Samaria
    3,3
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samaria ?

un film reussit de kim ki-duk qui nous livre une critique de la société a travers l'histoire de 2 jeunes filles meurtries et salies avant même d'avoir eu le temps de devenir des femmes.
    une société ou la morale plus ou moins presente dans les esprits semble avoir perdue son sens et sa place ...
    J'ai trouvé ce film magnifique à tous les niveaux. La réalisation est excellente et les images combinées à la musique nous remplissent immédiatement d'émotion. C'est donc une alternance de beauté et de violence divisée en trois chapitres qui résume le mieux ce film. A voir absolument pour qui aime le cinéma asiatique.
    Mal filmé, mal joué, inutilement gore, absolument pas crédible (scène de l'hôpital aberrante).
    Tous simplement aucun intérêt, vraiment très décevant.
    Publiée le 11 avril 2013
    J’ai eut l’occasion de revoir ce film, en VOSTF cette fois (je l’avais vu une première fois en VF) et sa place dans mon classement des meilleurs films a changée. De second meilleur film il est passé à la première place. Ce film est le plus beau de tous les films que je n’ai jamais vus, une perfection, un summum. L’histoire est à la fois dérangeante et belle, et chaque scène ou presque apporte son développement à la personnalité des héros. Les acteurs jouent magnifiquement leurs rôles, même ceux occupant des places secondaires.
    La seule chose que je regrette ? C’est que ce film est trop beau pour un jour admettre une suite. La fin de ce film est la seule fin acceptable pour un tel film. Et, en réalité, si l’on considère le contenu du film lui-même on peut réellement dire que c’est une fin heureuse.
    La symbolique est très forte dans ce film, et il ne faut pas faire autre chose pendant que l’on regarde ce film au risque de passer à coté de l’essentiel.
    spoiler: Par exemple, même si cela peut paraître évident, il faut comprendre que Yeo-Jin aime et Aime son amie et que c’est pour cette raison qu’elle est fâchée lorsque celle-ci discute avec ses clients. En effet, c’est par peur de la perdre plus que par dégoût pour ces clients qu’elle ne veut pas que Yae-Young leur parle
    On appréciera aussi que le film ait gardé une certaine pudeur malgré la présence de quelques scènes de nudité (mais où tout ce qu’il faut cacher l’est et qui ne sont pas là pour racoler : la nudité est un fait qui accompagne certain instant, il n’y a pas de posture provocatrice ou d’angle de vue subversif).
    J’apprécie énormément le jeu d’acteur que nous livre l’actrice qui joue Yeo-Jin. Lorsqu’on sait qu’elle était en pleure à cause de ce que vivait son personnage lors du tournage du film on ne peut s’empêcher de se sentir un peu coupable pour elle.
    Ce film est parfait, et encore une fois on regrette qu’une suite soit absolument impossible, au moins pas en tant que « remake » du premier (car une page a résolument tournée pour les protagonistes de cette histoire). En revanche, un film sur la vie de Yeo-Jin quelques années plus tard (lorsqu’elle entre dans la vie active ou même encore plus tard lorsqu’elle a (et si elle a) des enfants) serait très intéressant. Mais ça reste peu probable.
    Je n’ai pas parlé de la bande sonore, mais là encore c’est un sans faute : les musiques sont belles, et même très belles, à la fois simple et harmonieuse, et contenant réellement l’émotion du moment où elles sont jouées.
    J’ai visionné ce film un certain nombre de fois en VF et j’ai pu découvrir de nombreux « symboles ». Mais j’ai le sentiment que certains m’échappent toujours, spoiler: comme la feuille rouge parmi les feuilles jaunes lorsque le livre tombe par terre.

Ce film est à voir absolument, mais n’est pas à regarder en famille ou en couple : la gène ne se ressent bien que lorsque l’on est seul avec soi-même, sans échappatoire à ce qui nous est présenté. De plus, il faut vraiment prendre le temps de ne faire que ça, au risque de passer à coté du message et de s’ennuyer (en plus de gâcher une œuvre exceptionnelle).
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 24 mai 2014
    Deux lycéennes , l'une se prostitue, l'autre fait le guet. La première meurt, la seconde..je vous laisse la surprise. Un grand film d'un réalisateur déjà inoubliable (L'ile, Printemps été automne..). La première partie est hallucinante avec ce personnage de jeune fille marrante et gracieuse un peu innocente couchant (hors-champ) avec des vieux pour se payer un voyage. Son amie inconsolable est aussi fascinante, puis intervient son père qui découvre tout et pète les plombs. Cette partie est peut être plus lente et prévisible mais le scénario tente de résoudre l'impasse dans laquelle les personnages se sont engagées. De purs moments de grâce dans un cadre glauque. Une autre réussite du cinéma coréen. A voir.
    Publiée le 7 février 2009
    poêtique magnifique j'ai aimé ce film je ne met pas quatre parceque c'était un peu ennuyeux.
    J'ai beaucoup aimé : touchant, tendre, violent.
    On retrouve quelques motifs de Printemps, Eté..
    Un film d'une grande beauté sur l'amitié(voire plus) entre 2 filles et l'amour filial.Malgré le sujet provoquant le film est tout sauf ca. La construction en tryptique est très judicieuse.J'ai trouvé les acteurs formidable et la réalisation majestueuse. Son ours d'argent du meilleur réalisateur est justifié et le film aurait même mérité plus. Le meilleur film asiatique que j'ai vu depuis le début de l'année (avec Gozu).
    Un vrai bonheur du début à la fin ! Avec un seul regret : on aurait aimé voir plus longtmemps la jeune héroine du début au visage si splendide. De l'émotion, de la force... A déguster brut.
    Je suis super déçu.
    Le film est long et ennuyeux. Je n'ai pas vu l'intérêt ou alors j'ai rien compris. J'ai pas compris pourquoi il dessine un circuit pour que sa fille conduise? Pas compris la scène où la voiture est bloquée par les cailloux. Mise à part la critique d'un certain vice sexuel (et non pas de la société...) le film ne révèle rien.
    Les personnages sont creux, le scénario est pauvre, vraiment très déçu. La fin en plus me laisse un gout d'inachevé et elle ne colle pas du tout avec l'atmosphère du film. On en ressort perplexe et sans aucun sentiment.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Un beau film, délicat et d'une profondeur certaine, hélas, le rythme de la réalisation me parait bien long... bien lent... je suis tombé sur cette bande par hasard et peut être avais-je une attente différente... J'attendais de la poésie, oui, mais plus trash, plus viscérale...