Mon compte
    Maria, pleine de grâce
    Note moyenne
    4,2
    24 titres de presse
    • Aden
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Aden

    par Phillipe Piazzo

    Avec un réalisme quasi documentaire, Joshua Marston donne à ressentir physiquement la crudité de cette mission. (...) Si ce premier long-métrage a la grâce, c'est aussi parce que son héroïne transcende le réalisme de la situation.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Pleine de grâce, Maria nous bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Maria pleine de grâce est le premier long métrage de Joshua Marston qui, dans la veine réaliste, offre là tout ce qu'un certain cinéma américain indépendant recèle de force, d'émotion et de sincérité.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Quelques beaux moments d'émotion. Sa modestie éloigne le film du tapage qu'aurait pu causer un sujet "brûlant", le cinéaste privilégiant la dimension humaine de son histoire, que servent à la perfection de jeunes interprètes colombiens, Catalina Sandino Moreno en tête, étonnante Maria, à laquelle il n'est sans doute pas exagéré de promettre une carrière fulgurante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un récit maîtrisé, bouleversant, profondément humain.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Cela pourrait être terriblement ennuyeux, c'est fascinant. (...) La réussite de Maria... doit aussi beaucoup à l'interprétation de Catalina Sandino Moreno. Butée, ne souriant quasiment jamais, elle prête toute sa force et sa détermination à Maria.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un mélodrame fort et authentique qu'un débutant cinéaste expose avec une vraie maîtrise, et la complicité d'une lumineuse interprète. (...) Un message humaniste porté par la bouleversante présence de Catalina Sandino Moreno.

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    Un superbe portrait de femme. (...) A chacune des étapes de ce chemin de croix, qui deviendra chemin de grâce, on sent les mois de recherches du réalisateur, la précision du détail et l'honnêteté de la démarche (...).

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Une sourde révolte parcourt de bout en bout le déchirant, le dérangeant premier film de Joshua Marston (...) Désormais les mules ont un visage. Et quel visage: celui de Catalina Sandino Moreno, effectivement pleine de grâce. On n'est pas près de l'oublier.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Joshua Marston dépasse (...) le simple argument commercial (un thème choc = un film (...)) pour traiter son sujet à bras le corps. Ainsi le film souffre-t-il d'un début assez académique (...) La suite est assez formidable (...) La sensibilité à fleur de peau du film, qui ressort d'un remarquable travail sur la captation des sons (souffles, halètements, comme une mise en apnée des personnages), témoigne d'une vitalité de mise en scène peu commune.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film percutant pourrait n'être qu'une brillante fiction documentaire sans l'interprétation bouleversante de Catalina Sandino Moreno. La comédienne apporte une telle épaisseur et une telle véracité à son personnage que le spectateur ne peut s'empêcher de se faire un sang d'encre pour elle.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Avec un réalisme documentaire glaçant, Joshua Marston décrit l'engrenage fatal qui conduit l'orgueilleuse Maria à choisir la pire des options (...) Honnête et cohérent du premier au dernier plan, ce docu-fiction éprouvant risque de vous retourner l'estomac.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Un suspense qui monte graduellement, naturellement. Il y a du Ken Loach dans cette modestie mise au service d'une fièvre dénonciatrice. Et aussi un vrai talent pour créer, à partir d'une matière authentique, de purs moments de cinéma. (...) L'intensité finira par décroître dans la partie new-yorkaise, quand le scénario devient un peu trop volontariste (...) Mais cela n'atténue pas l'exemplarité de ce film-vérité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Inspiré de faits réels, le premier film de Joshua Marston, de facture très classique, est un peu trop appliqué. Mais la grâce de Catalina Sandino Moreno et le sujet audacieux, fort documenté, sont d'une incontestable authenticité (...).

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Joshua Marston donne à voir sans la moindre ombre ostentatoire un parcours chaotique dont la construction tout en suspens et en halètements répétés s'apparente à celle d'un thriller. La conclusion n'est peut-être pas à la hauteur du reste mais ce contrepoint artificiel ne gâche en rien la puissance d'un drame éprouvant qui émeut sans appuyer le trait. Sobriété, efficacité.

    Cahiers du Cinéma

    par Xavier Tresvaux

    Ce premier film de Joshua Marston se divise en trois parties, dont seul le centre est fort. (...) L'actrice Catalina Moreno est parfaite (...).

    Le Monde

    par Florence Colombani

    La forme est désormais familière, censée être un gage de sérieux sur ce type de sujet social qui en appelle à l'indignation du spectateur contre la cruauté de la société moderne. Si Marston échappe de justesse à ce programme trop prévisible, c'est que sa Maria est effectivement pleine de grâce. Catalina Sandino Moreno l'interprète avec une vraie liberté(...). Grâce à elle, le film dépasse les limites de l'exercice de style convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles Renault

    Volontairement démonstratif, le film pèche par un côté témoignage à charge, qui occulte la moindre zone d'ombre et (...) surligne son postulat métaphorique autour du parallèle religieux avec une quête salvatrice qui draine le récit. Toutefois, il faut aussi reconnaître à Maria une fonction documentaire pour le coup édifiante. (...) Ce faisant, Maria pleine de grâce a le réflexe de survie élémentaire de ne pas chavirer dans le pathos.

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Honnête production HBO à petit budget et à grande ambition sociologique (...) La première oeuvre de Joshua Marston, ex-reporter globe-trotter, est conçue pour un public de télé qui n'a pas besoin de trop de subtilités, mais au contraire est avide de clichés rassurants. Oeuvre tellement "pleine de grâce" qu'elle n'arrive à dénoncer absolument rien (...).

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Ce film social à la Ken Loach semble authentique, mais utilise toutes les ficelles dramatiques édictées par les manuels de scénario hollywoodiens (...) Facile, trop facile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top