Head on
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Head on ?

L'idée de scénario était assez bonne : une femme turque se marie à un homme qu'elle n'aime pas pour être enfin libre. Après on aurait pensé qu'elle tombe finalement amoureux de cet homme. C'est ce qui se passe ... mais, pas comme dans un simple film romantique américain du type Coup de Foudre à Notting Hill, car ce film est un film allemand et possède une beauté visuelle et des dialogues forts et recherchés. Les acteurs sont bien sur très talentueux mais aussi méconnus et c'est pour eux la plus grande opportunité de se faire connaître au public : Sibel Kekilli qui était actrice de films pornographique a bien fait d'arrêter sa carrière pour se lancer dans le cinéma d'auteur et, Birol Unel qui est époustouflant et avait eu un tout petit rôle en 2001 dans Stalingrad. Enfin un film beau, une belle romance pour un film bien réalisé et coup de poing.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 17 février 2018
    Un beau film qui questionne la place des turcs-allemands plus vraiment à leur place dans leur pays d'origine mais pas complètement intégré en Allemagne. Mais si la situation sert de background, qu'on se rassure c'est loin d'être là le plus important. On suit donc le parcours de deux êtres meurtris par la vie qui ont une chance par leur rencontre d'enfin sortir du marasme. Et c'est une belle histoire et un beau portrait de femme ainsi qu'un magnétique premier rôle masculin qui se dégagent de la fange du début du film.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Bonne initiative du cinéma la Filmothèque du Quartier Latin que de reprogrammer Head-On à l'heure où sort en salle De l'Autre Côté. Ce film trash et drôle à la fois nous emmène (très) loin dans les pérégrinations dans l'Allemagne d'aujourd'hui d'un couple improbable. En réaction à la tradition turque dont ils sont issus, ils vont unir leurs deux solitudes et se chercher jusqu'à l'extrême. Accompagné de deux acteurs au talent immense, Fatih Akin réussit un coup de maître.
    Publiée le 12 juin 2010
    head on est un film qui ne m'a pas enthousiasmé!!!
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 24 avril 2011
    tres bon film, intense ! ça m'a marqué.
    saab2
    saab2

Publiée le 18 décembre 2007
    SUPERBE !!!!!!!!
    sunfred
    sunfred

Head-on est un film de contrastes, sombre et lumineux, à la réalisation libre et travaillé, ésthétiquement soigné et crade, dont l'attachement pour ces deux morts-vivants n'est pas sans rappelé l'empathie de Cassavetes ou Fassbinder pour ces personnages. Les deux interprètes aux charmes opposés recèlent une telle énergie et un trop plein d'émotion communicatif, qu'on ne reste pas longtemps insensible à leur histoire, ils sont l'autre grande force de cette magnifique tragédie.
    alex132551
    alex132551

Head-on ou l'histoire d'une caméra impudique, qui se permet de rentrer dans les détails les plus durs et les plus violents de l'existence. Faith Akin parvient à mêler le cru au doux et l'amour au déchirement. Un film qui ne peut laisser le spectateur indifférent, un de ces films qu'il faut voir, un film de Cinéma, et non un produit purement commercial comme on en voit tant aujourd'hui. Certains détracteurs jugent ce film de pure violence mais il dépasse ce stade et invite le spectateur à une profonde réflexion sur la vie, le mal-être et les différences aussi bien culturelles que sociales. Les acteurs sont tout simplement grandioses, Sibel illumine l'écran par sa beauté mais aussi son charisme face à un Cahit paumé, mais qui se révèle être un homme. Une belle histoire certes triste et bouleversante, un bon film qui mérite l'Ours d'or. A voir...
    Publiée le 9 février 2013
    Ce film germano turc est sympa. Même si le début est assez long et que l'on s'attend à un film classique autour d'une histoire d'amour quelconque, le film est tout autre! Fatih Akin maîtrise parfaitement l'histoire qu'il raconte. Les performances de Birol Unël et de Sibel Kikelli en dépressif suicidaire sont remarquable et digne des plus grands acteurs. Après la façon dont est filmé le film laisse à désirer et on voit que ce n'est évidemment pas du De Palma, Spielberg ou Truffaut.
    Publiée le 14 août 2009
    Un film dur mais tellement beau, fort et au final, optimiste (relativement). On est tout près du chef d'oeuvre. En tout cas, mon coup de foudre cinématographique de 2004 (avec Infernal affairs).
    Publiée le 5 mars 2011
    Hambourg. Cahit est au bout du rouleau, il fonce dans un mur avec sa voiture. Clinique psy : Sibel, hospitalisée pour s'être tailladée les veines, lui demande s'il est turc et s'il veut l'épouser. Elle ne supporte plus le poids autoritaire de sa famille et notamment de son frère qui ne la laissent pas vivre. Il accepte le mariage pour l'aider mais chacun fera sa vie de son côté. "Head on" est une tentative pour elle et pour lui d'échapper au gouffre. Elle s'émancipe à outrance, tandis que lui, peu à peu touché par elle entame le chemin de la sérénité. Le sang, omniprésent, a ici une valeur libératrice, il provoque les événements suivants et, tel Cahit dansant les bras qui en dégoulinent, il a ici une valeur quasi rituelle. On n'est jamais dans la mort, mais dans l'ultime. Une histoire de barges, dont les moments forts sont séparés par les interludes poétiques d'un orchestre traditionnel, qui passe par tous les côtés glauques de la vie sans jamais sombrer dans le voyeurisme morbide. Une rencontre improbable, explosive, il la traite de salope et lui dit de fermer sa gueule le jour du mariage, mais dont le charme dépasse tous les attributs trash. Coke, alcool, , violence et sang... ne sont jamais choquants, car nous sommes dans le parcours, la tentative de survie. "Head on", malgré sa noirceur, est un film très beau, gonflé de vie et c'est là qu'il gagne. Un duo magnifique, un scénario qui nous tient jusqu'au bout, avec une mise en scène certes pas très recherchée (j'ai lu certaines critiques), un passage crucial tronqué dans le scénar mais on s'en fout royal, Akin nous emmène avec force là où on ne sait pas, dans la poésie incertaine d'une rencontre.
    samadelik
    samadelik

Publiée le 16 octobre 2010
    Un film déjanté, qui aborde encore une fois le thème de l'identité, et cette fois Akin utilise des personnages assez trashs et qui n'ont pas froids aux yeux... Pour moi encore bien au dessus du récent "de l'autre coté", déjà un très bon film.
    C'est ça le cinéma de demain!
    Il y a deux parties à ce film, la première se passe en Allemagne et la seconde à Istanbul et c'est tout à fait différent.
    Les acteurs sont remarquables, surtout le "frère de Kurt Cobain" dont j'ai oublié le nom, le rôle lui est taillé sur mesure.
    Voilà, c'est un très bon film qui devient un peu long vers la fin (pas la dernière scène, oh qu'elle est forte, cette scène là !) et la musique turque fatigue un peu si on n'est pas très fan de ça... mais bravo quand même !
    Head-On.J'ai vraiment, beaucoup, aimé, ce film,
    parceque les 2 personnages principaux, Sibel Kekilli ( je la trouve ..."Lumineuse" ) et Birol Unel, sont excellents !
    ils sont désespérés, toujours au bord des limites,
    il y a de la folie, comme dans les films des Pays de l'Est, c'est sombre, c'est noir ...
    une bonne bande-son.
    Publiée le 21 juillet 2008
    un tres beau film, plein de tendresse et d'humanité.