Maria, pleine de grâce
    1620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria, pleine de grâce ?

Tout n'est pas facile à avaler, et pourtant ! quelle beauté, quelle pureté.
    Publiée le 10 août 2010
    Excellent film qui n'est pas là pour plaire aux esthétisants critiques de "Le Monde", "Cahiers du cinéma" et autres plumes en quête de subtilités farfelues. L'histoire est brutale, vraie (quoique ces derniers temps les Colombiens soient moins prisés que d'autres nationalités voisines pour entreprendre ce genre de boulots... On sait par ex qu'à F-M les mules sont surtout Mexicaines). Le film a les bons côtés du documentaire, sans tomber dans le récit pédagogique. Côté langage, on savoure la spontaneité qui manquait par exemple à "La vierge aux tueurs". S'il a un défaut, c'est de raconter une histoire aussi banale... et tellement connue des Colombiens. Mais au juste... quelqu'un l'avait-il raconté en dehors des chroniqueurs comme German Castro Caycedo?
    Deux minus: la photographie sombre (notamment dans la buseta et dans l'appart de NY) et la scène -innécessaire- dans l'Eglise -en anthropologue avisé, Joshua M. aurait pu remarquer au cours de son enquête l'évolution des moeurs: Catalina Sandino version 2004 a plus de chances d'être évangélique croyant au progrès personnel que catho naïve et résignée. Un film triste, parce que vrai.
    Très intéressant et ca fait progresser en espagnol en plus !
    C'est dans l'ensemble un bon film, mais malheureusement, une fois que l'on connait le pitch ou qu'on a vu la bande annonce, on connait 80% du film. C'est une histoire somme toute classique qui pourrait faire l'objet d'un reportage. C'est presque le cas...
    Si comme moi vous avez vu pas mal de films sur la drogue, les mafias, etc, ce film ne vous surprendra absolument pas.
    L'actrice principale rattrape complètement les lourdeurs du scénario.
    Le meilleur film de cette fin d'année 2004. Laissez tomber Clooney et sa bande et courez voir cette petite perle...
    Publiée le 15 juin 2011
    A voir absolument? Réalité de la vie de ces jeunes filles dans ces pays où l'argent est absent pour survivre. Un très bon cru. Poignant.
    J'avoue que, d'ordinaire, je préfère descendre les films plutôt que de les encenser, question de facilité. Facilité dont abusent d'ailleurs certaines Critiques (avec un C majuscule pour bien montrer que c'est sérieux et qu'on est pas là pour rigoler quand on est payé pour regarder les films gratuitement) qui malheureusement, elles, ne passeront sans doute jamais à la postérité (serait-ce là la cause de cette douce aigreur ?). Désolé, j'ai adoré ce film, et je confesse une certaine maladresse à exprimer tout le bien que je peux en penser. Catalina Sandino Moreno est magnifique, et l'esprit, les décors et l'histoire de ce film nous sortent avec plaisir d'une certaine routine cinématographique.
    Salle vide, film plein.
    Maria, pleine de grace, à n'en pas douter, tes spectateurs sauront se souvenir de toi. Quid de ces Critiques qui n'ont pas voulu t'aimer ?
    Sur la forme, on retiendra les longueurs. Sur le fond, on ne peut pas oculter les clichés.
    On regrettera que le film ne nous emporte pas plus pronfondément dans cet univers, le casting en valait la peine et nous aussi d'ailleurs.
    2 étoiles tout de même car on est prêt, à plusieurs moments, à se laisser transporter... s'il y avait un dernier coup de pouce.
    Tres bon film! Une belle histoire qui montre ke faire "la mule" n'est pas si facile que ca et que les conséquences peut etre fatal. Maria joue tres bien son role! Ca merite les 4 étoiles.
    Un très beau film qui sort du genre formaté par les américains, très dur et très tendre.
    Je sors à l'instant du film "Maria pleine de grâce"...
    C'est un film très fort, l'actrice est vraiment crédible. On comprend bien la situation des jeunes dans les campagnes colombiennes, la tentation de mettre le doigt dans l'engrenage du traffic de drogues. C'est simple, ça rapporte beaucoup. Evidemment, on en arrive très vite au revers de la médaille, les risques physiques (avec toutes ces capsules dans l'estomac), la violence des intermédiaires, la perspective des fouilles (et radios) à la douane... Pour un premier film, c'est en tous les cas vraiment très fort, le réalisateur mérite tout à fait les prix reçus pour son film, tout comme l'actrice principale. Cela ne donne pas complètement envie de visiter la Colombie même si elle est très bien filmée. Tout repose en fait sur le personnage central : exemple de volonté, de courage, de capacité à gérer l'instant, quelles que soient les circonstances. On ne cherche même pas à contester son choix de départ, l'illégalité de sa démarche. On sait que ça existe, que c'est comme ça. Tant que l'équilibre financier des "norco-pays" sudaméricains reposera sur le traffic de stupéfiants, la situation ne changera pas. Le film n'est pas un documentaire, mais il semble tellement proche de la réalité, celle que l'on n'ose imaginer. L'itinéraire de Maria devient un prétexte pour aborder ce grave problème, celui des centaines de latinos qui risquent leur vie pour ceux qui jouent avec leur pauvreté, leur détresse, ou simplement leur faiblesse.
    Ahhh comme cela fait du bien... voilà un beau moment, filmé avec réalisme sur un sujet rarement traité. On se prend d'affection pour la belle Maria, on rève pour elle de jours meilleurs et on frissonne quand le danger la guette. Dire que la critique vous dit d'aller voir Rois et Reines quand elle devrait parler de Maria. Public, arrête ton chemin ici et apprécie ce grand & beau moment de cinéma.
    Excellent film. J'ai passé un trés bon moment.
    Que la classification "drame" ne vous rebute surtout pas !
    Voici un film de grande qualité, tranquille et positif, sur une adolescente colombienne, comme poussée par le destin à prendre de grandes décisions, et à s'éloigner des chemins tracés. (Non, contrairement à ce qui est écrit dans le résumé, elle ne souhaite pas partir de son pays, et non, ce n'est pas ce qui la pousse à devenir une mule).
    L'interprétation de l'actrice principale (et des autres protagonistes) est très naturelle, authentique, et ferait croire à un documentaire.
    En bref, un bon film, qui fait du bien, très éloigné des schémas hollywoodiens.
    Le fait que la caméra se déplace très vite dans certains plans d'un point à un autre m'a un peu gênée mais film très émouvant me faisant plus penser à un film documentaire.