Maria, pleine de grâce
    1620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria, pleine de grâce ?

thewall
    thewall

Ken Loach semble faire des émules aux States. Le film de Marston montre l'exploitation de la misère par les marchands de drogue en s'appliquant à suivre le destin d'une jeune femme dont le destin est déjà tracé. Son approche documentaire rend la première partie du film vraiment plaisante et on s'attend à un film fort. Si l'émotion nous prend à plusieurs reprises, on est quand même loin de nos espérances. La faute à un cinéaste qui, par pudeur ou par peur de tomber dans le mélo, reste toujours à distance par rapport à son sujet. Cette apparente neutralité est à la fois le point fort et le point faible de son film : le point fort car on ne peut pas lui reprocher de brosser le spectateur dans le sens du poil, mais aussi le point faible, car, finalement, on n'apprend rien de vraiment nouveau et on n'a pas été si ému que cela. Cela reste un bon film, bien renseigné et plutôt maîtrisé. On attend donc le prochain.
    Purple-Deep
    Purple-Deep

Joli portrait de femme qui pèche par son aspect documentaire. L'atout majeur du film est l'actrice Catalina Sandino Moreno qui dévore l'écran à chaque apparition; ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une actrice avec un tel charisme.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 3 juin 2012
    Le titre me plaisait plutôt bien, et effectivement l'actrice Catalina Sandino Moreno en est l'image. Même si c'était très prenant, surtout vers le milieu du film, c'est parfois un peu trop docile, presque attendu. Néanmoins, c'est dans la sobriété de l'image, qui essaye sans cesse de rattraper Maria, que le film tire toute sa force.
    Publiée le 25 octobre 2007
    "Maria pleine de grâce" est écrit avec précision, réalisé avec minutie et joué avec justesse. Il s'agit donc d'un bon film. Mais pas d'un grand. Son scénario, trop linaire et trop prévisible, ne provoque pas l'émotion tant attendue. On ressort donc satisfait mais pas vraiment ému.
    Publiée le 20 février 2013
    Parfait. Excellente maîtrise de ce long-métrage et du sujet qui est assez dur à aborder. On arrive à la dérive d'un rêve américain, ou en tout cas dans l'espérance d'un monde meilleur. Maria, décide donc de transférer de la drogue au USA, elle devient donc une mule. Mais c'est sans compté tous les obstacles. "Maria", est un film simple et réaliste: pas de mélodrame, pas de musiques, un certain silence qui veut tout dire. À la même manière qu'un 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours, on retrouve un thriller qui oppresse, qui rend fou, on ne sait pas à qui faire confiance. Et tous les prix venus féliciter le film, sont là pour
    appréhender la chose^^
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 mai 2009
    Un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 octobre 2007
    On compatit sans peine à ce periple desolant,emprunt d'une emphatie certaine pour un personnage,figure emblematique d'une population,veritable jouet d'une machinerie impitoyable.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce film est superbe, il est l'un des rares à aborder le thème des mules dans toute son horreur ! L'actrice est brillante et le scénario ... wahou ... Âmes sensibles s’abstenir.
    Publiée le 12 avril 2007
    Film colombien d'un réalisateur américain, tenant en partie du documentaire et relatant le calvaire de ces jeunse filles devenues "mules", passeuses de drogue aux Etats-Unis. Quelques scènes poignantes, un scénario travaillé. Un premier film porté par l'actrice principale magnifique (prix d'interprétation féminine à Berlin). Film très fort et à voir absolument, instructif et beau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2012
    Un film enquête bouleversant avec un réalisme quasi documentaire dont la construction tout en suspens s'apparente à celle d'un thriller
    La comédienne apporte une telle véracité à son personnage qu'on ne peut s'empêcher de se faire un sang d'encre pour elle.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 17 octobre 2014
    Un jolie petit film tout en simplicité qui se suffit à lui-même et qui au final est vraiment réussi!
    Publiée le 24 septembre 2012
    Film très intéressant, instructif et émouvant sur les mules qui prennent des risques insensés pour quelques billets verts. Ce film montre la distorsion entre d'une part les sacrifices et les risques encourus par ces jeunes filles et d'autre part la récompense. Voilà ce à quoi peut conduire la pauvreté. C'est sobre, touchant, efficace.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 juin 2009
    Un quasi-documentaire sur le passage de la drogue colombienne aux Etats-unis. Avec les qualités que cela implique : beaucoup de détails, du réalisme, un souci pédagogique, de l'humanité. Mais aussi les défauts : chiant car trop de longueurs, sobriété extrême avec l'absence de musique, un récit bien descriptif.
    chinaski
    chinaski

Publiée le 24 novembre 2006
    Une histoire très touchante portée par une excellente actrice. L'hisoire d'une jeune fille qui à eu le malheur de naître dans un pays ou avoir des rêves d'indépendance et de liberté peut conduire à la case zonzon. Jamais surjoué et armé d'un scénario qui jamais ne verse dans la surenchère dramatique ou larmoyante le réalisateur livre un film émouvant.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 5 octobre 2008
    Un très beau film touchant, réaliste et sincère sur la triste réalité du trafic de drogue entre la Colombie et les USA et le rôle de "mule". A souligner l'excellent prestation de l'actrice principale très juste dans son personnage très attachant.