommage que les personnages incarnés par les belles Audrey Tautou et Cécile de France se résument à des participations...toujours est-il qu'elles apportent un souffle et un charme importants au film. Kelly Reilly tient la dragée haute à Romain Duris et apporte l'émotion avec sa sensibilité à fleur de peau. Une belle réussite due notamment à la distribution irréprochable qui prennent le dessus sur la mise en scène parfois appuyée de Cedric Klapisch, par ailleurs bon raconteur d'histoire et qui surtout ne prend pas les spectateurs pour des cons.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Romain Duris m'énerve parce que son talent c'est de ressembler à M. tout le monde. L'histoire est naze: j'ai du mal à me fixer ça me rend triste alors qu'avant je m'en foutais. A éviter.
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Publiée le 24 novembre 2011
    C'est un film vraiment hilarant en certains endroits que je ne regrette pas d'avoir vu. En effet, Romain Duris y est très drôle et le scénario est fait pour qu'on passe un très bon moment comme pour l'Auberge Espagnole.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 12 septembre 2009
    Ce film est la suite du très appréciable "L'Auberge Espagnole" et comme on ne change pas une équipe qui gagne on retrouve la totalité du casting du précédent ainsi que son réalisateur Cédric Klapish.Ce film raconte la suite des aventures de Xavier,l'étudiant en économie qui a fini par devenir écrivain mais qui est dans une impasse sentimentale.L'histoire a perdu de sa superbe,le trentenaire qui cherche l'amour est à mon sens moins intéressant que l'étudiant qui se cherche tout court mais ça reste agréable à regarder.On retrouve le même mode de narration,le même style d'humour,la même mise en scène,bref on est pas dépaysé.Tout ça pour dire que dans l'ensemble la qualité est la même,si ce n'est qu'on a un peu perdu la fraicheur et la bonne humeur du premier opus.Niveau interprétation ça reste inchangé,c'est toujours aussi bon et les dialogues toujours aussi prenant.La bande originale est également bien choisie,elle met bien l'ambiance dans ce film très sympathique,un peu longuet,qui se laisse regarder sans problème.
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mars 2011
    Une suite satisfaisante. Dans les Poupées russes, Klapisch dévoile un peu plus ses personnages et deviennent plus attachant que dans l’Auberge espagnole. Néanmoins la longueur du film ne joue pas en sa faveur. Dommage.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Poupée, n. f. : figurine humaine servant de jouet d'enfants, d'ornement.

A force d'haine étiquetée on en vient à oublier
    [les raisons de s'être quittés]
    Alors on recommence à vouloir en vain
    [maintes fois se voir et se revoir]
    Si je suis dans ta boîte et toi dans la mienne...
    Si ainsi on se marque sans pour autant se croiser.
    [peut être juste une erreur d'em-boîte-ment...]
    Deux heures de vrai bonheur, les personnages sont toujours plus attachants, ils sont émouvants et tellement charmants. On sort de la salle avec une envie de voyager de faire des rencontres et de mordre la vie à pleines dents ! Et Romain Duris est encore une fois brillant...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 7 août 2007
    Une suite bien plus mûre que son aînée, surtout dans la mesure où le scénario, déja plus étoffé, est brillament déroulé. La réalisation donne le ton attachant d'un voyage que l'on prend plaisir à suivre, emmené par l'efficace R.Duris. Bande-son, en outre, superbe.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 août 2020
    La suite de l'Auberge Espagnole dans le même style, avec de nombreux personnages qui se croisent dans la vie de Xavier/ R.Duris. Les histoires de ces trentenaires qui se cherchent, principalement au niveau sentimental, portent moins aux sourires que lorsqu'ils étaient jeunes étudiants dans la ville festive de Barcelone.
    Un film sur l'âge de la maturité (ou de la quête de la maturité) après la période festive estudiantine en quelque sorte. La caméra de Klapisch nous offre de très belles scènes  (la déclaration d'amour aux portes du train à Saint Péterbourg, un chef d'oeuvre de romantisme) et il reste le plaisir de revoir ses vieux amis de fac dix ans plus tard...même si l'excuse du mariage de William pour justifier ces retrouvailles est un peu tirée par les cheveux, en sachant qu'ils ne se sont connus que l'espace d'une semaine des années auparavant, que ce sont non pas ses amis mais ceux de sa soeur Wendy mais que malgré tout ils seront les seuls invités hors famille.
    N'a pas la fraicheur surprise de l'Auberge Espagnole mais constitue une suite plus qu'agréable.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 juin 2023
    Cédric Klapisch reprend merveilleusement la suite de l'histoire de Xavier, 5 ans après son Erasmus. C'est une sorte de ballade dans la vie amoureuse de Xavier,on passe d'une relation à une autre. Les poupées russes est beaucoup plus mielleux que l'auberge espagnole à mon sens, ce qui le rend un peu moins réussi, d'autant que je me reconnais moins dans cette expérience que dans l'Erasmus. Pour autant, Les Poupées Russes garde ce qui a fait le charme du premier film : on a beaucoup d'empathie et de sympathie pour les personnages, l'ambiance du film est excellente, ce dernier est super bien rythmé grâce à sa mise en scène et son montage. Il y a toujours quelques moments très drôles et on ne peut s'empêcher de se reconnaître parfois dans les pensées mélancoliques de Xavier, à l'image de la fin du film qui est vraiment magnifique selon moi. Une très bonne suite !
    Bruno G
    Bruno G

et bien, c pas si mauvais que je le redoutais... j'avais bien aimé l'auberge espagnole et une suite m'effrayait un peu...

j'ai donc effectivement trouvé ça un peu moins bien...
    hereusement que le scenario est quand meme radicalement different... et les acteurs jouent bien... mais... peut etre attendais je la meme fraicheur que dans le premier, et evidemment, ç'etait bete, car impossible... les protagonistes ayant grandits... ils sont tout de meme "un tout petit peu" plus murs !!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 8 décembre 2020
    Chronique du quotidien d'un célibataire trentenaire dans les années 2000. Là où l'auberge espagnole nous laissait savourer les différentes personnalités des colocataires multiculturels avec humour, sa présente suite se concentre exclusivement sur le personnage de Romain Duris, ses aventures intimes, son parcours professionnel... Sa bouille, rappelant irrémédiablement le grand Bebel dans ses jeunes années, sa gouaille et son talent d'acteur parviennent à maintenir l'attention du spectateur, contraint à suivre ici des aventures hélas peu intéressantes.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 février 2010
    Les poupées russes est un excellent film de Cédric Klapisch. La mise en scène est irréprochable, le scénario est original et bien maitrisé, le rythme laisse à désirer mais la distribution est excellente avec des acteurs comme Romain Duris, Audrey Tautou ou encore Cécile de France… Bref c’est un bon film même si c’est loin d’être un modèle dans son genre, 13 / 20.